visite chez RF Charle
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- psguitares
- Messages : 37
- Inscription : mer. 25 févr. 2009, 10:46
- Localisation : Seine & Marne
visite chez RF Charle
Bonjour à tous
Tout d’abord je me présente, Pierre 54 ans, guitariste amateur depuis quelque temps déjà. Je possède quelques guitares électriques et acoustiques, mes deux dernières acquisitions étant une Taylor GC6 (érable) et une Dupont CF45 (acajou). Je recherche un modèle palissandre et je souhaitais de me faire fabriquer une OM-42 ou 45 par Benoit. J’ai pu converser hier avec lui, et il m’a annoncé un délai de fabrication de deux ans (putain deux ans !!) Etant sur Paris hier après midi, j’ai décidé de passer chez F. Charles hier AM afin d’y essayer quelques guitares histoire de digérer l’annonce de Benoit.
J’y ai été accueilli très gentiment par le fils de François Charles.
Voici quelques impressions forcement subjectives des modèles essayés (je suis resté environ 1h30).
D41 Martin 1974 : On ne la présente plus très équilibrée belle sonorités, problèmes (généraux du reste chez ce luthier du magnifique passage Verot Dodat ) des cordes en piteux état qui rendent parfois difficile l’appréciation que l’on peut avoir sur un modèle et beaucoup de poussière (mes narines en avaient encore des traces le soir en rentrant chez moi). C’est même parfois dommage de devoir souffler sur une éclisse pour apprécier le veinage du bois.
D41 Cheval Custom 1994 bel objet en palissandre de Rio, magnifique dos et éclisses, j’apprécie énormément la tête ajourée et cette guitare possède une longueur d’avance par rapport à son modèle vu plus haut. Une sonorité présente, une bonne réactivité, des basses là ou il faut, un manche confortable, un prix conséquent également.
OM28 Marquis Madagascar 2007 : la claque. Je ne connaissais pas cette guitare et je dois dire que c’est celle qui m’a fait le plus d’effet. Une sonorité pleine, cristalline, des basses mais pas étouffantes, un manche agréable même si visuellement il fait un peu cheap, un régal en finger picking en terme de précision de notes, et dire qu’elle n’a que deux ans. Une future grande.
J’avais eu jusqu’à présent 3 véritables coups de cœur :
Une SJ200 de 1957 essayée chez Patrice Bastien (place de la nation pour ceux qui ont connu)
Une D42 de la fin des année 90’s essayée en vitesse sur Pigalle et que je regrette aujourd’hui
Une Goodall standard dos en Koa AAA qui m’avais assis (le prix aussi)
Cette OM28 fait partie dorénavant de mes gros coups de cœurs
OM-42 sunburst 2004 Personnellement je suis fan de cette guitare et c’est vrai qu’en pouvant comparer la clapton standard et l’OM-42, il n’y a pas photo. J’aime le son assez straight mais cependant puissant de l’om42. C’est vrai que la finition bling bling peut en choquer quelques uns. Quant au sunburst, il faut aimer. Pour moi c’est quand même une belle guitare. Ce modèle mérite surement de s’ouvrir encore, car j’ai eu l’occasion de jouer des OM42 plus amples.
000-28 EC 2001 j’en possédais une (de 1999), je l’ai vendue et j’ai retrouvé les mêmes défauts sonores sur celle ci: c’est comme certains vins, on se demande si ils vont s’ouvrir un jour. Pour moi la 000-28 EC est avant tout un concept marketing (je vais pas me faire que des copains…) avec une sonorité un peu étriquée. Il existe je crois des modèles 28 et 42 en Madagascar peut être certains d’entre vous ony pu les essayer ? si oui qu’en pensez vous ?
Collings DS2 très belle guitare, confortable (c’est une 12 cases) et sonorité à l’avenant. Le sunburst est magnifique, le manche est une autoroute, et le son est là, malgré bien sur des cordes fatiguées et trop light pour l’apprécier à sa juste valeur : un autre coup de cœur.
D35 2002 : surprenante comparée à la D35 suivante une classique, mais qui sonne pêchue et qui devrait encore s’ouvrir
D35 1974 : bien mais son un peu en retrait
D35 1969 un velours pour les oreilles palissandre de rio oblige
Et puis comme je suis un curieux et que j’avais aperçu sur le site La 00 42 K (2008) Série signature, Modèle Robbie Robertson Caisse koa ondé, table épicéa, manche acajou 12 cases mais qu’elle n’était pas exposée, j’ai demandé à la voir. Bon, on ne peut pas rester insensible. L’objet est magnifique, léger, vaporeux (si si ), des fragrances exotiques s’en dégagent, et quand on pose ses mains dessus, on a plus envie de la rendre. La finition m’a parue exemplaire, et le son me direz-vous. Et bien c’est du Koa , donc très très cristallin, très défini, c’est surement pas une guitare de bourrin, c’est plus du domaine de l’affectif et de la belle ouvrage . C’est la guitare qu’on a envie de posséder et d’en jouer (j’ai failli écrire jouir…) en solitaire. Je compare ce genre d’objet plus à une œuvre d’art qu’à un instrument.
Merci de votre attention et surement à bientôt
