cordier manouche en bois...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

cordier manouche en bois...

Message par alex42 »

bonjour.

j aurais plusieur question a regrouper en fait :lol: je vais les mettre toutes ici.

si vous avez deja construit ou vu un cordier en bois merci de partager quelque info sviuoplait..

bon je suius en train de faire un cordier en bois ( sur le model cordier selmer)

premiere chose .....je voudrais faire un sandwich ( noir blaanc noir) ziricote erable ziricote.

1 ..es ce que c est stable de faire le cordier en trois partie sandwich?

2 ..qu elle epaisseur total dois avoir le cordier ( pour une stabilite maxi..?)

j avais penser 4mm ziricote 1.5mm erable et 2.5mm ziricote..total 8mm epaisseur ((es ce trop ou pas assez? merci

.......................................]

ensuite question corde :?

sur les cordier selmer la corde est droite au niveau de l attache et sur les cordier jazz aussi..

donc quel serais la meilleur methode pour placer mes trou sur le cordier???
si je perce de haut en bas j ai peur d avoir un angle presque droit avec les cordes

faut il percer les trou en angles??

enfin voila si vous pouvez eclaircir ma lanterne ce serais cool

merci
Birdie

Message par Birdie »

Salut Alex

T'en es déjà au cordier.... bientôt les cordes !!??

Voici un lien vers un cordier manouche en bois.

http://cgi.cafr.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dl ... otohosting

Perso je trouve pas ça très heureux. J'aime mieux le cordier violon façon Benedetto.

Quelque soit le forme choisie, je ne pense pas que ça pose de problème de fabriquer en sandwich. Cette méthode donne toujours qqchose de solide et stable. En plus tu peux coller sur un moule qui va donner le radius à ton cordier.

Pour les trous, je ne crois pas que cela fasse une différence. Sur un cordier Selmer la corde accrochée au petit téton en métal imprime au cordier une force à 90°. Si tu perces tes trous à 90° (comme sur les violons et archtops), ca va faire pareil.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
alex42

Message par alex42 »

salut

non j en suis pas encore au corde :lol:

mais disons que j en avais marre des finition ( depuis mon dernier post je fais de la finition autour des incrust :cry:

donc je suis passer au cordier et au manche pour travailler un peu sur du gros pouir changer..

sinon pout les trou comme sur la photo j hesite vraiment :?

en fait j avais plutot penser a creuser des trou a l interieur du cordier et ensuite de percer d autre trou sur la tranche avant comme ca l angle de la corde sera nul en fait tout droit

sinon pout le cordier style benedetto j ai un peu hesiter en faisant des simulation et je trouve ca assez mastoque en fait.

alors que la forme selmer me convenait plus....celui de ebay a des forme carrer angle droit c est ca qui lui donne ( je crois) un look imposant)

le mien sera a angle arrondi et plus fin au hanche :)

Image

mais en fait j ai l impression que de percer un trou de haut en bas ca va torde la corde au niveau de la boule c est ca qui m inquiete..

quand on met la corde a linterieur des teton du cordier selmer la la est toute droite a partir de la boule et jusqu au chevalet..

et pour avoir l angle de la corde a l attache comme la selmer la seule solution que j avais penser en fait c etais de faire ce qui suit...

d abord creuser des caviter a l interieur du chevalet comme ca et profond d un peu plus que la moitie de la hauteur du chevalet...et ceux ci serais les trous d entree de la corde

Image

et ensuite faire les trou de sortie sur la tranche avant comme ca..........en laissant 5 mm entre le rebord du chevalet et la boule de la corde..

Image

en faisant comme ca la corde reste bien droite a sa base.........en fait c est ca que j aimerais savoir es ce que ce systeme donne un meilleur resultat que les systeme qu on voit sur le chevalet de ebay (( sans vouloir comparer...mais d un point de vue technique angle de cordes etc..))

voila c est ca precisement que je voulais demander mais quand j ai ouvert le post j avais pas encore fais le chevalet pour pouvoir expliquer en photo..

ps ..je sais pas si je m exprime asssez bien en fait :? mais mon inquietude viens du fait que si on place la boule de la corde sous le cordier et que la corde ressorte par le haut.........alors a l endroit ou la corde sort.. la corde aura un angle presque en equerre a ce niveau la???

mais en meme temp je sais pas si c est grave ca en fait elle aura le meme angle plus ou moins qu une corde de folk elle aussi attacher plus bas que le sillet de cordier..

donc voila j hesite je sais pas trop quelle methode choisir....c est sur un trou de haut en bas serais plus simple.....3 coup de perceuse et on en parle plus :lol: :lol: :cry:
Birdie

Message par Birdie »

Honnêtement je ne pense pas que si la corde fait un angle droit au niveau du cordier, cela aura une influence sur le son. Comme tu dis c'est comme ça sur toutes les folks.

Par contre je vois ce que tu veux dire, en perçant le bout du cordier la corde reste droite et dans le prolongement du cordier. Ca fait plus propre. Le problème à mon avis c'est que le bois de bout ne va pas tenir la tension des cordes. Il faudrait laisser beaucoup de bois entre la boule et la sortie de la corde

Ton ébauche de cordier ziricote est pas mal. A ta place je percerais de haut en bas. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
alex42

Message par alex42 »

merci.

en fait je vais percer de haut en bas mais un peu en biais et je ferais une encoche sur l avant du trou comme sur le benedetto ,comme ca l angle sera pas trop mechant.
Répondre