Musicora 20 21 22 Mars 2009, exposition Lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jocelyn

Message par jocelyn »

de retour après quelques jours d'absence, c'est mon tour de remercier Benoit, Florian et Carlos pour leur accueil sur le stand, pour les encouragements (pressants ? ;) ) à devenir lutheur.... et pour les belles guitares, si belles qu'on ose à peine faire juste sonner les cordes à vides...

Et à Chloé et Delphine, devant qui on est resté "scotchés" à écouter ces belles classiques. (Euh, au fait, Laure, qui m'accompagnait, est ma cousine, multi-instrumentiste, chanteuse et prof de musique, et non ma copine). Nous, on a préféré celle en épicéa. Peut être parce qu'on adore le folk et que la cèdre semble trop douce pour jouer celà ?

Moi aussi, la flamenco de Floriant m'a tout de suite attiré l'oeil, ainsi que la petite "taille de guèpe", si mignonne...

En tout cas, que de talent et de gentillesse sur ce stand :!:

Pour le reste du salon, j'ai été un peu déçu: beaucoup de violons et d'édition, peu d'autres instruments. A part quelques violes et luths et quelques beaux clavecins (bon, c'est vrai, j'adore les clavecins !).
Coté guitares, pas grand chose à voir, à part chez Benoit, heureusement qu'il était là :!: :wink:
Johan

Message par Johan »

jocelyn a écrit : Coté guitares, pas grand chose à voir, à part chez Benoit, heureusement qu'il était là :!: :wink:
Je pense que c'est pour ça qu'on y est tous allé.
Personnellement si Benoit n'y avait pas installé un stand je n'aurais pas fais le déplacement.
Par contre, ça m'a donné envie d'aller voir d'autre salons, mais avec plus de luthiers guitare. Vous en connaissez ?
niko

Message par niko »

Johan a écrit :Par contre, ça m'a donné envie d'aller voir d'autre salons, mais avec plus de luthiers guitare. Vous en connaissez ?
Ben... Issoudun fin octobre-début novembre !
Qques dizaines d'exposants :
http://pagesperso-orange.fr/laurent.lez ... on2008.htm

Sinon, le Frankfurt MusikMesse, et aussi les salons de lutherie américains, et celui de Montreal avec pas mal de luthiers français, mais c'est quand meme loin !
Johan

Message par Johan »

Ah oui ça à l'air top Issoudun. J'espère que je pourrai y aller cette année.
Gazalain

Message par Gazalain »

Sinon, il y avait beaucoup de luthiers qui exposaient lors du festival international de guitare de Paris http://tania.chagnot.free.fr/.
J'y ai vu de très belles guitares et pas un violon.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
osmansand

Message par osmansand »

J'ai entendue dire que le salon Musicora ne marchant plus...et ayant de plus en plus de mal à remplir ses stands, il pourraient l'arrêter et le mixer avec le salon d'exposants de guitares...Enfin c'est ce que j'ai entendue dire....
gorax

Message par gorax »

Puis-je affirmer haut et fort que la petite "taille de guêpe" de Benoît est la plus belle acoustique que j'ai vue depuis longtemps?... un parfait équilibre entre audace et bon goût... ceci dit sans aucun cirage de pompes :D
Je ne parle que d'esthétique, n'ayant pas eu l'occasion de l'essayer! 8) :wink: :wink:
Johan

Message par Johan »

gorax a écrit :Puis-je affirmer haut et fort que la petite "taille de guêpe" de Benoît est la plus belle acoustique que j'ai vue depuis longtemps?... un parfait équilibre entre audace et bon goût... ceci dit sans aucun cirage de pompes :D
Je ne parle que d'esthétique, n'ayant pas eu l'occasion de l'essayer! 8) :wink: :wink:
C'est dingue comme cette guitare fait flasher énormément de monde , elle est pourtant très atypique ! C'est peut-être pour ça...
philoutherie

MUSE I CORA

Message par philoutherie »

:D merci Benoit et Florian pour votre écoute (remarque vous n'aviez pas le choix, nous on passait et vous, pouviez pas vous barrer), c'était super de vous rencontrer ainsi que les autres furieux du forum. Désolé pour les noms, l'alzheimer me guette, j'ai rencontré des gens à la cool et charly (je me souviens de ton prénom, sans doute à cause d'une ancienne revue de BD). super ta gratte, on voit que tu l'aimes celle-là.
Benoit, c'est con, j'ai même pas pensé à te dire de venir gouter une bouteille, je me disais que tu retournais tranquille dans la sombre banlieue parisienne. A une prochaine, surtout si tu retournes après Fontainebleau... j'ai pas essayé tes guitares, je ne sais quoi faire sur ces cordes là. mais, j'ai remarqué la pitchoune avec des couleurs bien accentuées (aubier ?) et incrustation que tu y laisses tes doigts. manquaient que les chaises à votre stand :P
Du coup j'ai essayé la flamenca de Florian. je te revois, genre "c'est dans mes premières", modeste va. Malgré le bordel ambiant (faut reconnaitre qu'essayer de jouer suppose un peu plus d'imagination que d'oreille, dans un salon), elle a tout du coffre, c'est une belle bête. Et sobre, aie, aïe, aïe...bon, elle me plait , voilà.
tu m'en veux pas si je l'achète pas...
merci pour tes conseils benoit, d'ailleurs j'en ai encore besoin, donc je vais devoir mettre mon safari photo des manouches (putain, encore des manouches sur le forum !!), pour avancer.

sinon, le reste, super : des fournisseurs de bois, deux étoiles (sur l'échelle des superbes copeaux) au "bois de lutherie" (fertans) et au" bois de résonnance" (suisse, un gars affectueux sur le stand duquel j'ai rencontré un luthier d'oud de paris 12eme); encore du oud avec le stand en face de nos héros. Et puis Tarik, rencontré sur votre stand, qui s'est débrouillé avec son anpe pour avoir la paix dans son atelier d'oud dans le 10eme arrondissement.
rassurez-vous, ce n'était pas qu'un festival du OUD.

Côté liche, y'avait de la bière sur le stand flamand (coin super classico) et chez les fournisseurs de bois (et même du comté avec un bon vin blanc du jura). Faut juste être là vers la fin chaque soir ! Benoit et Florian, vous avez failli finir à sec..
bon, je viendrai avec des réserves la prochaine fois.

à bientôt

merci pour votre joie de vivre et de faire :lol:
tank à faire autant mouler l'éclisse
Florian

Message par Florian »

ah, on s'est bien marré avec toi Philouterie !
De bons moments avec les forumeurs :)
Raphc

Message par Raphc »

Pour parler de choses plus graves. On sait qui à gaulé la boite de chocolats ? :arrow:
carlos

Message par carlos »

Raphc a écrit :Pour parler de choses plus graves. On sait qui à gaulé la boite de chocolats ? :arrow:
NONOOOOONNN!!! pas les chocolats, j'en ai mangé qu'un seul et j'ai laissé la boite tel quel :wink:
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Quand je sais pas qui a mangé les exquis chocolats de Beussent ou bu tout le bon St Estephe ou Margot, on dit toujours que c'est Michel, bizarre???

sérieusement, on a retrouvé à la fin de l'expo la boîte de chocs sous un tas de copeaux, serre joints et autres manches de guitare... :oops: :oops: :oops: .... bref... on s'est fait un plaisir de manger le reste avant de partir :? :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

J'en ai mangé 1 avant que les 2 magiciens ne fassent tout disparaître ... :mrgreen:

Image
Répondre