Question barre harmonique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Question barre harmonique

Message par Le Gibus »

Hello,

Petite question, quel est le rôle des 2 barres de part et d'autres de la rosace ?

Celle en dessous s'appelle t elle la barre harmonique ?
Quel est le nom que l'on donne à celle du dessus ?

Merci.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Gibus,
je ne peux pas t'aider mais je dois dire que moi aussi j'aimerai en savoir un plus sur l'impact sonore des différents composant d'un barrage de type classique et la façon traditionnel de les nommer.
L'éventail sert, si j'ai bien compris, à repartir les vibrations des cordes sur la table, mais le reste?
ça serait intéressant que quelqu'un nous face un petit topo la dessus.
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

je pense que celui qui sera capable d'expliquer précisément comment chaque composante d'un barrage agit sera un peu prétentieux :)
le barrage est à mon avis quelque chose de trop complexe pour qu'on puisse prétendre comprendre son fonctionnement en intégralité.
pour ce qui est des barres de chaque côté de la rosace je dirais (et ce n'est qu'une supposition) qu'elles sont principalement là pour renforcer cette zone de la table grandement fragilisée par la bouche. certains (dont je fais partie) plutôt que de mettre des barres préfèrent mettre une plaquette fine d'épicéa dont le fil est perpendiculaire à celui de la table, donc bien dans le but de renforcer cette zone. J'ai d'ailleurs lu et entendu parler à plusieurs endroits de "reinforcing plate" (plaque de renforcement)... ce qui veut tout dire :). Après il est fort possible que les deux options (barrages ou plaque de renfort) apportent chacun une caractéristique différente au son, mais est ce vraiment perceptible ?
pour ce qui est du reste du barrage j'avoue qu'il y a encore de grosses zones d'ombre dans mon esprit :)
j'ai quelques pistes mais juste du basique (des barrages plus fins dans les graves pour laisser vibrer et plus rigides dans les aigus,...).
donc si certains pensent avoir d'autres pistes je suis preneur aussi ;)

édit : après relecture du sujet d'origine je viens de me rendre compte que je ne parle pas des bonnes barres... mais bon je laisse le sujet quand même ça peut toujours être intéressant.
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

Salut, je pense que la barre sous la touche est là pour l'impact sonore, elle est placée par rapport de la longueur de table (faire le calcul), comme la touche, appuie sur la barre (plus traction des cordes) ça permet, d'une part, de renforcer, manche et table, et surtout d'avoir l'impact sonore pour faire vibrer le corps de l'intrument .
La deuxième barre sert d'après moi (et c'est logique), de renfort, et donner l'équilibre de vibration grace à la premiere que j'ai expliqué.
Je ne suis pas prétencieux (rire), je dit ce que je pense pour faire avancer le sujet.

Cafouno
Répondre