Je n'ai pas d'expérience en chevalet type "traversant", sans cheville sur une acoustique

mais n'est jamais entendu ou lu que ce mode de chevalet "nuisait" au son de la guitare (en plus de simplifier le changement de corde

)
Sur les chevalets avec cheville, on croise souvent des instruments "rainurés" à la sortie du trou ou s'enfonce ladite cheville

d'ou diminution d'angle mais toujours pas de "moindre" son ... un meilleur confort pour sur par contre
Il y a aussi ce que Yairi par exemple propose (sillet sur chevalet, chevilles sur la table en direct), et des "délires" plus exotiques genre les chevilles sur la table dispercée en étoile loin derrière le sillet

: pas joli

mais si ça marche
Derrière le sillet de tête, les choses sont plus claires à mes oreilles

: tête ajourée qui permet un angle plus prononcé = différence flagrante comparée à une tête pleine avec moins d'angle

la "dynamique" est différente dans ce cas, enfin à mes oreilles toujours
Donc pour ta question initiale, je pense aussi que la "pression" exercée sur le chevalet, sa masse (genre entre un pyramide et un belly

), son épaisseur, le diapason mis en oeuvre, l'action des cordes, les matériaux des sillets et surtout lle type de barrage mis en oeuvre influent très nettement sur la sonorité finale :
je vois donc plutôt l'ensemble de la chaîne responsable du rendu final plus qu'un paramètre isolé
Pour les électriques, idem : diapason, action par rapport à la contrainte du champ magnétique des micros, essence (acajou, érable, aulne etc...), manche collé (type Les Paul) ou vissé (genre strat) et bien entendu "capacité" des micros (filetage des bobines par rapport aux aimants ) etc etc ...
la encore, la cohérence d'une chaîne globale plutôt qu'un paramètre pris indépandament
Dans tous les cas, les luthiers

du forum seront pour sur beaucoup plus "précis" et cohérents que mes pauv' ch'tites expériences empiriques

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.