Fabrication de rosaces au tour

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
tournicoton

Fabrication de rosaces au tour

Message par tournicoton »

Je voulais juste vous montrer mon taf du week-end. Ayant plein d'essences différentes de bois locaux ( if, cormier, érable, noyer , cytise ) je voulais en faire des rosaces pour de futures projets acoustiques. Mais comme ce sont de toutes petites largeurs , j'ai donc débité des planchettes

Image

J'ai scié 16 morceaux avec un angle de 11°25

Image

Je positionne en cercle , je serre et je colle ( plutot le contraire d'ailleurs)

Image

Image

On peut aussi intercaler plusieurs essences ou des morceaux de placage.

Image

On contrecolle les anneaux sur un plateau au pistolet à colle . ( un petit coup de ciseau à bois pour les décoller , ça va bien)

Image

On met sur le tour ,on défonce au bédane l'intérieur et l'extérieur, et on planifie la face qui sera collée dans la table.

Image

Si les anneaux sont assez épais on peut même refendre à la scie japonaise et on a deux rosaces pour le prix d'une .
Image

Et voila une petite collection de rosaces . Il n'y a plus qu'à construire les guitares qui vont autour :wink:

Image

Je pense que pour ceux qui n'ont pas de tour on doit pouvoir les réaliser avec une défonceuse montée sur compas et un gabarit pour bloquer les anneaux.
Je ne sais pas si j'ai été clair mais n'hésitez pas à me demander si cela vous semble obscur.

Luthez bien . Hervé
jl-mando

Message par jl-mando »

bonne description Hervé , tu as plus qu'a te mettre fabriquant de rosace à la chaine .
Je voudrais juste apporter une toute petite idée sur le collage de toutes les pieces entre elles . J'ai fait 3 fûts de banjo il y a qq temps , et pour faire ça , j'avais fait 3 couronnes avec des bois différents
une photo vaut mieux que moultes explications : http://pagesperso-orange.fr/jl-mando/In ... %233-4.jpg

et pour avoir des joints parfaits sachant que il y a 6 pieces par couronne et que c'est très difficile d'avoir LE bon angle . Il faut coller les pièces 3 par 3 , puis faire un champ plat sur une calle à poncer et coller les 2 demies couronnes ensuite , et là c'est pile poil .
Florian

Message par Florian »

waw ! ça rigole pas dans le Berry !
bon ben maintenant reste plus qu'à faire ce qui va autour ;)
bravo c'est très chouette
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit : bon ben maintenant reste plus qu'à faire ce qui va autour ;)
Ca tombe bien parce Hervé il sait aussi faire ça, bravo Hervé pour ces rosaces, ça bien rendre ça :shock: :wink: :wink: .

Michel
Jack

Message par Jack »

Ouais, vraiment sympas ces rosaces ! je connaissais les galettes aux patates, les fromages de chevre, mais pas les rosaces Berrichonne ! :wink:
Edith : Au fait, c'est quoi la regle quand on incruste la rosace, pour son epaisseur par rapport à la table ??
Florian

Message par Florian »

entre la moitié et 2/3 de l'épaisseur de la table c'est bien ;)
Gazalain

Message par Gazalain »

Quand tu positionnes en cercle, pourquoi tu n'as pas respecté l'ordre du découpage des petits troncs de cône de façon à ce que le veinage se suive. C'est pour faire parler les bavards. :wink:
En tournage, on appelle ça la technique de tonnellerie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Jack

Message par Jack »

Florian a écrit :entre la moitié et 2/3 de l'épaisseur de la table c'est bien ;)
Ah ouais, tant que ça ! je pensais plutot à 1/3 .. merci donc pour l'info :wink:
Johan

Message par Johan »

C'te classe, c'est beau !
felder

Message par felder »

Génial et très très beau...
Image
Christian
alex42

Message par alex42 »

c est classe...

j aime bien la premiere que tu montre la decoupe elle est belle...celle du milieu en noyer aussi

8)

bon maintenant tu a 16 guitares a construire......... :lol:
Répondre