Question sur la D-28 :

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Hendpton

Message par Hendpton »

C'est bien beau d'essayer plein de modèles, mais quand je vois la perception que j'ai du son de ma D28 en fonction des pièces dans lesquelles je me trouve, et de l'endroit même où je me situe dans ces pièces, je me dit qu'il ne doit pas être évident de comparer 2 guitares testées dans 2 magasins différents. si onrajute l'usure des corde, le temps d'expo, de jeu...
J'avais fait le test en écoutant/jouant 2 D28 dans des magasins différents, ben franchement c'est pas évident.
Quand on plus on n'a jamais entendu/joué une D28 qui sonne très bien, on va courrir après quoi? Les 2 d28 que j'ai essayées sonnait bien , surtout comparé à d'autres modèles/marques en magasin, mais sonnaient-elles très bien???
Ma D28VT sonne-t-elle très bien? Pour moi oui, surtout comparé à ma PR200 :lol: , idem pour les gens qui l'ont essayé. Mais est-ce vraiment une bonne D28???
Et si on pousse le raisonnement jusqu'au bout il faut peut-être aussi essayer toute les HD28 parce qu'il y en aura peut-être une qui sonnera pas trop HD28, mais comme une très bonne d28........

On se ferait pas trop de noeuds aux cerveau à la fin? Ou alors on cherche tranquillement la guitare qui nous fera vibrer quitte à mettre 5 ou 10 ans pour la trouver.
Steph

Message par Steph »

Hendpton a écrit :On se ferait pas trop de noeuds aux cerveau à la fin?
A la fin ... sur :lol:
Au début :shock: aussi :D
Un engrenage sournois :twisted: Une lente mais sure contamination :shock:

Il existe de très vieux guitaristes, mais alors très très âgés :twisted: qui ne savent plus retrouver leurs flys et confondent leur dentier avec un capodastre :roll: (en plus de ne pas écouter leur messagerie de portable :twisted: :wink: ) ... mais qui en sont encore à espérer, à chercher, à attendre d'être (re)conquis 8)
La passion :idea: ... ça s'attrappe jeune :oops: ... ça ne se soigne pas (et heureusement :lol: ) et c'est le meilleur moyen de se faire des noeuds dans la tronche :lol: ... mais ceux là font un bien :wink:

PS : si pépé parrain passionné pouvait me rendre mon fly ... le gris avec le thermomètre dedans ... le bunker annexé par ma ricaine balafrée :oops: ...
Pardon pépé :shock: quelles dents :?: non merci : pour le capodastre, je me demmerderai :twisted:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
headsup

Message par headsup »

Il est évident que le lieu, les cordes, le temps... conditionnent beaucoup la perception que l'on a d'un instrument.

Il est vrai aussi que sur 100 D28 il y a aura sans doute 10 de très mauvaises, 10 d'excellentes et 80 de bonnes.

Mais une chose est sure, quand on joue une bonne guitare, ça saute aux oreilles, pour peu qu'on ait déjà joué quelques guitares bien entendu.

J'irais même jusqu'à dire que les oreilles bouchées, on peut déjà avoir un avis sur une guitare, rien qu'en la sentant vibrer intensément.

On peut parfois passer à côté d'une guitare, parcequ'elle a des cordes pourries, que le temps est humide, et qu'on en a marre et qu'on voudrait rentrer à la maison.
Mais quand on tombe sur une grande guitare dans ses meilleures dispositions, on ne peut pas passer à côté.
Hendpton

Message par Hendpton »

headsup a écrit : On peut parfois passer à côté d'une guitare, parcequ'elle a des cordes pourries, que le temps est humide, et qu'on en a marre et qu'on voudrait rentrer à la maison.
Mais quand on tombe sur une grande guitare dans ses meilleures dispositions, on ne peut pas passer à côté.
Il est claire que pour ma Paul Reed Smith j'ai vraiment eu la révelation lors de l'éssai par rapport à tout ce que j'avais essayé auparavant. Et là on est clairement en acoustique.
Idem à la reception de ma D28VT. En essayent d'être objectif elle me parait sonner mieux que les 2 d28 essayées en magasin, mais est-ce comparable? En tout cas c'était la première fois que je sentais cette histoire de vibrations. On dirait que la caisse vibre à la moindre occasion, et quand on joue ça raisonne dans les côtes...
Arbre

Message par Arbre »

headsup a écrit : J'irais même jusqu'à dire que les oreilles bouchées, on peut déjà avoir un avis sur une guitare, rien qu'en la sentant vibrer intensément.
Un petit bémol sur cette remarque, car de ma fenêtre, c'est un paramètre qui est choisi lors de la conception. Un bois peu dense, travaillé fin, vibrera intensément (ex acajou), un bois plus dense (ex palissandre) renverra l'onde sonore en vibrant moins. Reste à savoir comment le luthier à choisi de travailler le dos en fonction du résultat sonore voulu, lui même en fonction d'autres paramètres.

