Benoit de Bretagne a écrit :Kyyc a écrit :Si, c'est ça.
J'ai rainuré avec une meche de 3, mais avec ma maladresse, la rainure fait 4.
Le sillet fait 3mm
okay, collez un fin placage d'1mm(ou 2 de 0,6mm) du même bois que votre chevalet, utilisez la cyano, affleurez, poncez et vernis ça ne se verra plus

!
Benoit de Bretagne
Petit déterrage...
Alors voilà: j'ai taillé un sillet en os pour ma classique Terada, pour remplacer celui d'origine, en plastique, qui accuse sa trentaine d'année. Le hic: le bout d'os que j'ai acheté fait environ 0.15 mm de moins en largeur que le sillet d'origine.
Le résultat est pas mal, tant esthétiquement que pour le son obtenu; mais le sillet est donc légèrement de travers, sous la pression des cordes. L'effet est que le mi aigu ne repose pas sur le bord du sillet mais un peu derrière, il n'est donc pas juste à la 12 è case (trop bas); les autres cordes sont justes.
J'ai aussi vu quelque chose qui me laisse perplexe: la rainure du chevallet est vernie.
D'ou mes questions:
- est ce que mettre un bout de placage de ~0.15 mm peut aller ou est-ce qu'il sera trop fin, et donc pas assez dur ?
- ou alors faut-il que je refasse un sillet un peu plus large ?
- il me semble logique d'enlever ce vernis de la gorge du chevalet. Est-ce une bonne idée ?