Tout d’abord je me présente, Pierre 54 ans, guitariste amateur depuis quelque temps déjà. Je possède quelques guitares électriques et acoustiques, mes deux dernières acquisitions étant une Taylor GC6 (érable) et une Dupont CF45 (acajou). Je recherche un modèle palissandre et je souhaitais de me faire fabriquer une OM-42 ou 45 par Benoit. J’ai pu converser hier avec lui, et il m’a annoncé un délai de fabrication de deux ans (putain deux ans !!) Etant sur Paris hier après midi, j’ai décidé de passer chez F. Charles hier AM afin d’y essayer quelques guitares histoire de digérer l’annonce de Benoit.
J’y ai été accueilli très gentiment par le fils de François Charles.
Voici quelques impressions forcement subjectives des modèles essayés (je suis resté environ 1h30).
D41 Martin 1974 : On ne la présente plus très équilibrée belle sonorités, problèmes (généraux du reste chez ce luthier du magnifique passage Verot Dodat ) des cordes en piteux état qui rendent parfois difficile l’appréciation que l’on peut avoir sur un modèle et beaucoup de poussière (mes narines en avaient encore des traces le soir en rentrant chez moi). C’est même parfois dommage de devoir souffler sur une éclisse pour apprécier le veinage du bois.
D41 Cheval Custom 1994 bel objet en palissandre de Rio, magnifique dos et éclisses, j’apprécie énormément la tête ajourée et cette guitare possède une longueur d’avance par rapport à son modèle vu plus haut. Une sonorité présente, une bonne réactivité, des basses là ou il faut, un manche confortable, un prix conséquent également.
OM28 Marquis Madagascar 2007 : la claque. Je ne connaissais pas cette guitare et je dois dire que c’est celle qui m’a fait le plus d’effet. Une sonorité pleine, cristalline, des basses mais pas étouffantes, un manche agréable même si visuellement il fait un peu cheap, un régal en finger picking en terme de précision de notes, et dire qu’elle n’a que deux ans. Une future grande.
J’avais eu jusqu’à présent 3 véritables coups de cœur :
Une SJ200 de 1957 essayée chez Patrice Bastien (place de la nation pour ceux qui ont connu)
Une D42 de la fin des année 90’s essayée en vitesse sur Pigalle et que je regrette aujourd’hui
Une Goodall standard dos en Koa AAA qui m’avais assis (le prix aussi)
Cette OM28 fait partie dorénavant de mes gros coups de cœurs
OM-42 sunburst 2004 Personnellement je suis fan de cette guitare et c’est vrai qu’en pouvant comparer la clapton standard et l’OM-42, il n’y a pas photo. J’aime le son assez straight mais cependant puissant de l’om42. C’est vrai que la finition bling bling peut en choquer quelques uns. Quant au sunburst, il faut aimer. Pour moi c’est quand même une belle guitare. Ce modèle mérite surement de s’ouvrir encore, car j’ai eu l’occasion de jouer des OM42 plus amples.
000-28 EC 2001 j’en possédais une (de 1999), je l’ai vendue et j’ai retrouvé les mêmes défauts sonores sur celle ci: c’est comme certains vins, on se demande si ils vont s’ouvrir un jour. Pour moi la 000-28 EC est avant tout un concept marketing (je vais pas me faire que des copains…) avec une sonorité un peu étriquée. Il existe je crois des modèles 28 et 42 en Madagascar peut être certains d’entre vous ony pu les essayer ? si oui qu’en pensez vous ?
Collings DS2 très belle guitare, confortable (c’est une 12 cases) et sonorité à l’avenant. Le sunburst est magnifique, le manche est une autoroute, et le son est là, malgré bien sur des cordes fatiguées et trop light pour l’apprécier à sa juste valeur : un autre coup de cœur.
D35 2002 : surprenante comparée à la D35 suivante une classique, mais qui sonne pêchue et qui devrait encore s’ouvrir
D35 1974 : bien mais son un peu en retrait
D35 1969 un velours pour les oreilles palissandre de rio oblige
Et puis comme je suis un curieux et que j’avais aperçu sur le site La 00 42 K (2008) Série signature, Modèle Robbie Robertson Caisse koa ondé, table épicéa, manche acajou 12 cases mais qu’elle n’était pas exposée, j’ai demandé à la voir. Bon, on ne peut pas rester insensible. L’objet est magnifique, léger, vaporeux (si si ), des fragrances exotiques s’en dégagent, et quand on pose ses mains dessus, on a plus envie de la rendre. La finition m’a parue exemplaire, et le son me direz-vous. Et bien c’est du Koa , donc très très cristallin, très défini, c’est surement pas une guitare de bourrin, c’est plus du domaine de l’affectif et de la belle ouvrage . C’est la guitare qu’on a envie de posséder et d’en jouer (j’ai failli écrire jouir…) en solitaire. Je compare ce genre d’objet plus à une œuvre d’art qu’à un instrument.
Merci de votre attention et surement à bientôt
Un bel après midi!!!
Merci pour ce compte rendu
Je te rejoins pour la Clapton. La 000-42 ECM ne joue pas dans la même categorie. La projection est bien meilleure, les basses sont moins "pâteuses". Elle est aussi plus dynamique.
+1 pour l'OM Mada, qui est vraiment une guitare très plaisante à jouer de par son confort, sa sonorité. Une guitare etonnante.


