shazad a écrit :
J ai pourtant discuté avec pas mal de ces luthiers et la micromesh je n en ai jamais entendus parlé pour la touche.
Une fois de plus chacun sa méthode.
Cordialement.
Shaz
Voila, maintenant c'est fait , un résultat, mille méthodes, et le principal n'est-il pas d'arriver au résultat escompté, et c'est déja bien, parce que, quelques fois, ce n'est pas le cas
Dans la fabrication de ma guitare model selmer 807 j'en suis au collage de la touche justement et vu votre débat autour de la touche mouillée ou pas je suis allé voir un super luthier guitare qui est pres de chez moi à Nimes (Benoit doit le connaitre) pour avoir son avis sur le sujet et... il a fait des yeux rond quand je lui est parlé de mouillé ma touche en ébène. Donc je pense que je vais encollé ma touche.... sèche!
Bon...je me permet d'amener mon petit grain de sel dans cette sombre affaire !
Je ne suis pas sûre que celà change grand chose à l'histoire mais lorsque je colle une touche en ébène sur un violon, en effet on m'a appris à passer un coup de pinceau d'eau chaude sur le dessus de la touche pour éviter qu'elle ne se "plie"...La difference avec la guitare, c'est que nous utilisons une colle chaude avec beaucoup d'eau qui du coup aurait tendance à déformer la touche du mauvais côté si nous ne mouillons pas le dessus....Bon maintenant j'ai souvent collé sans mouiller le dessus et ça marche tout aussi bien en fait !
L'important c'est l'ajustage, une bonne colle et de bon clamps
bon ben je n'ai pas de conseil à donner sur la touche, moi...
juste une (ou 2) petites questions en plus...
Une fois les frettes posées, faut-il absolument limer le dessus des frettes ?
Faut-il une lime spéciale ou une cale de bois dur avec du papier de ver suffit ?
1) Réglez votre manche plat
2) posez une équerre d'ingénieur(précise!) et vérifiez s'il y a des frettes plus hautes que d'autres.
3) limez(lime douce)
4) Vérifiez à nouveau à l'équerre
5) reprofilez les frettes à la lime au diamants/arrondie(grain 150 pui 320)
6) papiers de verre 400 600 800 1200 1500, mmicromesh....
Le papier a tendance à s'arracher en passant sur le métal.
vivi007 a écrit :Une fois les frettes posées, faut-il absolument limer le dessus des frettes ?
Faut-il une lime spéciale ou une cale de bois dur avec du papier de ver suffit ?
Tu vas voir qu'après la pose des frettes, il y a vraiment besoin de remettre tout ça bien plat.
J'ai essayé la cale et papier de verre sur ma première et, comme le dit Benoit, ça marche pas, le papier s'arrache tout de suite. Du coup j'ai acheté la lime qui va bien et là ça fait un super boulot.
De toute façon, pour le travail sur la touche (et d'autres d'ailleurs), il faut un outil par opération. La première fois tu essaies de t'en passer et la deuxième tu l'achètes.
Ok.
je fais une guitare classique donc pas de tige...
J'ai eesayé aujourd'hui de mettre tout bien à plat... j'y ai passé ma journée avec ma pauvre petit cale
Le ràsultat n'est pas si mal mais je n'ai pas fini et un ami va me prêter sa lime !!
C'est du boulot, je ne pensais pas de mettre les frettes à plat ! Purée !!!
Merci Riri pour cette idée qu'elle est bonne !!
J'ai un ami qui va me prêter sa lime !!!
Si je me relance dans l'avanture "guitare" un jour, j'en achèterai une je crois.