Cafouno,
Salut. Je vois ce que tu veux dire. Je ne suis pas un théoricien et je n’ai aucune connaissance formelle (école) en lutherie, j’applique seulement une sorte de méthode expérimentale en faisant des essais en partant de ce que j’ai lu dans les quelques livres que j’ai, ou glané sur internet. Comme j’en suis à ma première guitare et que je ne suis plus tout jeune, je ne pense pas que je vais produire des merveilles, mais je me fais plaisir.
Ce que j’ai compris, du moins pour les tables en épicéa. Il faut affiner la table pour améliorer son spectre sonore jusqu’à un certain point, trop fine la table meure, ne résonne plus. Les limites de l’affinage dépendent de la qualité de l’épicéa que tu as. Plus il est nerveux, plus tu pourras l’affiner sans que la table perde sa sonorité.
D’autre part, la finesse améliore le sustain (la prolongation de la note constituée de nombreuses harmoniques, je ne connais pas de meilleur mot en français), et aussi la table doit être plus fine du côté des graves que du côté des aiguës. Tu peux l’entendre quand tu affines toute la table, la sonorité quand tu la frappes devient de plus en plus grave. Donc tu vas faire une table plus fine du côté des graves que du côté des aiguës. Même chose pour les barrages, ils sont plus forts du côté des aiguës que du côté des graves pour renforcer cette dissymétrie. Je pense que le rôle des barrages est surtout pour renforcer la solidité de la table, après, en ce qui concerne la disposition des barrages, les vibrations de la table dans les différentes zones, etc. je n’en sais rien et n’y connais rien.
D’autre part, comme je construis une flamenca, je ne recherche pas forcément un grand sustain mais les notes, particulièrement les aiguës, doivent claquer aussi j’ai moins affiné le bord que le centre, en particulier du côté des aiguës. J’ai aussi un peu plus affiné globalement au niveau du chevalet car la table est plus épaisse à ce niveau, étant bloquée par le chevalet et son renfort.
Pour ta question, je rabote d’abord la table comme mentionné ci-dessus selon les dimensions que j’ai indiquées. Je tiens compte du fait qu’au ponçage final on va perdre encore un dizième de millimètre. Puis, après avoir collé les barrages, je les mets avec un rabot aux dimensions données dans le message plus haut en écoutant si cela ne sonne pas comme une casserole. Je suis bien incapable de faire un réglage fin des barrages à l’oreille.
Voilà comment je fais mais, tu sais, c’est ma première guitare et c’est seulement quand je l’aurai finie que je saurai si ma démarche était correcte.
D’un autre côté, il ne faut pas trop se prendre la tête au centième de millimètre car pour une flamenca tu vas ensuite coller sur la table un golpeator en plastique qui devrait modifier toute cette belle théorie acoustique. Ma vieille R Sanchis Carpio avec son golpeator blanc des années 70 - 80 sonne merveilleusement, le problème est plutôt avec le guitariste
Pour les autres membres du forum, je serais curieux de savoir ce que vous en pensez et comment vous faites pour la table (classique ou flamenco)
Cordialement,
Xavier