mon bouzouki irlandais
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
mon bouzouki irlandais
Je n'ais pas réussi à trouver de site pour héberger mes photos ( trop compliqué . En revenche , j'ai réussi à faire un blog . Je vous invite à y voir les étapes de la construction de mon instrument :
http://amish-inishbofin.blogspot.com
Aujourd'hui , je peux en jouer et je suis largement récompensé de mes efforts .
Bien sur , il y a des défauts : le vernis est loin d'avoir un aspect impeccable , le cordier est un peu de travers , et la touche n'est pas à niveau avec la table ( manque d'expérience ) . Mais le son est satisfesant .
Un grand merci à Benoit , et à tous ceux qui m'ont aidé de leurs conseils .
http://amish-inishbofin.blogspot.com
Aujourd'hui , je peux en jouer et je suis largement récompensé de mes efforts .
Bien sur , il y a des défauts : le vernis est loin d'avoir un aspect impeccable , le cordier est un peu de travers , et la touche n'est pas à niveau avec la table ( manque d'expérience ) . Mais le son est satisfesant .
Un grand merci à Benoit , et à tous ceux qui m'ont aidé de leurs conseils .
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
-
-
Par exemple tu peux raboter les 2 demi-tables en même temps (l'une sur l'autre) sur une "shooting board". Tu poses les tables à plat sur la planche et le rabot sur la tranche (à 90°). Il faut raboter bien droit et vérifier de temps en temps que ça jointe parfaitement en plaçant le joint entre ton oeil et une lampe. Tu ne doit pas voir la lumière passer.
-
Il existe plusieures façons de l'accorder . Mais le plus utilisé est comme pour un violon : Sol - Ré - La - Mi .
Les 2 paires de cordes La et Mi sont accordées à la même octave . Les 2 paires Sol et Ré sont accordées à une octave d'écart .
Les 2 paires de cordes La et Mi sont accordées à la même octave . Les 2 paires Sol et Ré sont accordées à une octave d'écart .
-
Pour ceux qui cherchent des partitions pour jouer de cet instrument , il existe un ouvrage de référence : le " O'Neill's " . Ce recueil rassemble des danses traditionelles comme les " jigs " , les " slip jigs " , les " reels " , les " hornpipes " , et autres . Il est un peu considéré comme une bible pour les passionnés . Difficile de le trouver ailleurs qu'en Irlande . Pour ma part , je l'ai trouvé à Doolin dans le comté de Clare , point de départ pour les îles d'Aran .