Nouveau projet, inspiration Jumbo de Carlos !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

c'est tout à fait courant que quand on change un morceau (fin, qui plus est) de milieu, il vrille pas mal. tu vas voir dans les prochains jour, en s'imprégnant du taux d'humidité de chez toi, il va revenir un peu en place, et puis quelques poids posés dessus pour le maintenir à plat devraient réduire encore plus ce vrillage.
enfin, comme l'a bien dit Carlos, le fait de coller les deux pièces ensemble et d'ensuite les barrer (un peu plus haut si jamais c'est toujours vrillé) devraient remettre tout ça en place.
brito

Message par brito »

Le fond est revenu en place, cela ma fait une bonne peur.

Je vais le laisser quelques jours (une dizaine) sous presse, j'espère que cela suffira, à la maison, j'ai un taux d'humidité de 40 % et mon fond fait 4,5 mm.

Voici les photos du nouveau set de noyer de l'Yonne sous presse et des éclisses cintrées.
Les opérations sont plus rapides quand t-on les à déjà faites au moins une fois.

Image

Image

Image
Arbre

Message par Arbre »

Sympa ce petit noyer, la partie pourrie n'est pas trop tendre ?

à+
brito

Message par brito »

Non, c'est des champignons qui ce sont développés et qui ont eu juste le temps de tâcher le bois sans trop baisser sa masse volumique.
L'arbre était en train de pourrir avant sa coupe.
brito

Message par brito »

Bonjour

Voilà quelques photos de l'avancement du projet.

Les renforts sont collés + le filet en ébène/érable. Pour l'instant rien est poncé.
Ma prochaine étape sera le collage des deux bouts de noyer qui forme le fond, car je pense maintenant qu'après 10 jours de séchage le set c'est stabilisé.

Image

Image

Image

Image

Image
carlos

Message par carlos »

Hello,

Cooolll, ça prend forme :P :P 8) :wink: .
@+

Carlos
alex42

Message par alex42 »

bravo ca a l air bien tout ca :wink:

ps....c est marrant j ai fais exactement le meme triangle blanc et noir pour la mienne hier :)

le noir et blanc c est une valeur sur :wink:
brito

Message par brito »

Merci, les gars.

Ouais, j'adore la couleur l'ébène. D'ailleurs, je sais pas encore si les filets de contour seront noir ou blanc ?
brito

Message par brito »

J'ai une petite question, pour ne pas reproduire deux fois la même erreur.

Je voudrais savoir si je trace mon fond avec le moule ou avec les éclisses collés en dehors du moule ?

Je m'explique qu'en j'enlève les éclisses du moule, elles ont un retrait, donc elles n'ont pas tout à fait la même forme initiale du moule.

Donc :
- Soit je trace avec le moule, mais je vais devoir utiliser le moule lors du collage et du coup créer des contraintes lors de l'assemblage éclisses/fond

- Soit je fais le collage en dehors du moule mais cela peut créer des dissymétries (deplus une fois le fond coupé, je ne peux pas revenir en arrière)

Quelle solution ?

Michel, toi tu as fais en dehors du moule donc tes éclisses étaient parfaite ?
??????????????????????????????????????????
Merci
carlos

Message par carlos »

Hello,

Oui, j'ai collé en dehors du moule, et effectivement, il y a un écart avec le moule et c'est normal, mais si ça ne choque pas le noeil, c'est pô bien grave, puisqu'une fois le fond collé, ton moule rejoint le grenier :wink: :wink: .
@+

Carlos
brito

Message par brito »

Salut à tous !

Voilà la suite

Collage des contre éclisses
Image

Collage des renforts latéraux
Image

Résultat :
ImageImage

Ajustement du plan de joint du fond :
Image

Collage du fond :
Image

Préparation de la rosace assemblage nacre/noyer US/filet d'ébène 4mm/filet d'érable 0.6mm:

Image

ça avance petit à petit.

Petite parenthèse, je viens de voir qu'il y a eu une exposition la semaine dernière à paris de lutherie et Benoit était présent. Je suis dégouté j'aurai pu y aller faire un tour pour le saluer. Dommage.
brito

Message par brito »

Salut,

Voici l'avancement des travaux, je suis en train de faire la rosace, c'est vraiment à travail de patience, mais passionnant.

Voici ma méthode, j'ai découpe un placage de 0.6 mm ou j'ai collé les différents éléments un par un. Je me suis également usiné un gabarit en PVC pour coller les 4 premiers filets en 0.6 mm de noyer/érable/noyer/érable. Au départ, j'étais parti sur de l'ébène de 4 mm, mais j'ai cassé à chaque fois donc j'ai abandonné. Sur la photo, il me manque les 4 derniers filets mais je ne sais pas encore comment les maintenir en position, les 4 premiers j'ai utilisé des pinces à linge.

Je suis également en train de préparer le fond (par contre, j'ai une petite disysmétrie au niveau des petits lobes).

Image

Image

Image

voilà. A+
carlos

Message par carlos »

Hello Cyril,

Super :P , ça avance bien :wink: tu n'a pas collé ton renfort de fond en une seule pièce ? pour la rosace, ça l'air joli, mais on ne voit pas grand chose, pourrait tu peut-etre poster tes photos un peu plus grande :P :P :wink: :wink: .
@+

Carlos
brito

Message par brito »

Non cette voici, j'ai collé le renfort de fond en petits bouts alignés avec un cale collée avec du double face.

Je pas encore capté comme on affiche des photos en grand avec l'hébergeur d'images.

Super ton nouveau projet
brito

Message par brito »

Salut voici la suite.

J'ai fini la rosace, elle est poncée au grain 240, je ferai un ponçage plus fin lorsqu'elle sera collée sur la table.

Le barrage du fond est fini.

Voici les photos :
Image
Image

J'ai une petite question, je recherche une méthode pour coller les barrages sur la table sans outillage spécifiques.
Répondre