à+
oxb

Message par oxb »

Il est vrai aussi que sur 100 D28 il y a aura sans doute 10 de très mauvaises, 10 d'excellentes et 80 de bonnes.
Si c'est le cas, le contrôle qualité de Martin a du souci à se faire alors, et j'ai vraiment un doute là dessus. :oops:

Je pense que, effectivement, quand on est un grand passionné, c'est un détail sur lequel on peut se focaliser et qui peut amener à s'en faire un monde mais, encore une fois, l'essentiel n'est-il pas de simplement se laisser guider par ses oreilles, en oubliant le modèle/prix (qui fait la valeur, de fait) etc...

Je pense que par des écoutes à l'aveugle, on aurait des surprises d'un auditeur à l'autre... D'ailleurs, les démos chez Maury music donne déjà ce sentiment que les différences entre modèles ne sont pas si flagrantes.

Je ne fais pas de comparaison hasardeuse, mais en situation d'enregistrement, ma Fender à 340 euros sonne bcp moins bien en picking, strumming et en équilibre que ma Martin DR, pourtant en folkpicking, la Fender a vraiment du charme, qui m'amène parfois à la préférer en enregistrement à la Martin... La Fender, qui est une bonne guitare, a un son plus sec, plus medium.

Pour moi, à partir d'un niveau de prestation, on joue plus sur des différences de timbres que sur des qualités acoustiques absolues.

Une D28 dite "mauvaise" peut très bien convenir à un guitariste, parce qu'il est aussi chanteur et que son timbre colle bien au timbre de sa guitare. Pour lui, ce sera une super guitare, pour d'autre, une mauvaise D28.
Mais je pense que la prestation attendue pour une D28 est là quand même...
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
headsup

Message par headsup »

malheureusement, il existe de mauvais numéros chez Martin, comme ailleurs.

Le contrôle qualité ne vérifie que l'intégrité de l'instrument et sa conformité aux spécifications : pas de cracks, pas de manche à l'envers etc...
en aucun cas le son n'est "jugé".

il existe bel et bien des "bouses". chez "california acoustic" à paris, j'ai joué une D18GE absolument immonde. J'ai joué à Reims une D28 fausse! le chevalet n'ayant visiblement pas été collé au bon endroit (environ 1/2 ton de différence entre l'harmonique cas 12 et la note frettée !!).

mais en dehors des "malfaçons" le son peut varier énormément d'un exemplaire à l'autre, tout simplement à cause de la tolérance dans le choix des bois. l'exemplaire ayant reçu les meilleurs bois assemblés le mieux possibles, avec des barrages coupés au quartier sonnera mieux que l'autre exemplaire avec des bois moins bon (mais issu de la même catégorie) et des barrages coupés je ne sais pas trop comment.

sans parler des différences de sculptures pour les barrages façonnés à la main.

néanmoins, il est vrai que le son d'un instrument est très subjectif...., et malheureusement certains ne savent même pas comment doit sonner une guitare acoustique, même les plus grand (ah ah ah ah, le modèle acoustique "bettencourt" de washburn, quelle blague)
toutoune

Message par toutoune »

Bonjour

Connaissez-vous cette vidéo témoignage de Christian Laborde ?

La renaissance d'une superbe D28 par un collègue de Benoit dont la réputation n'est plus à faire.
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 905-0.html

Toun
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
Jazz

Message par Jazz »

Est-ce ce serait "pas de bol" de tomber sur une maucvaise D28 ?
Hendpton

Message par Hendpton »

Jazz a écrit :Est-ce ce serait "pas de bol" de tomber sur une maucvaise D28 ?
Je pense que ce n'est pas vraiment le problème (au pire tu la retourne au vendeur, même par correspondance) . Le vrai problème c'est d'être sur d'être capable de dire si elle sonne vraiment bien ou mal pour une D28.
Jazz

Message par Jazz »

En effet !

Tu as raison, pour pouvoir juger une D28, il faut sûrement en avoir essayé un certain nombre.... Quand j'en chercherais une, je demanderais conseil à quelqu'un qui a une certaine expérience avec les D28...
Répondre