chevalet guitare classique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
chevalet guitare classique
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
J'ai visité le site et certains post du forum et j'espère que quelqu'un pourra m'aider...
Voilà, je suis luthier en violon, alto et violoncelle mais je suis en train de faire une guitare.
Je me pose ds questions en ce qui concerne le chavalet.
Dans le livre de Roy Courtnal, ils montrent plusieurs modèles de chevalet.
Je ne sais pas quoi choisir
Je vais le faire en ébène.
Merci d'avance.
je suis nouvelle sur le forum.
J'ai visité le site et certains post du forum et j'espère que quelqu'un pourra m'aider...
Voilà, je suis luthier en violon, alto et violoncelle mais je suis en train de faire une guitare.
Je me pose ds questions en ce qui concerne le chavalet.
Dans le livre de Roy Courtnal, ils montrent plusieurs modèles de chevalet.
Je ne sais pas quoi choisir
Je vais le faire en ébène.
Merci d'avance.
vivi
- riri
- Messages : 1387
- Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
re
Salut et bienvenue à toi.
Le modèle de chevalet dépend du gabarit de guitare que tu comptes faire.
Si tu as de petites mains, je te conseille le plan de la guitare de Torres. L'espace entre les trous des cordes est bien calculé. Si tu désires un instrument "plus grand", le gabarit d'une guitare de D. Friedrich conviendra mieux...le chevalet est légèrement différent.
Pour ce qui est de la forme du chevalet, je te conseille le système le plus simple (cordier droit avec les trous qui viennent affleurer la rainure). Ensuite...suis ton inspiration !!
Chevalet en ébène...très class. Son très précis mais bride un peu la table de part sa densité plus importante que le palissandre.
Quel bois as-tu choisi pour la table d'harmonie et pour le fond/éclisses ?
Le modèle de chevalet dépend du gabarit de guitare que tu comptes faire.
Si tu as de petites mains, je te conseille le plan de la guitare de Torres. L'espace entre les trous des cordes est bien calculé. Si tu désires un instrument "plus grand", le gabarit d'une guitare de D. Friedrich conviendra mieux...le chevalet est légèrement différent.
Pour ce qui est de la forme du chevalet, je te conseille le système le plus simple (cordier droit avec les trous qui viennent affleurer la rainure). Ensuite...suis ton inspiration !!
Chevalet en ébène...très class. Son très précis mais bride un peu la table de part sa densité plus importante que le palissandre.
Quel bois as-tu choisi pour la table d'harmonie et pour le fond/éclisses ?
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Riri, merci carlos.
Comme la guitare est pour mon mari, je vais voir quel est l'écart entre les cordes de sa guitare. A partir de là, je regarderai comme tu dis le modèle Tores ou Friedrich.
Ok pour le cordier droit. ça change quoi au fait qu'il soit incliné ou autre ?
Pour la table, c'est de l'épicéa. les éclisses et le fond sont en palissandre. Les bordures et le plaquage de tête en érable ondé.
Est-ce-qu' on peut utiliser de l'amourette pour le chevalet ? Est-ce-que ça va moins tirer sur la table ??
ça me fait peur cette histoire de tension car je ne maîtrise pas du tout...
Comme la guitare est pour mon mari, je vais voir quel est l'écart entre les cordes de sa guitare. A partir de là, je regarderai comme tu dis le modèle Tores ou Friedrich.
Ok pour le cordier droit. ça change quoi au fait qu'il soit incliné ou autre ?
Pour la table, c'est de l'épicéa. les éclisses et le fond sont en palissandre. Les bordures et le plaquage de tête en érable ondé.
Est-ce-qu' on peut utiliser de l'amourette pour le chevalet ? Est-ce-que ça va moins tirer sur la table ??
ça me fait peur cette histoire de tension car je ne maîtrise pas du tout...
vivi
Hello Vivi007,vivi007 a écrit :Merci Riri, merci carlos.
Comme la guitare est pour mon mari, je vais voir quel est l'écart entre les cordes de sa guitare. A partir de là, je regarderai comme tu dis le modèle Tores ou Friedrich.
Ok pour le cordier droit. ça change quoi au fait qu'il soit incliné ou autre ?
Pour la table, c'est de l'épicéa. les éclisses et le fond sont en palissandre. Les bordures et le plaquage de tête en érable ondé.
Est-ce-qu' on peut utiliser de l'amourette pour le chevalet ? Est-ce-que ça va moins tirer sur la table ??
ça me fait peur cette histoire de tension car je ne maîtrise pas du tout...
L'amourette, n'a pas la réputation d'un bois très stable pour un chevalet, en ce qui concerne la traction sur ta table, le type de bois n'y est pour rien, c'est la tension des cordes qui en est responsable, tu pourrait tout aussi bien (en terme d'effort sur la table) utiliser du bois palette, ou de l'Ebene, l'effort sera le même, enfin je pense, le principal étant d'utiliser un bois dense et stable

@+
Carlos
Carlos
- riri
- Messages : 1387
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- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
Le fait que ton cordier soit en pente devrait abaisser la corde dans la rainure avant le sillet. De ce fait, tu fermes l'angle entre la sortie du trou du cordier et le sillet...donc, un son plus clairvivi007 a écrit :Merci Riri, merci carlos.
Ok pour le cordier droit. ça change quoi au fait qu'il soit incliné ou autre ?

