(Torres) Etude du vide et du rien
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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- Benoit de Bretagne
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salut ..
ton truc c est du raimbeau.........les couleur A c est le rouge B le bleu T le vert etc,..
la vibration de l aluminium ..celle du bois.....et pourquoi pas un gong chinois tant qu on y est.tu divise tous ca par 312 et tu obtient 4,4..
ecoute cafouno mon amis...je lis tous tes post et je t aime bien car tu a l air sympa en plus tu creuse tu cherche des reponse j aime ca chez les gens........
mais franchement la ca fais 10 fois que je relis tous le post pour comprendre.....car j aimerais comprendre.....mais mon ami plus je lis et plus je suis perdu..
la c est plus une guitare que tu va nous construire avec tous ces calcul c est une bombe a fission nucleaire...a faire palir einstein
]
ca fais 3 mois qu on me traite de fous sur le forum.............et bien je te donne ma couronne sans hesiter...........tu la merite
et sans mechancetee aucune............mais la trop fort la comparaison avec l aluminium fallait y penser .....a mon avis le mec qui a fabriquer la premiere dobro a du lui aussi calculer grave sur la vibration de l eau et du laiton..
si je suis fou......................alors toi t es inclassable
merci pour les rigolades en tout cas ca n a pas de prix
ton truc c est du raimbeau.........les couleur A c est le rouge B le bleu T le vert etc,..
la vibration de l aluminium ..celle du bois.....et pourquoi pas un gong chinois tant qu on y est.tu divise tous ca par 312 et tu obtient 4,4..


ecoute cafouno mon amis...je lis tous tes post et je t aime bien car tu a l air sympa en plus tu creuse tu cherche des reponse j aime ca chez les gens........
mais franchement la ca fais 10 fois que je relis tous le post pour comprendre.....car j aimerais comprendre.....mais mon ami plus je lis et plus je suis perdu..
la c est plus une guitare que tu va nous construire avec tous ces calcul c est une bombe a fission nucleaire...a faire palir einstein

ca fais 3 mois qu on me traite de fous sur le forum.............et bien je te donne ma couronne sans hesiter...........tu la merite


et sans mechancetee aucune............mais la trop fort la comparaison avec l aluminium fallait y penser .....a mon avis le mec qui a fabriquer la premiere dobro a du lui aussi calculer grave sur la vibration de l eau et du laiton..
si je suis fou......................alors toi t es inclassable


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tu sais cafouno honnetement...
apres 7 guitare................j en suis encore a me demander comment faire pour qu elle soit doite
ca sonne ca y a pas de doute meme avec une table a 2.5 partout........mais comment faire pour que tout soit droit pas un milimetre de diference nulle part??????????
c est ca que je cherche.et j ai beau calculer plus je construit et plus c est tordu
apres 7 guitare................j en suis encore a me demander comment faire pour qu elle soit doite

ca sonne ca y a pas de doute meme avec une table a 2.5 partout........mais comment faire pour que tout soit droit pas un milimetre de diference nulle part??????????
c est ca que je cherche.et j ai beau calculer plus je construit et plus c est tordu

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ce que je veux dire par droit c est que...
mettons de cotes l accoustique...
prenont une guitare d usine elle est droite super nickel..........
prenons la notre et comparons (( la symetrie) pas le son..
et les mienne et bien elle sont toujours tordu comparer a une guitare d usine
y a une bosser a droite ou a gauche....une eclisse voile qui aparait quand on prend une photo de face......des bosse de voilage au eclisse...
des joint de calage a droite a gauche...........voila des trucs comme ca
un cotes de la table plus haut de 1 millimetre par rapport a l autre cotes...
des trou au niveau des filet..............un vernis pas super nickel...
un filet qui n a pas la meme epaisseur partout aussi .........et ca a chaque fois
un dos qui ressemble plus a un bateau qua un dome..
plein de petit detail comme ca en fait...
apres le son ca va ca sonne meme sans rien faire de speciale.........mais la construction impecable..
wowwwwwwwwwwwww c est la ou les vrais luthier merite leur salaire......eux ils savent faire tout bien propre
mettons de cotes l accoustique...
prenont une guitare d usine elle est droite super nickel..........
prenons la notre et comparons (( la symetrie) pas le son..
et les mienne et bien elle sont toujours tordu comparer a une guitare d usine
y a une bosser a droite ou a gauche....une eclisse voile qui aparait quand on prend une photo de face......des bosse de voilage au eclisse...
des joint de calage a droite a gauche...........voila des trucs comme ca
un cotes de la table plus haut de 1 millimetre par rapport a l autre cotes...
des trou au niveau des filet..............un vernis pas super nickel...
un filet qui n a pas la meme epaisseur partout aussi .........et ca a chaque fois
un dos qui ressemble plus a un bateau qua un dome..
plein de petit detail comme ca en fait...
apres le son ca va ca sonne meme sans rien faire de speciale.........mais la construction impecable..
wowwwwwwwwwwwww c est la ou les vrais luthier merite leur salaire......eux ils savent faire tout bien propre
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- Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31
oui je pensait pareil a la premier la deuxieme et la troisieme
le son le son............mais maintenant j ai compris un truc......le son sera au rendez vous si on respect les cote standard...
mais les finitions
.....c est la ou est le challenge........finir une guitare parfaitement pas un trou pas un default...
et une jouabilites agreable aussi tres important plus que tout d ailleur
le son.............et la qualiter de la finition.......c est un tout regardons les guitare des maitres pour s en rendre compte...
une guitare qui sonne super et qui est mal fini ca fais de la peine au constructeur...... une guitare super fini qui sonne mal c est pareil..
personelement je trouve que c est tres difficile de construire une guitare............d apres ma notion des chose bien sur...la guitare dois etre top niveau son et top niveau construction..
je trouve ca tres difficile............et je m acharne et j en suis a 7..........et j en suis tres loin du resultat que je cherche

