Bonjour à tous,
non, je ne me suis pas fait une entorse, pardonnez-moi pauvre jeu de mot!
J'ai constaté quelque chose que je ne comprends pas sur la cheville de ma guitare. (la cheville = la cheville qui bloque la corde de LA)
Je possède une Larrivée L-05, je joue en 13-56 à savoir medium.
Je change mes cordes moi-même, jusque là rien d'anormal.
En changeant la corde de LA, j'ai inséré la corde puis la cheville, tiré la corde vers le haut en poussant la cheville vers le bas pour essayer de bloquer le tout, comme je le fais pour les autres cordes.
Cependant, la cheville ne bloquait pas la corde, elle était encore mobile dans le chevalet. J'ai malgré tout tendu la corde en maintenant une pression sur la cheville, l'ensemble s'est bloqué, la cheville n'est pas remontée et j'ai pu accorder en LA 440Hz. Cependant, je constate que si j'essaie d'extraire la cheville à la main une fois la corde tendue, je peux y arriver sans trop de difficulté, j'arrive à la remonter d'1mm (je n'essaie pas plus, j'ai peur!). D'elle-même, la cheville ne remonte pas du tout quand je tends la corde, mais le fait que je puisse la bouger aussi facilement me donne l'impression que la cheville ne sert à rien, je ne comprends pas.
Mes chevilles sont rainurées et en ébène, le chevalet est en ébène.
Est-ce que les chevilles ou le chevalet (ou les 2) sont usés?
Comment ça se fait que la cheville ne soit pas rigoureusement bloquée quand j'essaie de la bouger?
Encore une bizarrerie avec ma guitare dont je vous fais part, je vous remercie pour vos réponses par avance.
Ando
Mal à la cheville!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Les chevilles sont rarement ajoustées au chevalet, même sur des guitares d'usine à 3500euros! car il faut du temps pour l'ajuster proprement, donc ceci induirait un coût supplémentaire au prix final de l'instrument, pour être compétitif, les usines font des économies sur ce genre d'ajustage et de réglages! La c'est plus un luthier avec son alésoir qui va t'arranger cela!
Benoit de Bretgane
Benoit de Bretgane
Ce qui me paraît vraiment étrange c'est que comme je l'ai signalé, je peux faire remonter la cheville manuellement sans trop de problème, alors que d'elle-même elle ne remonte pas.
Est-ce que la cheville a un diamètre insuffisant? Qu'est-ce qui peut arriver si jamais je redescends en light?
Pour l'heure, en attendant d'acheter une de Bretagne ou une de ces grattes que j'ai essayées au salon de la guitare à Montréal cet été, j'irai peut-être voir un luthier lors de mon prochain changement de cordes...
Affaire à suivre donc!
En tout cas, merci pour la réponse
Est-ce que la cheville a un diamètre insuffisant? Qu'est-ce qui peut arriver si jamais je redescends en light?
Pour l'heure, en attendant d'acheter une de Bretagne ou une de ces grattes que j'ai essayées au salon de la guitare à Montréal cet été, j'irai peut-être voir un luthier lors de mon prochain changement de cordes...
Affaire à suivre donc!
En tout cas, merci pour la réponse