Blind Test N°1
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Tontonrazzi
- Arbre
Merci d'avoir participé !
Les guitares sont:
Extrait 1: Epicéa allemand / Palissandre du brésil
Extrait 2: Adirondack / African Blackwood (le palissandre le + dense)
Extrait 3: Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar
Extrait 4: Cèdre rouge / Acajou flammé
Elles ont remporté le plus de suffrage:
Cèdre rouge / Acajou flammé avec 29 points
Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar avec 28 points
Epicéa allemand / Palissandre du brésil avec 26 points
Adirondack / African Blackwood avec 24 points
Je n'ai pas prix en compte mon vote, mes préférences : 4, 3, 1, 2.
A chacun de tirer sa propre conclusion, car il apparait clairement que l'on a tous des oreilles bien différentes. Ce sera intéressant de recroiser les résultats avec le prochain blind test. Demain !
à+
Les guitares sont:
Extrait 1: Epicéa allemand / Palissandre du brésil
Extrait 2: Adirondack / African Blackwood (le palissandre le + dense)
Extrait 3: Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar
Extrait 4: Cèdre rouge / Acajou flammé
Elles ont remporté le plus de suffrage:
Cèdre rouge / Acajou flammé avec 29 points
Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar avec 28 points
Epicéa allemand / Palissandre du brésil avec 26 points
Adirondack / African Blackwood avec 24 points
Je n'ai pas prix en compte mon vote, mes préférences : 4, 3, 1, 2.
A chacun de tirer sa propre conclusion, car il apparait clairement que l'on a tous des oreilles bien différentes. Ce sera intéressant de recroiser les résultats avec le prochain blind test. Demain !
à+
Toujours surprenant et instructif ces tests : bien vu Guillaume
Tes exemples sont en plus bien trouvés avec des paires originales et d'autres plus "classiques"
pas facile en écoute aveugle d'y retrouver ses petits
même avec ton anti-séche, ça reste bouillant
Vivement la suite

Tes exemples sont en plus bien trouvés avec des paires originales et d'autres plus "classiques"

Vivement la suite

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
- bukka blake
- Arbre
Et non, malheureusement :/
En revanche ce sont des guitares qui sont toutes destinées à être vendues, donc quand elles sortent de chez le luthier c'est à mon avis avec des cordes neuves, c'est déjà ça de bon pour la comparaison.
En revanche il y a décrit le bois de touche, de chevalet, de binding, de manche, si ça vous intéresse ?
En revanche ce sont des guitares qui sont toutes destinées à être vendues, donc quand elles sortent de chez le luthier c'est à mon avis avec des cordes neuves, c'est déjà ça de bon pour la comparaison.
En revanche il y a décrit le bois de touche, de chevalet, de binding, de manche, si ça vous intéresse ?
- Benoit de Bretagne
- Arbre
Benoit, je ne connais pas de luthier ou même de firmes, à l'heure actuelle, qui mette à disposition des extraits sonores du même morceau, enregistré dans les mêmes conditions, par la même personne. Les guitares ne sont pas du même luthier, et je n'ai pas d'information sur les barrages. Le delta est donc conséquent, mais c'est toujours mieux de se faire une idée par le son, plutôt que toujours par des mots (l'adirondack ça fait ceci, l'italien ça fait cela).
Afin, de diminuer cette marge d'incertitude, il faut écouter plusieurs modèles, c'est pour ça que si tu me le permets, je vais refaire un ou deux blind tests de temps en temps.
Les conclusions ne pourront être tirées qu'après plusieurs exemples. De même, il ne s'agira pas d'une conclusion générale, mais de conclusions personnelles, en espérant que chacun aura enrichi un peu sa vision de tels ou tels combinaison de bois.
D'aucuns diront que d'écouter un sample n'apporte rien ? Ok, mais qui a la possibilité de tester plusieurs guitares les une après les autres, en brazilian, en palissandre de madagascar, en adirondack, en italien etc ..., peu de gens je pense. Ce qui laisse donc la grande majorité des amateurs dans le flou total, n'ayant sous la main que des guitares en sitka/acajou ou sitka/palissandre à essayer près de chez eux.
à+
Afin, de diminuer cette marge d'incertitude, il faut écouter plusieurs modèles, c'est pour ça que si tu me le permets, je vais refaire un ou deux blind tests de temps en temps.
Les conclusions ne pourront être tirées qu'après plusieurs exemples. De même, il ne s'agira pas d'une conclusion générale, mais de conclusions personnelles, en espérant que chacun aura enrichi un peu sa vision de tels ou tels combinaison de bois.
D'aucuns diront que d'écouter un sample n'apporte rien ? Ok, mais qui a la possibilité de tester plusieurs guitares les une après les autres, en brazilian, en palissandre de madagascar, en adirondack, en italien etc ..., peu de gens je pense. Ce qui laisse donc la grande majorité des amateurs dans le flou total, n'ayant sous la main que des guitares en sitka/acajou ou sitka/palissandre à essayer près de chez eux.
à+
De la Martin Custom Adi, sur Toulouse ou plus au Sud, tu peux y gouter quand tu veux JackJack a écrit :Mon "préféré" si je peux dire, était donc l'Adirondack .. ça m'aidera si j'ai a commander une Martin custon shop, dans environ 25 ou 30 ans![]()

C'est même possible de te faire une idée assez représentative de la différence sonore obtenue avec des palissandres différents sur le fond et les éclisses

Y'a juste une participation à prévoir ...

Euh

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Oh la buse ! Je suis complètement à côté de la plaque. Mais t'as mis une table en cèdre aussi, ça brouille les pistes
Très bon le rio/européen ! Je suis sur que celle en acajou aurait été encore mieux avec une table en épicéa (les basses sont un poil trop "lourdes" à mon goût)
En même temps je les aime toutes.

Très bon le rio/européen ! Je suis sur que celle en acajou aurait été encore mieux avec une table en épicéa (les basses sont un poil trop "lourdes" à mon goût)
En même temps je les aime toutes.
Ca brouille rien du tout. Cela permet simplement de voir que l'on peut sortir des canons et être agréablement surpris avec des combinaisons de bois insolites. Qui aurait parié sur "Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar " sans écouter ? Certainement pas grand monde...Johan a écrit :Oh la buse ! Je suis complètement à côté de la plaque. Mais t'as mis une table en cèdre aussi, ça brouille les pistes...

En réécoutant un coup, j'aurai simplement inversé le 1 et 2 soit... 4 3 1 2 . C'est dur d'avoir un jugement stable.