Résolu: Deads notes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Construire une guitare est un monde, savoir la régler en est un autre, et la réparation encore un autre. Le problème exact est la vibration de la tige (que l'on entend pas vibrer) et qui interfère dans la vibration des cordes. C'est tordu un peu comme analyse mais je pense que c'est ça. Je suis vraiment trop peu expérimenté pour réussir à déterminer exactement le problème, surtout qu'il y a peut être plusieurs problèmes, qui sait.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et en bombant ton manche(mettre sous tension), cela est toujours présent?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

J'ai tourné le truss rod dans le sens anti-horaire, je tente dans l'autre sens ? Pour le moment, je prend la guitare en position comme pour jouer. Je la fait basculer comme admirer son dos: on entend un petit "clic" situé vers la tête du truss rod. J'étais pourtant persuadé que mon truss était bien enfiché (bien que la défonce soit particulièrement irrégulière).
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

as tu regardé si tes mécaniques sont bien vissées, j'ai eu exactement les mêmes symptômes sur une martin 00015 que j'avais acheter neuve il y a quelque années, au bout de quelque jour une vibration est apparue qui semblai venir de l'intérieur du manche, puis plus tard c'est ajouté à celle ci un cliquetis lorsque je manipulai la guitare, j'étais persuader moi aussi que cela venait du truss rod, je l'ai rapportée au magasin, le gars ne comprenait pas non plus et puis il a eut la bonne idée de vérifier les écrous des mécaniques, l'un deux était desserré, en le resserrant le bruit avait disparu.
En espérant que cela ne soit que ça, mais c'est quant même bizarre que ton trussrod vibre il faudrait vraiment qu'il flotte dans ça gorge pour que cela soit possible.
A+
Vincent
"petite" cantine
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

le mieux pour etre sur ce serais que tu l amene dans un magasin ou chez un reparateur........ils te dirons (peut etre d ou viens le probleme))

et le prix de la reparation...a partir de la tu reflechis si tu le fais faire ou si tu le fais toi meme :wink:

c est moins risquer que de demonter si tu n es pas sur....quand meme demonter et remonter les premiere fois ca se passe pas super bien..

meme apres avec l habitude du demontage disons......mais quand meme ya des probleme des arrachage de table ou des remontage de travers et re demontage et xc etc..ya du poncage des rattrapage le vbernis risque de prendre un coup aussi enfin c est pas vraiment recommander de demonter c est vraiment quand ya pas le choix

rapele toi ma classique avec un buzz inexplicable.........je l ai amene chez un reparateur ..il a changer les cordes et voila plus de buzz..

je m appretais a scier le manche et en faire un autre alors qu en fait il fallait juste changer les cordes..

:lol:

d ailleur tu a essayer avec un autre jeu de cordes??sait on jamais
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Salut, sur les conseil de Vincent j'ai donc vérifié les écrous: Ils étaient mal vissés effectivement, et le cliquetis a disparu.

Le problème principal n'est malheureusement pas résolu, ma corde sol et ré sonnent légèrement étouffées à vide, mais surtout en 3 ème case et encore plus en 5ème case. Comme si je mettait un tissu posé sur la corde à l'une des extrémités.
Est-ce un soucis de réglage ou de conception, aucune idée.

Comparé à ma Martin qui a ses frettes parfaitement en contact avec la touche, les frettes de ma guitares ne le sont pas, surtout au centre du radius, donc comme par hasard à l'endroit où les cordes ré et sol sont frettés lors du jeu. Si vous voulez, le radius de mes frettes semble différent de celui de ma touche ...

Bon Benoît tu ne veux toujours pas t'installer à Toulouse ?
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

bonne nouvelle pour ton cliquetis ;)
maintenant essayons tous ensemble de résoudre ton problème d'étouffement de notes (je ne pense pas que ça puisse venir d'un soucis de conception dans la caisse) :)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

As-tu planifié les frettes, si ce n'est pas le cas cela vaudrait peut-etre le coup de le faire. Le fait qu'elles ne soit pas parfaitement en contact avec la touche ne me semble pas être un problème, l'important c'est que leurs surfaces soit alignées les unes par rapport au autres.
Autre question le problème est là depuis le début ou est-il apparue progressivement, dans le dernier cas c'est certainement du au fait que la guitare à joué, elles s'est mise en place, si la table à fait son ventre le chevalet à forcement bougé et nécessite un nouveau réglage.
Sinon les rainures du sillet de tête sont elle bien ajustées?
Très franchement je doute que le problème puisse venir du truss rod, si celui ci "absorbe" certaine fréquences par sympathie cela voudrait dire que tout les ré/sol/la/sib de la guitare sonnerait étouffées. As tu essayer d'accorder ta guitare 1/2 plus bas et/ou plus haut pour voir si le phénomène se produit encore?
A+
"petite" cantine
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

salut...content que tu n ai pas besoin de demonter :wink:


bon essayons de trouver des piste..

tu dis corde a vide etouffee?............premiere chose que je verifierais c est les encoche des sillets et les sillet en general:wink:

tu a une photo des sillet??

peut etre un mauvais positionement d une encoche pas bien arrondie par exemple ou l angle de cordes?

sinon tu n a pas repondu donc je repose la question.....es ce que tu a changer les cordes??? ou es ce que c est le meme jeu de corde qui t a servi depuis le debut des reglage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Heyhey oui c'est cool Florian, ça avance ;)

- Oui Vincent, j'ai procédé à une planif des frettes. J'ai été timide tout de même en le faisant puisque je n'ai pas d'expérience.