Je te rejoins pour la Clapton. La 000-42 ECM ne joue pas dans la même categorie. La projection est bien meilleure, les basses sont moins "pâteuses". Elle est aussi plus dynamique.
+1 pour l'OM Mada, qui est vraiment une guitare très plaisante à jouer de par son confort, sa sonorité. Une guitare etonnante.
Re: visite chez RF Charle
Pierre,
merci pour ce reportage très intéressant,
tu devrais n'en choisir qu'une seule, tu prendrais laquelle ?
(Quel est ton style de jeu?)

merci pour ce reportage très intéressant,
tu devrais n'en choisir qu'une seule, tu prendrais laquelle ?
(Quel est ton style de jeu?)

Dernière modification par gogibus le jeu. 02 avr. 2009, 14:26, modifié 2 fois.
Tout pareil : merci et +1 pour l' OM
Les Claptons sont en 000, un diapason court en 24.9, qui les différencie du long des OM en 25.4 ... de la polyvalence ou de la passion
ou l'inverse
Dans les 2 cas, toutes ces petites caisses sont
... ébouriffantes de plaisir 

Les Claptons sont en 000, un diapason court en 24.9, qui les différencie du long des OM en 25.4 ... de la polyvalence ou de la passion


Dans les 2 cas, toutes ces petites caisses sont


Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
- psguitares
- Messages : 37
- Inscription : mer. 25 févr. 2009, 10:46
- Localisation : Seine & Marne
pour répondre à Gogibus :
mon style il se situe quelque part entre Keith Richards, Eric Clapton, Ry Cooder, Leo Kottke, Doc Watson, Duke Robillard, Ronnie Earl, Neil Young, Dave Specter, Stephen Stills, et j'en oublie bien sur.
Je suis un amoureux de la guitare depuis tout petit, et j'aime autant jouer en slide sur mon imitation de national, que sur mon heritage montée en Lollar, que sur ma Strat relic ou encore mon Epiphone Riviera et que sur mes acoustiques actuelles (Taylor, Dupont, Takamine Ltd 95)
Mon style est un peu un mélange de tout ça avec en ce moment une forte envie de me re dégourdir les doigts en acoustique. C'est la raison pour laquelle je reluque actuellemnt du coté des palissandres
A+
Pierre
mon style il se situe quelque part entre Keith Richards, Eric Clapton, Ry Cooder, Leo Kottke, Doc Watson, Duke Robillard, Ronnie Earl, Neil Young, Dave Specter, Stephen Stills, et j'en oublie bien sur.
Je suis un amoureux de la guitare depuis tout petit, et j'aime autant jouer en slide sur mon imitation de national, que sur mon heritage montée en Lollar, que sur ma Strat relic ou encore mon Epiphone Riviera et que sur mes acoustiques actuelles (Taylor, Dupont, Takamine Ltd 95)
Mon style est un peu un mélange de tout ça avec en ce moment une forte envie de me re dégourdir les doigts en acoustique. C'est la raison pour laquelle je reluque actuellemnt du coté des palissandres
A+
Pierre
+100 000 pour les artistes et les envies d'acoustiquepsguitares a écrit :mon style il se situe quelque part entre Keith Richards, Eric Clapton, Ry Cooder, Leo Kottke, Doc Watson, Duke Robillard, Ronnie Earl, Neil Young, Dave Specter, Stephen Stills, et j'en oublie bien sur.
Mon style est un peu un mélange de tout ça avec en ce moment une forte envie de me re dégourdir les doigts en acoustique.


