Probleme Chevallet limé ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

ça ne sert pas à grand chose de le savoir à mon avis, car des mauvais vendeurs de guitare ça n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus dur à trouver. Que les bons soient fiers.
Pour le sillet mettre de l'os ne coute pas plus cher puisque brut ça coute environ 5€ (Voir chez Fredguitar par exemple).
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour
je ne savait qu'on pouvait acheter de l'os
sinon de mon coté j'ai ete demande des os a un ami boucher et ca ne ma rien coute . . Qu'est ce que le tusk ?
jocelyn

Message par jocelyn »

Acheter de l'os a un avantage: il y a moins de travail, il n'y a pas à le couper et le blanchir, juste à le limer pour l'amener aux dimensions et le sculter pour lui donner la forme voulue.
Le tusk est une matière plastique. Godin l'utilise pour ses sillets. Disons que ça a l'air mieux que du plastique "de base", mais ça a quand même l'air de s'user, ou au moins de se "marquer" très vite: je constate celà sur ma Norman (une marque Godin). D'autre part, "mieux que du plastique" ne veut pas dire que ça s'approche des qualité de l'os ou de l'ivoire !
Dans ce cas, je dirais qu'il faut soit changer le sillet pour le même neuf, si tu en veux un tout fait, soit en mettre un en os, si tu veux le tailler toi même.
Arbre

Message par Arbre »

T'es sur que c'est du plastique ? le plastique ça n'a jamais transmis correctement du son.
Johan

Message par Johan »

Il parait que le tusq est meilleurs que l'os et plus homogène d'une pièce à l'autre (marketing ?). Mais je préfère les matériaux naturels et en plus l'os est moins cher.
jocelyn

Message par jocelyn »

D'après les (rares) infos données par GraphTech et d'autres glanés sur le net, il apparait que le Tusq est un matériau composite. Le liant est un polymère (ce que j'ai appelé un plastique) et la fibre est visiblement à base de graphite (ce qui leur permet de parler de "self-lubrifiant nuts").
Comme c'est un matériau composite, ça doit sans doute être plus stable qu'un plastique simple. Il est moins homogène qu'un polymère simple, par contre: par définition, un matériau composite est hétérogène et anisotrope, ce qui rend difficile la production en série de pièce strictement identiques. Il doit être plus homogène que 2 bout d'os pris au hasard. Mais pas forcément plus que 2 bouts d'os bien choisis...
Et de façon sure, beaucoup moins résistant: il se marque beaucoup et s'use vite: je le vois sur ma Norman.
Répondre