Nouveau projet, inspiration Jumbo de Carlos !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

Très beau travail ;)
carlos

Message par carlos »

brito a écrit :J'ai mesuré la cote à l'autre extrémité de la règle coté manche et je trouve les 6,5 mm.
Hello,

6.5 mm est la bonne cote théorique, tu affinera ton renversement avec ton tenon de manche :wink: .
Supperbe sa ressemble à une tonneau :lol: :lol: 8) :wink: .
Dernière modification par carlos le lun. 27 avr. 2009, 11:02, modifié 1 fois.
@+

Carlos
milot

Message par milot »

excellent travail brito..je suis pas tres loin derrriere toi.
c'est vrais que le renversement est un grand moment de solitude...fais-tu un tenon/mortaise droit ou en queue d'aronde.. :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
brito

Message par brito »

Merci pour tous ses compliments,

fais-tu un tenon/mortaise droit ou en queue d'aronde
Pour l'instant, je ne sais pas encore mais la queue d'aronde est la méthode la plus résistante, donc peut-être celle là en utilisant un gabarit et une fraise pour être assure de ne pas me louper.
Mais avant je vais faire le filet de contour de caisse et là j'angoisse à mort. Je vais manquer avec le trusquin et ensuite utiliser la dremel (attention aux tremblements)................... :?
brito

Message par brito »

Voilà la boîte est fermée. Au revoir, les barrages :cry: .

J'ai un petit regret, j'aurais pu aligner la flamme du fond avec mon filet de jonction des deux éclisses (on ne pense pas à tout malheureusement).
Image
Image
Image
brito

Message par brito »

Salut,
voilà quelques photos pour le plaisir.

La rosace est un peu foirée mais le plus gros normalement sera sous la touche (erreur de profondeur d'incrustation, pas assez profondeur).
Image
Image
Image
Image

Je comprend son surnom "Le Tonneau" maintenant que je l'ai dans les mains.
ENCORE MILLE MERCI CARLOS.
carlos

Message par carlos »

:P :P :P :P .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Elle est en quel épicéa ta table ?

à+
brito

Message par brito »

Elle est en épicéa du Jura, lequel spécifiquement ?

Je l'ai achetée chez un luthier/préparateur de bois et ami qui habit un 10 minutes de chez moi. Son atelier/stock est d'une mine d'or. C'est lui qui fournit pas mal de magasins revendeurs comme luthimate (ailleurs c'est lui qui à former Damien le gérant à la lutherie) et de luthiers.
Arbre

Message par Arbre »

Ok ;)
brito

Message par brito »

Salut

Voilà maintenant je m'attaque au manche et au glisser de cale en siflet. C'est pas facile de trouve le bon montage qui fixe l'ensemble.
J'ai calé de chaque côtés pour éviter que sa glisse mais j'ai un peu galère avant de trouver le montage.

Image

Image

Je ne comprend pas les deux photos avec resize+19'' ça ne donne pas le même résultat?
carlos

Message par carlos »

Hello,

Je met 4 petits clous a des endroits qui seront évidés et ça ne bouge pas d'un poil, même un petit 8) :wink: :wink: .
@+

Carlos
brito

Message par brito »

Salut les lutheurs,

J'en suis au manche et plus exactement au choix du plaçage de la tête avant/arrière.
Je vous montre ce que j'ai en stock, j'ai du mal à faire un choix pour le plaçage avant sachant que ma touche va être en noyer US pour être en accord avec la rosace. Je suis également en train de préparer un gabarit pour faire le tenon/mortaise avec une défonce et une fraise à queue d'aronde à copier. Je vous poste des photos du gabarit lorsqu'il sera fini cela pourra peut être aider quelqu'un à l'avenir car la solution a mit un certain temps à murir.

Voilà les photos de mes plaçages.

Ce plaçage sera pour dos tête afin de rappeler le graphisme du fond :
Image

Voici les plaçages de tête (pas facile de faire un choix, ils sont tous d'une beauté exceptionnel).

n°1
Image
n°2
Image
n°3
Image
n°4
Image

Sur cette dernière photo on voit la tête du manche, j'ai choisi un modèle assez classique.

Image

Merci, de me faire quelques propositions.
carlos

Message par carlos »

Hello,

Je dirai le 2 (avec la tête barbue dedans) ou le 3 :wink:

Michel
brito

Message par brito »

Bonjour à tous,

Ce week-end fut riche en émotion, je me suis enfin lancé dans le contour de la caisse. J'ai commencé le 8 mai et j'ai bien cru être en 45, ma dremel a commencé par faire des tranchés, mais après quelques essais et réglages, j'ai fini par vaincre la bête. En fait, j'ai fait une passe avec un profondeur de 5 mm et 2.6 mm d'épaisseur et ensuite fini par une passe de finition de 0.6 de profondeur et 0.4 d'épaisseur. Le résultat est pas trop mal, le seul bémol est la variation de l'épaisseur du bois qui varie soit au collage (mal plaqué), soit au cintrage (d'épaisseur différente en fonction de trop chauffé ou pas). Donc je dois tricher au ponçage pour avoir une bonne régularité des différentes couches collés (je crois que la prochaine fois, je mettrai qu'un seul filet au lieu de plusieurs couches). C'est un soulagement d'avoir passé cette étape sans dégat majeur. J'ai comme même fait un accro dans le noyer avec un épingle. D'ailleurs, j'ai une question, j'aimerais faire une réparation avec un mélange résine époxy et poudre de bois mais je ne sais pas quel dosage et quel type de résine ?? :?:

Voilà quelques photos.

J'ai mis une photo d'une montage que j'ai réalisé avec le support de la dremel. La variation d'épaisseur en réalisée en ajouté du ruban adhésif contour de la cale en bois (je vais remplacer la cale par une plaque en plastique usinée réglable).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Désolé pour la taille des photos, je n'ai pas pris le temps de les faire une par une.
Répondre