le son le son............mais maintenant j ai compris un truc......le son sera au rendez vous si on respect les cote standard...
mais les finitions


et une jouabilites agreable aussi tres important plus que tout d ailleur
le son.............et la qualiter de la finition.......c est un tout regardons les guitare des maitres pour s en rendre compte...
une guitare qui sonne super et qui est mal fini ca fais de la peine au constructeur...... une guitare super fini qui sonne mal c est pareil..
personelement je trouve que c est tres difficile de construire une guitare............d apres ma notion des chose bien sur...la guitare dois etre top niveau son et top niveau construction..
je trouve ca tres difficile............et je m acharne et j en suis a 7..........et j en suis tres loin du resultat que je cherche

tout a fait d'accord alex..
lorsqu'on debute en lutherie, on s'attache avant tout à respecter le plan et les cotes indiquées ...et c'est deja un exploit si on réussi.
Comment peut-on dire que l'esthetique est secondaire alors que le premier sens sollicité est la vue puis le touché et enfin l'ouie.
c'est d'ailleur le cas dans toutes les formes d'arts, même si tous les sens sont importants, il suffit de faire un bref recap..
Cuisine: Vue..Gout
Peinture : Vue
Sculpture: Vue..Touché
etc....
Cafouno..au risque de repeter ce que d'autres membres du forum t-on deja dit, même si on te chartie un peu, tu est une personne très attachante et je ne manque pas de te lire des que possible.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est: Pourquoi s'acharner à faire des recherches acoustiques alors qu'on debute en lutherie...
Amicalement
lorsqu'on debute en lutherie, on s'attache avant tout à respecter le plan et les cotes indiquées ...et c'est deja un exploit si on réussi.
Comment peut-on dire que l'esthetique est secondaire alors que le premier sens sollicité est la vue puis le touché et enfin l'ouie.
c'est d'ailleur le cas dans toutes les formes d'arts, même si tous les sens sont importants, il suffit de faire un bref recap..
Cuisine: Vue..Gout
Peinture : Vue
Sculpture: Vue..Touché
etc....
Cafouno..au risque de repeter ce que d'autres membres du forum t-on deja dit, même si on te chartie un peu, tu est une personne très attachante et je ne manque pas de te lire des que possible.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est: Pourquoi s'acharner à faire des recherches acoustiques alors qu'on debute en lutherie...

Amicalement
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
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- Arbre
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Rah j'suis d'accord avec Cafouno, moi j'ai besoin de comprendre avant de faire. J'ai fais beaucoup de recherches pour la mienne afin d'imaginer où j'allais placer tel barrage, en quel bois, où affiner la table etc ...
Pour ce qui est de finir un instrument niquel, la première étape, à mon sens, c'est déjà les outils. Franchement avec des outils m*diques, on peu faire une guitare, mais certainement pas un instrument niquel tel qu'une guitare industriel de bonne gamme.
Ensuite viens l'expérience, le geste, le talent etc ...
Acheter des outils, plutôt que du bois, là est le vrai challenge (pour moi en tout cas).
à+
Pour ce qui est de finir un instrument niquel, la première étape, à mon sens, c'est déjà les outils. Franchement avec des outils m*diques, on peu faire une guitare, mais certainement pas un instrument niquel tel qu'une guitare industriel de bonne gamme.
Ensuite viens l'expérience, le geste, le talent etc ...
Acheter des outils, plutôt que du bois, là est le vrai challenge (pour moi en tout cas).
à+