Blind Test N°1

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

Comme Laconi, je dirais que la 1 est en acajou. Mais les 3 autres en différents pallisandres avec barrages identiques. Enfin je pense. Le 4 doit être en rio.
Tontonrazzi

Message par Tontonrazzi »

Dur,dur ce test. Moi je dirais la 2 puis la 1, mais ce sont deux sonorités bien différentes. La 2 pour ses basses et son équilibre et la 1 pour sa clarté. Va falloir faire un sondage :idea: nous n'avons pas tous la même oreille et le même goût en la matière :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Merci d'avoir participé !
Les guitares sont:

Extrait 1: Epicéa allemand / Palissandre du brésil
Extrait 2: Adirondack / African Blackwood (le palissandre le + dense)
Extrait 3: Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar
Extrait 4: Cèdre rouge / Acajou flammé

Elles ont remporté le plus de suffrage:
Cèdre rouge / Acajou flammé avec 29 points
Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar avec 28 points
Epicéa allemand / Palissandre du brésil avec 26 points
Adirondack / African Blackwood avec 24 points

Je n'ai pas prix en compte mon vote, mes préférences : 4, 3, 1, 2.

A chacun de tirer sa propre conclusion, car il apparait clairement que l'on a tous des oreilles bien différentes. Ce sera intéressant de recroiser les résultats avec le prochain blind test. Demain !

à+
Steph

Message par Steph »

Toujours surprenant et instructif ces tests : bien vu Guillaume :wink:

Tes exemples sont en plus bien trouvés avec des paires originales et d'autres plus "classiques" :arrow: pas facile en écoute aveugle d'y retrouver ses petits :oops: même avec ton anti-séche, ça reste bouillant :lol:

Vivement la suite :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
gost-373

Message par gost-373 »

pas mal ce teste arbre ! pour ma part la 4,1,2,3
bukka blake

Message par bukka blake »

Instructif, merci Guillaume, j'ai appris l'existence de l'"African Blackwood", me coucherai moins bête ce soir.
Petite question, quid des cordes pour ces tests ? Sont-elles annoncées sur le site des samples ?
Arbre

Message par Arbre »

Et non, malheureusement :/
En revanche ce sont des guitares qui sont toutes destinées à être vendues, donc quand elles sortent de chez le luthier c'est à mon avis avec des cordes neuves, c'est déjà ça de bon pour la comparaison.
En revanche il y a décrit le bois de touche, de chevalet, de binding, de manche, si ça vous intéresse ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et les barrages, qu'en est il? pas le même luthier?

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Mon "préféré" si je peux dire, était donc l'Adirondack .. ça m'aidera si j'ai a commander une Martin custon shop, dans environ 25 ou 30 ans Image :lol:
Arbre

Message par Arbre »

Benoit, je ne connais pas de luthier ou même de firmes, à l'heure actuelle, qui mette à disposition des extraits sonores du même morceau, enregistré dans les mêmes conditions, par la même personne. Les guitares ne sont pas du même luthier, et je n'ai pas d'information sur les barrages. Le delta est donc conséquent, mais c'est toujours mieux de se faire une idée par le son, plutôt que toujours par des mots (l'adirondack ça fait ceci, l'italien ça fait cela).
Afin, de diminuer cette marge d'incertitude, il faut écouter plusieurs modèles, c'est pour ça que si tu me le permets, je vais refaire un ou deux blind tests de temps en temps.
Les conclusions ne pourront être tirées qu'après plusieurs exemples. De même, il ne s'agira pas d'une conclusion générale, mais de conclusions personnelles, en espérant que chacun aura enrichi un peu sa vision de tels ou tels combinaison de bois.
D'aucuns diront que d'écouter un sample n'apporte rien ? Ok, mais qui a la possibilité de tester plusieurs guitares les une après les autres, en brazilian, en palissandre de madagascar, en adirondack, en italien etc ..., peu de gens je pense. Ce qui laisse donc la grande majorité des amateurs dans le flou total, n'ayant sous la main que des guitares en sitka/acajou ou sitka/palissandre à essayer près de chez eux.

à+
Jack

Message par Jack »

Exactement Arbre :wink:
Steph

Message par Steph »

Jack a écrit :Mon "préféré" si je peux dire, était donc l'Adirondack .. ça m'aidera si j'ai a commander une Martin custon shop, dans environ 25 ou 30 ans Image :lol:
De la Martin Custom Adi, sur Toulouse ou plus au Sud, tu peux y gouter quand tu veux Jack :wink:
C'est même possible de te faire une idée assez représentative de la différence sonore obtenue avec des palissandres différents sur le fond et les éclisses :idea:
Y'a juste une participation à prévoir ... :oops: ... en 75 cl si possible :twisted: :lol:
Euh :oops: par contre pour ton délai, j'ai malheureusement pas d'ordonnance :roll: et si je la trouve, je ferai d'abord le cobaye :twisted: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Johan

Message par Johan »

Oh la buse ! Je suis complètement à côté de la plaque. Mais t'as mis une table en cèdre aussi, ça brouille les pistes :oops:
Très bon le rio/européen ! Je suis sur que celle en acajou aurait été encore mieux avec une table en épicéa (les basses sont un poil trop "lourdes" à mon goût)
En même temps je les aime toutes.
lukou

Message par lukou »

Johan a écrit :Oh la buse ! Je suis complètement à côté de la plaque. Mais t'as mis une table en cèdre aussi, ça brouille les pistes :oops:...
Ca brouille rien du tout. Cela permet simplement de voir que l'on peut sortir des canons et être agréablement surpris avec des combinaisons de bois insolites. Qui aurait parié sur "Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar " sans écouter ? Certainement pas grand monde... :? :D

En réécoutant un coup, j'aurai simplement inversé le 1 et 2 soit... 4 3 1 2 . C'est dur d'avoir un jugement stable.

:shock: ... Au suivant.... au suivant !!! :shock: :D :evil:
Johan

Message par Johan »

C'était une excuse bidon pour me déculpabiliser :lol:
Aller Guillaume, un autre stp !
Répondre