Question sur la D-28 :

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Shaft
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Question sur la D-28 :

Message par Shaft »

Bonjour à tous,

Je voudrais m'acheter une D-28 prochainement, mais j'aurais besoin d'un petit renseignement concernant les Martins :

Est ce qu'une D-28 des années 70 se rapprochera plus d'une D-28, d'une HD-28, ou d'une HD-28V actuelle ?

Merci d'avance de votre réponse.
headsup
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Message par headsup »

Les D-28 des années 70 ont un barrage non sculpté (le barrage sculpté est revenu avec la création de la HD-28), et souvent (toujours ?) une grosse bridgeplate en palissandre (tendance à brider le son)

le son est donc très différent d'une hd-28 (barrage sculpté), et encore plus d'une hd-28v (barrage sculpté et avancé).

néanmoins, l'âge de la guitare lui a sans doute permis de s'ouvrir un peu, et cette guitare sonnera sans doute plus "large" qu'une d28 neuve.

docn pour répondre à ta question, une d28 des années 70 se rapprochera plus d'une d28 que d'une hd-28 ou d'une hd-28v.
headsup
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Message par headsup »

Shaft
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Message par Shaft »

Merci pour ta réponse et pour le lien. :wink:

Donc la HD-28V correspond plus à un modèle de D-28 "pre-war". C'est bien ça ?

En fait j'ai essayé une D-28 standard récemment, et j'ai été plutôt agréablement surpris. La manche est très agréable à jouer, le son générale plutôt équilibré avec de beaux médiums et des basses pas trop envahissantes.

Ensuite j'ai joué sur une HD-28, et là, la différence est assez flagrante. Un volume sonore plus important, des basses et des aigus plus présent, sans être désagréable. La guitare semble plus "ouverte". A part ça le manche est vraiment similaire à la D-28.

Malgré tout, je crois avoir une petite préférence pour la D-28, car je trouve les médiums plus jolies à mon gout. Mais pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tester une D-28 des années 70's.
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laconi
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Message par laconi »

bien souvent la d-28 est délaissé car elle est plus frustrante qu'une hd-28 car beaucoup moins expressive lorsqu'elle est jeune, d'où ce sentiment.
mais au bout de quelques années elle prend de l'ampleur et "rattrape" la hd-28. toujours un peu en retrait en terme de volume par rapport à la hd-28 ,la d-28 devient plus harmonieuse et pleine à mon gout :wink:
Shaft
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Message par Shaft »

Merci pour ces précisions laconi. :wink:

Quand j'ai essayé la hd-28 j'ai été vraiment surpris par le l'ampleur du son et le volume sonore, mais j'ai trouvé ça presque excessif. J'aime bien quand un instrument réagit à l'attaque, et j'ai trouvé que la D-28 réagissait mieux de ce côté là.
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angfra
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Message par angfra »

Shaft a écrit : J'aime bien quand un instrument réagit à l'attaque
Essaies une guitare avec table en Adi, tu auras l'ampleur tout en ayant une réponse à l'attaque, une dynamique et une reverb naturelle plus importante :wink:
Shaft
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Message par Shaft »

angfra a écrit :
Shaft a écrit : J'aime bien quand un instrument réagit à l'attaque
Essaies une guitare avec table en Adi, tu auras l'ampleur tout en ayant une réponse à l'attaque, une dynamique et une reverb naturelle plus importante :wink:
Merci.
Oui, jai lu quelques articles sur ce sujet. Par contre, je crois qu'elles sont beaucoup plus chères il me semble.
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laconi
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Message par laconi »

oui une table en adirondack est plus chère qu'une table en sitka.
la d-18 ge est un très bon compris : la réactivité de la table & le boisage de l'acajou. 8)
Hendpton
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Message par Hendpton »

Le problème avec la gamme Martin, c'est qu'il y a de quoi se faire des noeud à force d'essayer de tout comprendre. Rien que sur les D, avec toutes les variations d'une D16/D18/D28... plus les customs, les variantes, les bois... on devient fou. Si en plus on commence à plancher sérieusement sur le sujet via un forum comme celui-ci, en écoutant l'avis de chacun ça devient ingérable :lol:
J'ai ma D28 depuis un moi et demi, et j'en suis fou. Je comprend tout à fait ce qui peut te poser problème sur une HD, si tu cherche un son hyper droit très riche en médium. Coté ampleur, je dirai juste que ma D28 couvre déjà presque trop ma voix quand je chante par dessus (vous me direz c'est peut-être pas plus mal :lol: ).
Coté basses, j'ai déjà vu un changement depuis que je joue dessus. Mais le plus net, c'est que je pense que j'ai adapté ma jeu (sans le vouloir)pour la faire sonner. Même aux doigts j'avais un doute durant les premières semaines mais depuis ça passe nickel.
Bref si c'est le modèle qui te plait, ne te fais pas trop de noeuds.
Il y aura toujours mieux (du moins différent) en terme de barrage, de bois... Mais le son d'une d28 est déjà excellent. Tu peux aussi aller chercher les différentes demo qu'on trouve sur youtube. C'est pas toujours évident de se faire une idée, mais au bout d'une dizaine, on a une bonne idée de la façon dont sonne la bête.
Shaft
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Message par Shaft »

Tu as raison, mais maintenant que je me suis bien renseigné, je sais vraiment que c'est cette guitare qu'il me faut. :wink:
Je vais essayer d'en trouver une d'occasion, âgée de 3 ou 4 ans pour qu'elle soit un peu "ouverte".
Sinon je l'achèterais neuve, mais j'hésite à en acheter une en Allemagne, ou plutôt dans un magasin en France. Mais il y a quand même 400 euros de différence, elle est à 1670 euros en Allemagne et 2080 euros en France... :?
jérome
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Message par jérome »

Oui cruel dilemme je te comprends mais entre commander en France ou en allemagne moins cher y'a pas photo ... malheureusement :cry:
oxb
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Message par oxb »

C'est vrai que ça laisse songeur 400 euros de différence... Malgré tout, je crois que je n'aurais pas trop de réticence à commander chez les allemands si je devais acheter une guitare de ce calibre.
Je suis assez partagé sur une quelconque "grande" différence de qualité de son entre 2 modèles identiques, d'où la nécessité d'essayer dans un magasin. Mais si c'est sûrement un peu vrai pour 2 modèles que tu paieras de toute façon le même prix (il vaut mieux se rassurer en se disant qu'on a acheté le "bon" modèle), il faut sérieusement y réflechir pour ... 400 euros!
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
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Raphc
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Message par Raphc »

Je ne sais pas dans quel coin vous êtes mais ca peut valoir le coup de sauter dans un train ou dans un avion pour faire son shopping en Allemagne. D'experience, une HD28 peut ne pas être géniale (j'ai sans doute pas eu de bol).
jérome
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Message par jérome »

oui un de ces 4 c'est ce que je ferais pour aller tester un max de modele pour avoir une opinion plus large encore
Martin 00018 1960 - Blueridge BG140 - Gibson J45
Copie Martin D28 Japan
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