- Si tu comprends l'anglais Vincent, voici ce que j'ai lu sur frets.com à propos des frettes qui ne sont pas en contact: "Loose frets can REALLY kill tone. Sometimes a fret will be loose but not sticking up, so buzzing isn't much of an issue. But the fretted note sounds "dead" or dull because the fret isn't doing its job."

- Le problème est présent depuis le début, mais ce n'était pas aussi marqué. De plus c'est toujours aux même cases, sur les mêmes cordes.

- Les rainures de sillets de tête étaient ratés, faute à l'outillage. L'action était aussi trop haute. D'une pierre deux coup, j'ai commandé le matos, et j'ai donc juste approfondi la rainure pour avoir une action correcte aux premières cases du manche. ça a aussi assez approfondi pour corriger le contact, mais c'est possible que je me trompe. Il est moche car du côté de la tête, je n'ai pas encore pris le temps de polir l'excédent d'os.

- Bonne idée Vincent de changer de tonalité: je m'aperçoit avec plaisir qu'accordée 1/2 ton plus bas, le problème de notes mortes est présent aux mêmes cases ce qui signifie *à priori* que ce n'est pas un problème de fréquence vibratoire, mais bien un problème de réglage.

- Alex, j'ai changé le jeu de corde depuis les réglages initiaux de la guitare. J'ai fais tellement de petits réglages que je ne peux pas changer de jeux à chaque fois. cependant, à chaque fois j'ai le problème aux même cases.

Enfin voilà une photo des sillets. Ils sont pas beaux, pour la raison que je souhaiterais les rendre jolis une fois que la guitare sonnera comme je l'entend (je dis ça en particulier pour le sillet de chevalet ... ):

Image
Image
Image
Image
Image

Le sillet de chevalet n'est pas crevassé à l'endroit du passage des cordes. La matière est enlevée devant et derrière chaque corde, pas en profondeur.
ça va, vous êtes toujours vivant ou je vous ai achevés ? ;)

à+
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

n'hésite pas à faire des rainures dans le chevalet entre les chevilles et le sillet pour donner plus d'angle aux cordes derrière le sillet et donc plus de puissance
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

salut guillaume,
je ne peux malheureusement pas t'aider mais je suis te tout coeur avec toi pour que tu regles ce souci.
avec les competences qu'il y à sur le forum, c'est sur que çà va le faire.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

re.

guillaume on voit pas trop sur la foto mais le sillet de tete ( c est ptete une illusion optique

mais on dirais qu il et carre c est a dire il a l air d etre a angle droit?

le sillet de tete dois etre bizoter derriere il doit suivre l angle de la tete ((je sais pas si tu l a fais ou non..

si tu ne l a pas fais essaye de refaire un sillet en bizot sur l arriere et tu taille les encoche en suivant la descente arriere du bizot

( lencoche c est la moitier de la hauteur de la corde de profondeur)

ca changera l angle des cordes

plutot que d enfoncer la cordes pour baisser l action mieux vaut poncer sous le sillet pour diminuer sa hauteur


?
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

tiens guillaume regarde ce website

tu peux voir la forme du bizot arrondis que doit avoir le sillet de tete :wink:

tu devrais essayer ca d abord...c est enorme la difference de ce genre de detail sur les sillet et les probleme de son frisouille etc..


http://www.graphtech.com/products.html?SubCategoryID=4

verifie que ton sillet a la meme coupe et fais les rainure moins profonde en suivant ............car sur ton sillet on a l impression que la corde est enferme dans un petit tunnel.........peut etre l etouffement pourrais venir de ca??


en bizotant arrondi l arriere de la corde sera libre et ( peut etre?) vibrera mieux

essaye on verra si ca s ameliore :wink:

courage les reglage des sillet c est pas evident du tout( moi ca me prend trois jours pour regler les sillet......je deteste ca :wink: :o
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci Marc pour tes encouragements. J'étale dans le temps les réglages, mais là j'avoue que je suis un peu tombé sur un os.

Florian, j'ai fais des petites encoches dans le chevalet, mais c'est vrai qu'elles ne vont pas assez loin (là encore, j'y ai été molo histoire de ne pas faire de bêtises). Surtout au niveau des graves, l'encoche n'est pas assez large, du coup elle ne sert à rien, pourtant j'ai la mini spéciale mais bon ... Enfin, ça c'est pas trop grave pour le moment car mon La et mon E sont très bien.

Alex, tu as bien vu, mon sillet est resté parallélépipédique, en revanche les canaux sont bien plongeant vers le trou des mécaniques. Tu as raison, je vais déjà tester de polir mon sillet (dans quelques jours) pour voir si ça change quelque chose.

Ce qui m'embête c'est l'histoire des frettes. J'ai peur que ce soit foutu. Quand j'aurais le temps, dans quelques jours, je vais essayer de rerégler tout ça.

à+, et bien sur, milles mercis ;)
Répondre