combien de temps pour qu'une guitare 's'ouvre'...?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bertrandtexas

combien de temps pour qu'une guitare 's'ouvre'...?

Message par bertrandtexas »

Salut à tous,

voilà, j'ai lu ici ou là qu'une guitare neuve verra sa sonorité changer au fur et à mesure que le temps va passer et qu'elle sera jouée. Je comprends que les bois vont 'travailler', suite aux résonnances des cordes, mais est ce que c'est un constat vrai pour tous les bois? Je pose la question pour savoir si je dois attendre encore beaucoup de changement dans la tonalité de ma 00042M EC, fabriquée en 2008, achetée à la fin 2008. Je la joue quelques heures par semaine, on va dire entre 2 les semaines pourries, et 10 heures les semaines plus cool au taf!
Steph

Message par Steph »

Une fois encore, le carpathian reste une grande inconnue :oops: ... le mada un peu moins mais comme c'est la table qui va principalement évoluer :roll:

Avec l'Adi en tout cas, les changements sont constants ... mais il faut jouer souvent et ne pas hésiter à bien lui rentrer dedans régulièrement :wink:

Tu noteras probablement aussi la grande influence de la météo sur la sonorité de ta guitare : incroyable ce que le Mada peut varier en fonction de l'humidité :shock:

Une solution éprouvée que même certains luthiers utilisent : guitare sur un stand, posée devant un baffle qui crache de la zik pendant des heures :idea: testée, la guitare est effectivement en vibration et travaille donc même sans tes mains :twisted:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bertrandtexas

ah ben j'essayerais de la poser devant mes baffles alors, j'y aurais pas pensé!
gorax

Message par gorax »

Astucieux, mais il y a aussi le "travail" naturel du séchage des bois, des vernis etc...
Je ne connais que mes archtops, ce phénomène me semble encore plus important: la vibration de la table étant capital!
Comme j'en ai aussi de très vieilles (+ de 50 ans) j'ai remarqué qu'elles i "bougeaient", "se mettaient" au bout de quelques mois et d'une manière très impressionnante, bien qu'ayant été jouées pendant plus d'un demi siècle! sans doute un trop long repos demande un réveil en douceur? :wink:
lukou

Message par lukou »

:idea: Boucher, pour une de ses séries, vieillit artificiellement ces tables en les exposant à des phénomènes vibratoires extérieurs comme des baffles :wink:
oxb

Message par oxb »

Au bout d'un an et demi, le son de ma guitare (DR, caisse en laminé, table massive sitka) a déjà changé. Elle avait un bon son mais un peu étriqué, elle sonnait "neuve". J'ai pu le vérifier à l'enregistrement.
J'en ai beaucoup beaucoup joué... Je me souviens de Dimanches entier à jouer, à bosser sur des morceaux. Et c'est aussi une guitare qui est dans mon "home-studio" donc je suppose qu'elle profite des vibrations qui sort de mes enceintes.

Vu comment elle a déjà évolué, je m'attends à de bonnes choses pour la suite!
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

onglet "Rechercher" :wink: !

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... cellulaire

Benoit de Bretagne
bertrandtexas

ca va pas etre facile de faire accepter à mon entourage de faire tourner la chaine hi fi pendant toute une semaine à volume élevé...:-)
Répondre