Oui oui, il faut vernir l'intérieur de la caisse comme cela se faisait sur les Selmer et autres. Cela va donner plus de réflexion du son tout en protégeant de l'humidité. Par contre tu n'est pas obligé de mettre de la gomme laque. Perso j'ai mis un vernis polyuréthane single part tout simple (2 couches fines). Je crois bien d'ailleurs que chez Selmer, ils mettaient aussi un vernis PU.
Q1 : oui, dos,éclisses, contre-éclisses, renforts et barrages.
Q2 : Surtout pas (rien ne doit venir réduire l'amplitude vibratoire de la table)
Q3 : Non plus
Je pense que le vernis intérieur va améliorer la projection, la puissance et le caractère immédiat que l'on recherche sur nos guitares.
quand tu dis polyeturane de base tu veux dire quoi??c es le vernis qu on trouve partout incolore chez brico machin pour proteger le bois??
je sais pas si c est important ou non mais le vernis shellac etant beaucoup moins epais je me demandais si ca changerais vraiment quelque chose//
alors qu un vernis epais je peut imagine que ca etancheifie ( je sais pas si ce mot existe? ) le tout vu son epaisseure et cet aspect plastique qu il donne..on peut imagine que par sa presence ce genre de vernis va donner une reflection comme un mirroir en fait au son
comparer au shellac ou la couche est vraiment presque inexistante
c est la ou se trouve mon dileme en fait
es ce que le shellac aura autant de reflection qu un gros vernis??
ps...oui je sais depuis ma premiere guitare je veux arreter le shellac car c est trop long a faire.........mais en meme temp j arive pas a arreter car ya rien d autre qui ressemble a la beautee du shellac
Salut Alex,
perso j'ai vernis à la gomme laque (j'ai un peu plus dilué le vernis) et au pinceau (vu que de toute façon l'aspect n'a pas vraiment d'importance), genre trois couches espacées de 20 minutes, puis j'ai attendu genre 1h que sa sèche un peu et j'ai fermé ma caisse ( bien evidement, il ne faut pas vernir les surfaces de collage avec la table). C'est simple et rapide.
Après pour l'impact sur le son c'est dur à dire, faudrait faire plusieurs guitares identiques avec et sans vernis interne et avec des vernis différents, pour vraiment pouvoir tirer des conclusions...ma n°2 est plus brillante que la n°1 mais j'ai changé tellement de paramètres que cela n'est certainement pas dû au seul vernis interne.
Par contre ce qui est sur c'est que le vernis interne protège d'avantage des variations d'hygrométries, ce qui est peut-être d'un intérêt non négligeable dans ta contrée, qui, si j'ai bien compris est très fluctuante à ce niveau là.
Autre chose, essaye de vernir avec une hygrométrie la plus basse possible pour ne pas piéger l'humidité dans le bois.
jeanjean le shellac c est les paillette qu on dilue dans l alcool pour faire le venis tampon
sinon effectivement je voulais vernir par rapport au probleme hygrometrique par ici et aussi j avais l intention de vernir au pinceaux..
apres pour le son je pense pouvoir entendre une difference puisqu il est prevu cette fois si
de vernir l interieur de faire un barrage plus leger dans le genre pyramidale est voilee et aussi de faire la table pl;us fine que la precedente.( bien qu e je soit satisfait de l epaiusseur de la table precedent...mais c est pour essayer d autre truc pour decider ce qui me conviens le mieux)
aussi je change les tentalone de table pour des contre eclisse pleine ces modif me permettrons de calculer les difference pour chaque element que je viens de citer
Franchement Gomme laque ou vernis PU, on verra pas la différence. Si tu fais du polyuréthane, tu peux le diluer un peu au white spirit et faire qquechose de très fin.
Tiens d'ailleurs sur ma N°2 j'ai mis un vernis PU à l'eau (en phase aqueuse), ça c'est très fin.
Bonne idée pour les contre-éclisses pleines, j'ai mis aussi des contre-éclisses moulées pleines sur mes guitares. La surface de collage est bien meilleure et du coup elles peuvent être plus small. Les miennes font 9x6 mm.
hey les gars un truc qui m´a paru tres important par rapport au vernissage des tables épicéa, mes maitres consécutifs m´ont appris á isoler les tables avant de les vernir aussi bien pour les violons que pour les guitares . en effet il semble important que le vernis ne pénètre pas au coeur du bois... pour ne pas paralyser la table........
y´a pas mal de solution j´en est retenu que deux qui sont les plus efficaces et n´ont pas d´inconvénient:
- encollage à la gélatine, faire fondre dans un peu d´eau une feuille de gélatine alimentaire quón passe ensuite au pinceau sur la table, laisser sécher puis frotter avec un chiffon sec , on peu attaquer un vernissage traditionnel...
- encollage benjoin /sandaraque dissoud dans de l´alcool, se dépose tres vite en surface, beau brillant légèrement doré...
-en lutherie classique, on encolle parfois á la colle chaude tres liquide (os) mais il parait que ça prends une teinte un peu verdatre avec le temps.... à éviter..
== on peu utiliser un fond dur, mais personnellement, je ne suis pas partisan , le but étant d´empeicher un corps solide (vernis, fondur, colle..) de pénètrer la table, de la rigidifier, et quelque part, de lui oter une partie de ses qualités accoustique pour laquelle on la choisi.....
encore une fois , ceci n´est pas absolu, par exemple, dans le cas d´une guitare ou l´on rechercherai une rigidité de la table , (manouche???) on pourrais ou pas , décider de ne pas isoler la table et donc de laisser enttrer le vernis dans les pores ......
par extention, le vernis est également tres important , il peut produire ces mêmes effet s´il est trop dure et trop epais.... enfin,ça j´immagine que tout le monde est au courant...........
Bonjour ,
je voit que vous parlez vernis ici, alors je vais vous poser une petite question
Ma guitare est terminé et reste cete operation delicate.
Quel vernis choisir si j'opte pour une applicatoin au pistolet ?
Pour cette methode d'application, on vernis, puis on egraine, puis une autre apllication ?
pensez à utiliser l'onglet "RECHERCHER" en haut à gauche, sous la tête de la 7cordes, merci! , on a déjà traité 10fois du sujet avec toutes les: ex; vernissage, vernir, fond dur...