Joli choix pour les filets...ça devrait bien donner avec le chevalet en ébène. Sinon, la fileterie en amourette, c'est joli aussi.
A+
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http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... start=1005vivi007 a écrit :Mais je veux bien voir moi !!
Allez ! des photos !!!
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Merci Riri.
Elle a l'air très belle cette guitare !
Pour le chevalet, je vais réfléchir à tout cela.
Tu dis qu'un cordier incliné éclairci le son ? Pour une guitare classique tu conseilles quoi ?
Pour le moment, il faut que je taille le manche et que je m'attaque aux frettes !
J'ai la trouuuuuuuuuuuille...
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Elle a l'air très belle cette guitare !
Pour le chevalet, je vais réfléchir à tout cela.
Tu dis qu'un cordier incliné éclairci le son ? Pour une guitare classique tu conseilles quoi ?
Pour le moment, il faut que je taille le manche et que je m'attaque aux frettes !
J'ai la trouuuuuuuuuuuille...

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vivi
- riri
- Messages : 1387
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re
plus la cassure d'angle est nette, plus le son est clair. Maintenant, ça dépend aussi de tes sillets, de l'angle de la tête,...
Pour une classique, un cordier légèrement incliné (max 1mm vers l'avant).
Maintenant, à toi de voir.
Tu règles le renversement sans poser le chevalet ??
En général, je pose la touche, le chevalet puis je règle le renversement et enfin fretter...m'enfin c'est p'têt moi qui me plante
N'est-ce pas risqué ??
Qu'en pensent les autres habitués et plus compétents du forum ?
A+
R.
Pour une classique, un cordier légèrement incliné (max 1mm vers l'avant).
Maintenant, à toi de voir.
Tu règles le renversement sans poser le chevalet ??
En général, je pose la touche, le chevalet puis je règle le renversement et enfin fretter...m'enfin c'est p'têt moi qui me plante
N'est-ce pas risqué ??
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Alors dans le livre de roy courtnal, ils disent de faire une cale qui simule la hauteur du chevalet, une autre pour la 12ème frette et enfin une dernière réhaussée de 1mm à l'endroit de la première frette. Ainsi, avec une grand reglet on peut voir la hauteur des cordes et corriger la touche avant de fretter.
Je ne connais pas d'autre methode car c'est ma première guitare.
Toi tu fais le chevalet avant ?
Tu le colles et ensuite tu poses les frettes ?
Je ne connais pas d'autre methode car c'est ma première guitare.
Toi tu fais le chevalet avant ?
Tu le colles et ensuite tu poses les frettes ?
vivi
Hello vivi,
En faite la cale de 1mm remplace la frette et celle de 12 remplace le chevalet+sillet, 12 mm reste la hauteur de prédilection pour une classique ceci peut descendre jusqu'à 7-8mm pour une flamenca.
Lorsque tu pose le réglet entre les 2 tu vas mesure la distance qui se trouve à la 12ème cases en principe pour une classique 3.5 au aigue et 4 au basse... après c'est très personelle moi j'aime une action basse.
si cette valeur n'est pas atteinte plus que 4mm il va falloir corriger ta touche jusqu'à obtention de la bonne hauteur.
Attention l'épaisseur de la touche est également importante pour le sustain donc si possible ne pas descendre en dessous de 6mm pour de l'ebène.
Ce que je fait, j'affine l'ajustement de la touche de façon qu'elle repose correctement sur le manche et la table aucun jour aucune contrainte à ce niveau tu la feinte en place avec des pinces. Ensuite tu prends tes mesures, à noter qu'à la 12ème tu doit déduire la hauteur de la frette.
A chacun sa technique, en principe je colle la touche, je frette, je vernis l'instrument et ensuite je colle le chevalet, bien sûr après avoir bien gratter le vernis dessous
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En faite la cale de 1mm remplace la frette et celle de 12 remplace le chevalet+sillet, 12 mm reste la hauteur de prédilection pour une classique ceci peut descendre jusqu'à 7-8mm pour une flamenca.
Lorsque tu pose le réglet entre les 2 tu vas mesure la distance qui se trouve à la 12ème cases en principe pour une classique 3.5 au aigue et 4 au basse... après c'est très personelle moi j'aime une action basse.
si cette valeur n'est pas atteinte plus que 4mm il va falloir corriger ta touche jusqu'à obtention de la bonne hauteur.
Attention l'épaisseur de la touche est également importante pour le sustain donc si possible ne pas descendre en dessous de 6mm pour de l'ebène.
Ce que je fait, j'affine l'ajustement de la touche de façon qu'elle repose correctement sur le manche et la table aucun jour aucune contrainte à ce niveau tu la feinte en place avec des pinces. Ensuite tu prends tes mesures, à noter qu'à la 12ème tu doit déduire la hauteur de la frette.
A chacun sa technique, en principe je colle la touche, je frette, je vernis l'instrument et ensuite je colle le chevalet, bien sûr après avoir bien gratter le vernis dessous

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Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !