cd sur la lutherie Daniel Friedrich, Marc Robine ...?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

globo

cd sur la lutherie Daniel Friedrich, Marc Robine ...?

Message par globo »

Bonjour à tous :wink: ,
voila en me baladant sur des forums j'ai lu que quelqu'un avait en sa possession un cd, en deux parties, qui s'appellerait: "La guitare, fonctionnement par Daniel Friedrich, et Faites votre Guitare par Marc Robine" :!: . Y a t'il quelqu'un qui a deja entendu parlé de ce cd ?
Aprés une recherche sur différents moteurs , je n'ai rien trouvé...
j'ai essayé de contacter le gars directement, mais cella fait + d'un a qu'il ne s'est pas connecté ...
je remercie toutes les personnes qui pourraient m'en dire plus.
Merci
Globo
lavoi

Message par lavoi »

Bonjour,
A mon avis c'est un CD perso ; l'auteur a du compiler les articles de Friederich dans le bulletin du GAM et a reuni les anciens articles de Marc Robine dans la revue "Guitare Magazine" pour la construction d'une guitare folk Dreadnought ; entre parenthèse dans cette construction il n'est fait presque aucune mention des épaisseurs, notions si importantes pour le luthier ... Néanmoins cela devait être à l'époque les seuls documents en français pour se lancer dans l'aventure et il y avait inclus des plans fractionnés au format 1:1.
Heureusement de nos jours avec internet c'est plus simple (achat des bois et du matériel lutherie, forum, conseils et photos ...)
Lavoi
lavoi

Message par lavoi »

D'ailleurs j'ai retrouvé un lien vers ces articles mais je crois que le plan du contour de la guitare n'est pas inclus (oublié ?)

http://subaru2.univ-lemans.fr/~jybeau/f ... m%EAme.pdf
Lavoi
PHD

Message par PHD »

lavoi a écrit :D'ailleurs j'ai retrouvé un lien vers ces articles mais je crois que le plan du contour de la guitare n'est pas inclus (oublié ?)

http://subaru2.univ-lemans.fr/~jybeau/f ... m%EAme.pdf
Lavoi
Bonjour

C'est bien les documents de Guitare Magazine de l'époque.
J'en possède encore quelques pages originales.

Pour faire une guitare c'est sur que l'on trouve aujourd'hui des choses plus documentées, mais au début des années 80 ça pouvait aider celui qui se lançait.

Salut

PHD
globo

Message par globo »

:D merci .
je trouvais ça étonnant qu'un CD sur la construction de la guitare, avec Friedrich et Robine, soit passé inaperçu ...
sympa le lien :wink: .
car ce n'est pas si facile de trouver des infos sur le net à propos de Daniel Friedrich.

j'ai aussi entendu parler d'un dvd sur la construction de la guitare par Benoît...qu'en est il à aujourd'hui ?
milot

Message par milot »

globo a écrit : j'ai aussi entendu parler d'un dvd sur la construction de la guitare par Benoît...qu'en est il à aujourd'hui ?
c'est ici
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ne&start=0
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Répondre