huile pour teck alinea

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vincent.touren

huile pour teck alinea

Message par vincent.touren »

Bonjour,
quelqu'un a t il utilisé l'huile pour teck vendu chez alinéa (il y en a deux sortes mais je parle de la plus chere), pensez vous que ça soit valable de mettre ça au lieu d'un vernis ?
bon boulot à tous

vincent
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Premièrement, les huiles pour teck contiennent très souvent des pigments, tu risques donc d'altérer la couleur naturelle de ton bois ce qui, dans le cadre d'une finition qui se veut naturelle, peut être dérangeant.
Deuxièmement, ce type d'huile ne se comporte pas comme un vernis et protège donc "un minimum". Si une vrai finition huilée peut être sympa sur un instrument électrique, j'ai d'énormes doutes sur sa capacité à protéger un instrument acoustique.

Si tu souhaites une finition à l'huile et proche du naturel pour un instrument acoustique, regardes plutôt du coté des tru-oil (huile utilisée pour protéger les crosses de fusil, trouvable facilement en armurerie et importée en France par Beretta) ou autres tung oil (dont l'application et le rendu sont à mon goût moins bons que la tru-oil). Ces huiles sont assez simples à appliquer, protègeront réellement la guitare à la manière d'un vernis traditionnel ou presque et ne dénatureront pas ton bois.
vincent.touren

Message par vincent.touren »

super, merci je vais essayer ça
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

un autre topic où nous avions parlé des huiles:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 62&start=0

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Quelques petites notes et remarques concernant l'application de tru-oil sur la guitare et issues des quelques tests que j'ai pu faire :

- La préparation de la guitare doit être impeccable, ne pas hésiter à aller jusqu'au 600 avec cette finition pour que tout soit vraiment bien lisse.

- Si vous appliquez cette finition avec un tampon, préparez plusieurs tampons propres avant de commencer, et n'hésitez pas à en changer dès que l'huile sèche un peu sur la surface du tampon. On jette et on en prend un neuf.

- Attendre au minimum 24h00 entre chaque couche car cette huile sèche terriblement vite "en surface" mais en surface seulement.

- Lors du passage de la première couche, ne mettez que très peu d'huile : attendez que cette première couche très fine soit bien sèche avant de passer la seconde. Pour une finition "pores ouverts" il faudra veillez à ne mettre que très peu de produit à chaque couche - si l'huile sèche en saturant les pores, c'est vraiment laid.

- Ces flacons d'huile sont tout petits ... prenez en d'avance, plutôt que de tomber en panne au milieu du travail.

- Enfin, cette huile est très facile à appliquer, mais gare aux excès de confiance : procédez toujours par petites zones, comme pour un vernis au tampon, en faisant des 8. Si vous en avez marre, arrêtez, mais faire une grosse zone d'un coup pour aller plus vite n'est pas une bonne solution ... (ça sent le type qui s'est fait avoir, non ?)

Je mettrais quelques photos plus tard de mes tests de finition : bouche pore au blanc d'oeuf et tru-oil. Le résultat est sympa, je pense que ce sera le choix retenu pour la classique que je construis. Cependant, cela reste une finition très fragile.
Arbre

Message par Arbre »

Deux remarques sur la Tru-oil (j'ai vernis ma guitare avec):
- Il faut sceller le bois avant, avec de la shellac par exemple. L'huile étant pénétrante, on sait que le bois ne boit pas uniformément.
- Elle est siccative, c'est à dire qu'elle durcit: donc si elle pénètre, elle changera la densité du bois, à éviter surtout sur la table d'harmonie.
Répondre