Nouveau projet, inspiration Jumbo de Carlos !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
c'est tout à fait courant que quand on change un morceau (fin, qui plus est) de milieu, il vrille pas mal. tu vas voir dans les prochains jour, en s'imprégnant du taux d'humidité de chez toi, il va revenir un peu en place, et puis quelques poids posés dessus pour le maintenir à plat devraient réduire encore plus ce vrillage.
enfin, comme l'a bien dit Carlos, le fait de coller les deux pièces ensemble et d'ensuite les barrer (un peu plus haut si jamais c'est toujours vrillé) devraient remettre tout ça en place.
enfin, comme l'a bien dit Carlos, le fait de coller les deux pièces ensemble et d'ensuite les barrer (un peu plus haut si jamais c'est toujours vrillé) devraient remettre tout ça en place.
Le fond est revenu en place, cela ma fait une bonne peur.
Je vais le laisser quelques jours (une dizaine) sous presse, j'espère que cela suffira, à la maison, j'ai un taux d'humidité de 40 % et mon fond fait 4,5 mm.
Voici les photos du nouveau set de noyer de l'Yonne sous presse et des éclisses cintrées.
Les opérations sont plus rapides quand t-on les à déjà faites au moins une fois.



Je vais le laisser quelques jours (une dizaine) sous presse, j'espère que cela suffira, à la maison, j'ai un taux d'humidité de 40 % et mon fond fait 4,5 mm.
Voici les photos du nouveau set de noyer de l'Yonne sous presse et des éclisses cintrées.
Les opérations sont plus rapides quand t-on les à déjà faites au moins une fois.



J'ai une petite question, pour ne pas reproduire deux fois la même erreur.
Je voudrais savoir si je trace mon fond avec le moule ou avec les éclisses collés en dehors du moule ?
Je m'explique qu'en j'enlève les éclisses du moule, elles ont un retrait, donc elles n'ont pas tout à fait la même forme initiale du moule.
Donc :
- Soit je trace avec le moule, mais je vais devoir utiliser le moule lors du collage et du coup créer des contraintes lors de l'assemblage éclisses/fond
- Soit je fais le collage en dehors du moule mais cela peut créer des dissymétries (deplus une fois le fond coupé, je ne peux pas revenir en arrière)
Quelle solution ?
Michel, toi tu as fais en dehors du moule donc tes éclisses étaient parfaite ?
??????????????????????????????????????????
Merci
Je voudrais savoir si je trace mon fond avec le moule ou avec les éclisses collés en dehors du moule ?
Je m'explique qu'en j'enlève les éclisses du moule, elles ont un retrait, donc elles n'ont pas tout à fait la même forme initiale du moule.
Donc :
- Soit je trace avec le moule, mais je vais devoir utiliser le moule lors du collage et du coup créer des contraintes lors de l'assemblage éclisses/fond
- Soit je fais le collage en dehors du moule mais cela peut créer des dissymétries (deplus une fois le fond coupé, je ne peux pas revenir en arrière)
Quelle solution ?
Michel, toi tu as fais en dehors du moule donc tes éclisses étaient parfaite ?
??????????????????????????????????????????
Merci
Salut à tous !
Voilà la suite
Collage des contre éclisses

Collage des renforts latéraux

Résultat :


Ajustement du plan de joint du fond :

Collage du fond :

Préparation de la rosace assemblage nacre/noyer US/filet d'ébène 4mm/filet d'érable 0.6mm:

ça avance petit à petit.
Petite parenthèse, je viens de voir qu'il y a eu une exposition la semaine dernière à paris de lutherie et Benoit était présent. Je suis dégouté j'aurai pu y aller faire un tour pour le saluer. Dommage.
Voilà la suite
Collage des contre éclisses

Collage des renforts latéraux

Résultat :


Ajustement du plan de joint du fond :

Collage du fond :

Préparation de la rosace assemblage nacre/noyer US/filet d'ébène 4mm/filet d'érable 0.6mm:

ça avance petit à petit.
Petite parenthèse, je viens de voir qu'il y a eu une exposition la semaine dernière à paris de lutherie et Benoit était présent. Je suis dégouté j'aurai pu y aller faire un tour pour le saluer. Dommage.
Salut,
Voici l'avancement des travaux, je suis en train de faire la rosace, c'est vraiment à travail de patience, mais passionnant.
Voici ma méthode, j'ai découpe un placage de 0.6 mm ou j'ai collé les différents éléments un par un. Je me suis également usiné un gabarit en PVC pour coller les 4 premiers filets en 0.6 mm de noyer/érable/noyer/érable. Au départ, j'étais parti sur de l'ébène de 4 mm, mais j'ai cassé à chaque fois donc j'ai abandonné. Sur la photo, il me manque les 4 derniers filets mais je ne sais pas encore comment les maintenir en position, les 4 premiers j'ai utilisé des pinces à linge.
Je suis également en train de préparer le fond (par contre, j'ai une petite disysmétrie au niveau des petits lobes).



voilà. A+
Voici l'avancement des travaux, je suis en train de faire la rosace, c'est vraiment à travail de patience, mais passionnant.
Voici ma méthode, j'ai découpe un placage de 0.6 mm ou j'ai collé les différents éléments un par un. Je me suis également usiné un gabarit en PVC pour coller les 4 premiers filets en 0.6 mm de noyer/érable/noyer/érable. Au départ, j'étais parti sur de l'ébène de 4 mm, mais j'ai cassé à chaque fois donc j'ai abandonné. Sur la photo, il me manque les 4 derniers filets mais je ne sais pas encore comment les maintenir en position, les 4 premiers j'ai utilisé des pinces à linge.
Je suis également en train de préparer le fond (par contre, j'ai une petite disysmétrie au niveau des petits lobes).



voilà. A+
Salut voici la suite.
J'ai fini la rosace, elle est poncée au grain 240, je ferai un ponçage plus fin lorsqu'elle sera collée sur la table.
Le barrage du fond est fini.
Voici les photos :


J'ai une petite question, je recherche une méthode pour coller les barrages sur la table sans outillage spécifiques.
J'ai fini la rosace, elle est poncée au grain 240, je ferai un ponçage plus fin lorsqu'elle sera collée sur la table.
Le barrage du fond est fini.
Voici les photos :


J'ai une petite question, je recherche une méthode pour coller les barrages sur la table sans outillage spécifiques.