Petits aimants

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

gwenn-tal a écrit :Tu as tout à fait raison Carlos, il faut sans doutes prévoir des cales spécifiques positionnées sur et sous le chevalet. Elles doivent aussi ne pas être trop épaisses car l'aimant perd énormément de force avec la distance.

Ca m'intéresse énormément. Je me demande si avec des cales bien pensées et quatre pavés costauds (disons d'environ 30Kg de force chacun) il n'est pas possible de remplacer le serre joint pour le collage du chevalet, voir le ciel d'ébéniste pour celui des barrages. :?: :idea: Pour les barrages, plus de petits aimants permettrait une meilleur répartition de la force de serrage ... :oops: Il faudrait alors imaginer un placage de métal sur ou sous le solera ... ce qui permettrait aussi de faciliter le montage aérien en utilisant des cylindres sur chaque coté des éclisses afin de les maintenir en place et d'équerre ... je crois que je vais m'amuser un peu avec tout ça :). Merci pour ce sujet, ça va permettre à un grand gamin de satisfaire sa curiosité :D.
Pour le chevalet, tu as raison, avec des cales de forme ça doit pouvoir se faire. Mais il faut pas se planter sur la force des aimants. Tu auras l'air malin si tu n'arrives plus à les enlever :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

super les adresses! les aimants sont faciles à enlever, en les faisant coulisser un vers la droite et l'autre vers la gauche :wink: ! Horrible les photos de l'ongle!

PS: entourrez toujours les aimants de plastique(film qui entourre les magazines) cela évite que la colle le scinde au bois!

Benoit de Bretagne
Guy Baritone

Message par Guy Baritone »

Salut à tous.
Je vous conseille de lire cette page avant de vous emballer

http://www.supermagnete.fr/faq.php?show ... rade#grade

en voici un extrait:
Espace entre l'aimant et la surface métallique
Si l'aimant n'est pas en contact direct, la force d'adhérence décroît très rapidement avec la distance.
Un espace d'air d'un demi millimètre divise déjà cette force par deux.
Et une fine couche de peinture diminue cette force dans la même proportion.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Maître Baritone a tout à fait raison, c'est pour ça entre autre que je me disais qu'il faudrait viser juste avec la cale (peu de matière la ou l'aimant se positionne, voir un logement pour l'aimant dont le fond est percé de mutliples petits trous ... j'sais pas si je suis très clair) et passer par des aimant assez costauds - sachant qu'en en mettant un de chaque coté, la force d'adhesion est presque doublée. Bah, un test ne me coutera pas grand chose (les aimants peuvent reservir pour plein d'autres choses).
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit : ! Horrible les photos de l'ongle!
Malheureusement, l'ongle, il est au bout de la phalange qui est au sol :? .

Michel
Benoit de Bretagne

c'est pas ce qui est coincé entre les aimants?

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Oui c'est ça :!: tu as raison, j'avais mal vu :wink:
Mais ça doit-être très douloureux quand même, je pense qu'avec 2.4 kgs, on devrait éviter ce genre d'accident :wink: .

Michel
milot

Message par milot »

:shock: je ne me rends pas bien compte mais ..c'est une connerie ou c'est vraiment avec les aimants qu'il s'est fait çà.. :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
carlos

Message par carlos »

milot a écrit ::shock: je ne me rends pas bien compte mais ..c'est une connerie ou c'est vraiment avec les aimants qu'il s'est fait çà.. :roll:
Oui, ils ont décider de s'embrasser à 30 cm l'un de l'autre, l'amour fou, quoi !!!! :shock: :roll: :wink: .
@+

Carlos
Johan

Message par Johan »

Avec une force de plusieurs centaines de kilos ça te broie la main comme pour rire. J'avais lu que pour des aimant plus petits mais dans le même matériaux, il est conseillé de les stocker à plus de 5 mètres l'un de l'autre.
carlos

Message par carlos »

Johan a écrit :il est conseillé de les stocker à plus de 5 mètres l'un de l'autre.
Et les tenir en laisse, comme les pitbulls :lol: :wink: :wink: .

Michel
Benoit de Bretagne

Faut arrêter, les petits aimants de chez Stewmac commencent à s'attirer qu'à 15cms l'un de l'autre!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Faut arrêter, les petits aimants de chez Stewmac commencent à s'attirer qu'à 15cms l'un de l'autre!

Benoit de Bretagne
On verra avec ceux que j'ai commindé :wink: .

Michel
Johan

Message par Johan »

Benoit de Bretagne a écrit :Faut arrêter, les petits aimants de chez Stewmac commencent à s'attirer qu'à 15cms l'un de l'autre!

Benoit de Bretagne
Oui mais il y a du boride dedans (je ne sais même pas ce que c'est). Ceux dont je parlais ne contienne que du neodimium. Je crois que c'est le matériaux le plus puissant en terme de magnétisme.
C'est pour ça que je voulais commander ceux de stewmac malgrès le prix plus élevé. Au moins on est sur que la force soit adaptée à l'utilisation qu'on veux en faire.
Benoit de Bretagne

$2,32 pièce, prix élevé... tout est relatif :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 07 mai 2009, 18:48, modifié 1 fois.
Répondre