Concours des plus belles rosettes / rosace.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

raguillat

Message par raguillat »

superbe rosace Jeanjean!

Et en plus, avec l'érable dans le sens du fil opposé à celui de la table, c'est vraiment sympa, bien mis en valeur par le pourtour dégradé. :wink: :wink:

Est ce que c'est toi qui a fait l'assemblage des différents filets? quelle épaisseur pour chacun ?

Bye
Alain
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello jean Jean,

Super les ajustements combien de pièces la composent ?

J'aime beaucoup les filets très sobre, par contre l'érable ne contraste pas beaucoup peut être que de teinter légerement l'érable lui donnera un petit plus! Mais ça reste une très belle rosace.

Bravo!

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Bah le contraste devrait ressortir un peu plus au vernis non ?
En tout cas cet érable est vraiment très beau...
alex42

Message par alex42 »

perso j adore la rosace jeanjean........justement je trouve ca interressant de jouer sur un ton sur ton et quand meme de faire ressortir le tout..

et la c est reussit..dans le genre discret qui claque bien :wink: et c e n est pas facil a maitriser des couleur clair sur fond clair

j aurais voulu mettre la mienne :oops: j etais parti sur un truc bicolore......pis ca me plaisiat plus j ai recommencer........pis ca me plaisait pas...j ai refais une troisieme pis ca me plaisait pas non plus :P

je reflechis a une quatrieme rosace :lol:

sinon j adore les premiere rosace du post j ai vu des truc comme ca de mes yeux et ca donne bien franchement.

d ailleur ma nouvelle rosace est directement inspirer de ce design demi rosace :wink:
jeanjean

Message par jeanjean »

Merci pour vos appréciations!!! ça fais plaisir , je vais peut etre pas arrêter de faire des copeaux alors !!!

pour le centre en érable , j ´ai expérimenté une technique tres pratique et qui donne un bon résultat avec des ajustages bien nets, je vais faire un ptit dessin pour ceux que ça interresse, des que j´aurrais le temps...

donc l´intérieur , apres l´opération que je détaillerai plus tard est en une seule pièce.... ensuite , j´ai utilisé la technique du cahier de bouchet (on y revient!!!) , donc défonçage de la rainure pour les filets de tour au traçoir à rosace puis ciseau à bois, incrustation des 7 filets (6/10ème et le filet ébène intérieur 3/10ème) je colle /et presse , puis seulement je défonce l´emplassement de l´intérieur érable qui reste pus qu´à insérer tranquilement entre les deux filets vu qu´il est d´une seule pièce....
outils magique: petit trassoir à rosace maison, hyper précis et tres pratique..... une ptite photo à suivre pour ceux qui ont envie de s´en fabriquer un......
bon dimanche à tous... :wink:
jeanjean

Message par jeanjean »

trassoir photo 1 +schéma montage rosace:

Image

trassoir vue lame:
Image

placage renforcé:
Image

...voici ma petite technique pour faire des rosace bien stables:
je prends une feuille de placage renforçé (épaisseur 3/10) , je vais y coller ma rosace coté bois (l´autre face est faite d´une sorte de papier..)

- sur le dessin : je colle en premier mes petits quadrilatères de bois "a" bien en place , donc un sur deux puis je colle les "b" en les enfonçants avec un petit marteau ( flèche)... le but est de forcer "b" entre deux "a", cela permet d´avoir des joints parfaits ( ou presque) entre chaque pieces
quand toutes les pièces sont collées il ne reste plus qu´a redécouper avec le traçoir à rosace , et à gratter le papier renfort sur la face inférieure du placage... = une belle rosace bien stable, que l´on peut facilement mettre en place ..... :wink:
Johan

Message par Johan »

Ta rosace est superbe, le travail est nikel propre et ton dégradé devrait bien ressortir au vernis! :wink:
Joli compa.
Gazalain

Message par Gazalain »

jeanjean a écrit :je colle en premier mes petits quadrilatères de bois "a" bien en place , donc un sur deux puis je colle les "b" en les enfonçants avec un petit marteau ( flèche)... le but est de forcer "b" entre deux "a",
Le technique utilisée déjà au moyen age pour les voûtes romanes, on n'arrête pas le progrès. Mais l'astuce marche aussi en charpente avec le chevillage à la tire. Ta rosace est très réussie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Très très intéresant merci pour l'astuce Jean Jean!
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Celle ci était pas mal non plus :
Image

:roll: :arrow: :arrow:
Florian

Message par Florian »

:)
silverprout

Message par silverprout »

Bonsoir,
Et celle-ci ?
Est-il possible d'agrandir un peu la bouche pour recentrer la rosace ?
Image
Thoms

Message par Thoms »

Salut à tous!
Perso j'aime mieux ces rosaces "à l'ancienne" travaillées et efficace.
Image

ps: travaillées mais simples
alex42

Message par alex42 »

rastaferraille a écrit :Celle ci était pas mal non plus :
Image

:roll: :arrow: :arrow:
:lol: :lol: :lol: c est la guitare qu avais acheter groslip?? :lol: :lol:

je crois savoir a qui il l a acheter............ce dois etre une commande special de AEL le lutheron :)

on dirais qu il a passer du ciment sur la rosace :shock:
Répondre