Classique Torres epicea / acajou

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jojobilou

Message par Jojobilou »

Beau boulot, la réparation est déjà pas mal du tout je trouve... :D :wink:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci à vous tous pour ces commentaires qui rassurent :oops:

Voila la touche en cormier (luthimate) et le chevalet en palissandre (Madinter).
:wink:
Image

Luthez bien !
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Suite du projet, à deux à l'heure puisque j'éssai d'avancer en parallèle sur la 00 de mon père.

J'ai reçue la touche et fait le slottage.

Image

Image

Par contre, en controlant après avoir scié les rainures, j'ai une méchante erreur de presque 1mm sur la 14ème case (et une autre sur la 18ème). Il n'y a pas eu de cumul de l'erreur sur les cases suivantes puisque j'ai suivi les conseils du bon ami Carlos et je remesurais toujours depuis la frette 0 théorique ... mais je n'ai aucune idée de l'incidence que ça aura sur la justesse. Faut il que je refasse une touche ? j'aimais bien celle la :(
riri

re

Message par riri »

Plus tu descends dans le manche plus la précision de ton trait doit être importante. Tu raccourcis la corde vibrante.

Concernant le problème de changer ou pas, tout dépend si c'est pour toi, ton niveau de guitare (présent ou futur), des cordons de la bourse...

Moi, je recommencerais...mais c'est moi.

Bonne bourre et te décourage pas

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
milot

Message par milot »

tu es tout près du but gwenn et elle sera belle cette guitare.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Maurice

Message par Maurice »

1mm c'est énorme, surtout dans les petites cases. Tu pourais coller un placage dans la rainure, refaire une rainure au bon endroit et une fois la frette posée elle couvira le placage :wink:
Arbre

Message par Arbre »

1mm c'est carrément énorme. Moi je ferais l'astuce donnée par Maurice, ou quelque chose dans le genre pour conserver ta touche.
Je ne sais pas si c'est la photo, mais j'ai l'impression que le 8 ème slot est en biais.
Sur les choses qui jouent sur la justesse de l'instrument je te conseille d'être intransigeant. Le but premier c'est tout de même le son !

à+ et bonne luthe, il en faut ;)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Bon, merci à tous ... c'est ce que je craignais ... Je crois que je vais tenter de réparer comme me le conseil Maurice. Si je n'y arrive pas ... je recommanderais une touche, sur Luthimate, mais je demanderais que le slottage soit fait. Je trouve que cette partie est très très difficile quand on a pas le materiel et le coup de main adequat :oops: et Arbre a raison, il ne faut pas que je lache du leste maintenant, sur cette phase si importante, alors que j'ai tant passé de temps a faire de mon mieux sur le reste. Par contre, mes frettes sont bien d'équerre, c'est un effet de la photo je pense ;)

Encore merci à vous tous pour vos conseils ... qu'est ce que je vais faire de cette touche moi ... :cry: :?: :)

Je mettrais dans quelques jours des photos de la 00, mais elle ne mérite pas un sujet à elle toute seule cette guitare, c'est ... de la lutherie low cost, alors je les mettrais la ;).

Merci encore a tous.
Gazalain

Message par Gazalain »

gwenn-tal a écrit :Par contre, en controlant après avoir scié les rainures, j'ai une méchante erreur de presque 1mm
Je pense que l'erreur vient de là. Généralement, il faut contrôler et revérifier AVANT de scier, pas après et pas uniquement pour le frettage, mais pour tous les tracés.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
carlos

Message par carlos »

Hello,

D'accord avec Maurice et Guillaume, si c'était pour moi, je laisserai comme ça, je ne descend jamais si bas sur la touche :lol: :lol: :lol: :wink: .
Dernière modification par carlos le sam. 18 avr. 2009, 10:09, modifié 1 fois.
@+

Carlos
raguillat

Message par raguillat »

carlos a écrit :Hello,

D'accord avec Maurice et Guillaume, si c'était pour moi, je laisserai comme ça, je ne descend jamais si bas sur la touche :lol: :lol: :lol: :wink: .
+1 !

Classique, 14ème case sans pan coupé, tu n'y vas pas tous les jours !!!
Est ce que ça vaut le coup de risquer même la modification sur la touche ?
A toi de voir... :roll:

Bye, bonne continuation
:wink: Alain
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour gwenn-tal
je t'envoi un message parcque j'ai fait l'acquisition d'une sci chez stanley, elle coute 12 euro ( model FatMax ) et opn dirai qu'elle a ete concut pour le frettage. Non seulement la largeur du trait est idea ( tres fin et la frette doit forcer tres legerement pour penetrer ) mais en plus la hauteur des dents de scies sont ideal pour controler precisement jusqu'ou il faut scie
. a bientot =)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

PlI81 > Merci pour le nom du modèle. Je regarderais ça de plus près ;)

Gazalain > Bonne remarque, mais je contrôle avant, je contrôle pendant, je contrôle après ... un trait de scie décalé d'1mm par rapport au marquage, tu ne le vois pas forcément au moment de la réalisation. C'est d'ailleurs tout l'objet d'un nouveau contrôle après travaux ... :(

Carlos > Je comptais donner cette guitare à une amie aussi talentueuse que fauchée. Moi je dépasse ne que très rarement la douzième case, ça ne m'aurait pas vraiment dérangé ... mais maintenant que je pense offrir l'instrument ... question de fierté aussi, sans doutes. :oops:

Merci à tous :)
carlos

Message par carlos »

gwenn-tal a écrit :
Carlos > Je comptais donner cette guitare à une amie aussi talentueuse que fauchée.
C'est assez récurant comme phénomène :roll: :? :? :wink: :wink: .
@+

Carlos
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Carlos > malheureusement :( - l'inverse, un peu moins fréquent mais tout de même courant, m'ennerve tout autant. Bah ... avec nos petites mains et nos petits moyens, on peut faire de grands plaisirs à ces artistes c'est déja ça ;).
Répondre