Par contre, si t'as un truc à conseiller pour réussir le "mélange" qui permet de choper ces style, fais péter








Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
- psguitares
- Messages : 37
- Inscription : mer. 25 févr. 2009, 10:46
- Localisation : Seine & Marne
Pour ceux qui ne peuvent pas l'essayer :
C'est celle là que j'ai eu le plaisir de caresser
http://www.laguitare.com/2008/martin_si ... rston.html
et je crois bien que si j'avais les moyens .....
c'est avec celle là que je repartirais.....
A+
Pierre
C'est celle là que j'ai eu le plaisir de caresser
http://www.laguitare.com/2008/martin_si ... rston.html
et je crois bien que si j'avais les moyens .....
c'est avec celle là que je repartirais.....
A+
Pierre
- Petreto1970
- Messages : 733
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
Tout pareil !!!Steph a écrit :+100 000 pour les artistes et les envies d'acoustiquepsguitares a écrit :mon style il se situe quelque part entre Keith Richards, Eric Clapton, Ry Cooder, Leo Kottke, Doc Watson, Duke Robillard, Ronnie Earl, Neil Young, Dave Specter, Stephen Stills, et j'en oublie bien sur.
Mon style est un peu un mélange de tout ça avec en ce moment une forte envie de me re dégourdir les doigts en acoustique.![]()
![]()
Et comme en plus tu commences en citant Keith Richards, mon maitre absolu, tu me fais bien plaisir...

Merci pour ton post hyper intéressant, je me suis régalé à le lire...

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Pour les fans de Keith Richards, je propose
La SJ-200 modèle unique "pirates of the Carribean" faites entièrement par Ren Ferguson pour Dysney (valeur secrète : plus de 100 000 dollars)
C'est Depp qui est reparti avec...
Visuellement parlant c'est difficile de faire mieux
Sinon c'est vrai que chez Charles entre la Koa Robbertson et la OM28 marquis mada, mon coeur balance....
La SJ-200 modèle unique "pirates of the Carribean" faites entièrement par Ren Ferguson pour Dysney (valeur secrète : plus de 100 000 dollars)
C'est Depp qui est reparti avec...
Visuellement parlant c'est difficile de faire mieux
Sinon c'est vrai que chez Charles entre la Koa Robbertson et la OM28 marquis mada, mon coeur balance....
C'est amusant car à te lire dans ton premier post, j'ai eu l'impression que tu ne l'avais pas vraiment appréciée, en tout cas, moins que d'autres.psguitares a écrit :Pour ceux qui ne peuvent pas l'essayer :
C'est celle là que j'ai eu le plaisir de caresser
http://www.laguitare.com/2008/martin_si ... rston.html
et je crois bien que si j'avais les moyens .....
c'est avec celle là que je repartirais.....
A+
Pierre
Heureux possesseur du N° 12, je ne la regrette pas. Esthétique parfaite (à mon avis) En revanche, je suis toujours dérouté lorsque je la joue : la "musicalité" de cette guitare varie beaucoup en fonction de l'environnement dans lequel elle se trouve (espace, le temps qu'il fait, hygrométrie, etc.) Epicéa Alpin ?
Tout est relatif, bien sûr.
Puissance étonnante pour ce petit gabarit. (12 cases HC ?)
En tout cas, réservée au jeu avec les doigts et a besoin de se faire "bousculer".
Je ne sais pas si je sais me faire comprendre.

Je pense plutôt que c'est le Koa. Je l'ai souvent constaté sur les caisses en Palissandre. A noter que l'Acajou est beaucoup moins capricieuxgogibus a écrit :je suis toujours dérouté lorsque je la joue : la "musicalité" de cette guitare varie beaucoup en fonction de l'environnement dans lequel elle se trouve (espace, le temps qu'il fait, hygrométrie, etc.) Epicéa Alpin ?
