Cintrage des éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

zaitchev60

Cintrage des éclisses

Message par zaitchev60 »

Saut à tous,

Alors voila j'aurais voulu savoir comment vous faites pour cintrer les eclisse??

L'épaisseur du bois sur une folk c'est d'environ combien pour le fond la table d'harmonie et les eclisses??je crois avoir deja lu quelque part dans les 3 mm mais suis pas sur...
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour
j'ai tres peu d'experience ( un seul =) ) d'autre te guideront davantage
je croit que tout depend de tes moyens, soit tu constuit un fer a cintrer , ou bien tu peut en acheter un ( 150euros )
pour ma part je suis aller dans une feronerie avec une plaque chauffante de cuisine et une tige fleté et je suis resortit pour 10 euros avec un fer, un chic fer.

mais il n'est pas super , il chauffe forcement plus en bas ce qui fait que tu te retrouve tres vitre avec des defaut de forme. Mais ca marche
il faut humidifier ton bois
c'est pour une premiere guitare ? quel utilisation compte tu en faire ? de ce fer ?
zaitchev60

Message par zaitchev60 »

ouais c'est pour une première..mais faut deja que je finisse mon electrique...lol

LE cout ed revient d'une seche en matériau c'est combien en tout??
PlI81

Message par PlI81 »

eh bien, pour ma part juste en bois , environ 200 euros . j'ai pris la derniere qualite puisque c'etait pour une premiere
je pense qu'il vaut laisse le jolie bois pour les ceux qui connaisse bien
c'est quand meme du bois precieu. m'enfin en gros il faut compté ca
loyl

Message par loyl »

pour ma part, j'ai fabriqué des gabarit. J'ai ensuite trempé mes
morceaux de bois dans l'eau bouillante pendant plusieurs minutes afin
de les ramollir (au niveau des hanches) puis je les ai montés serrés sur
les gabarits. Je me suis aidé d'un sèche cheveux pour chauffer les endroits récalsitrants et cela a parfaitement marché.
Image
Image
PlI81

Message par PlI81 »

c'est trop chouette , la table de montage et tout =) , c'est ce que j'ai fait aussi, une petite classique
zaitchev60

Message par zaitchev60 »

la table et d'harmonie et le fond de la caisse se colle bien sur les contre éclisses??

Quel est l'essence du bois pour faire des contre eclisse et comment faites vous pou y faire toute les encoches et pour les cintrer
rastaferraille

Message par rastaferraille »

J'avais vu un post où la technique utilisée pour rainurer les contre éclisses était la suivante :

Les trois 'tiges' étaient mises côte à côte.

Une scie à dos, dont la lame était barrée d'une cale fixée dessus de sorte que la scie coupe toujours à la même profondeur, (la même technique peut être utilisée pour les rainures qui accueillent les frettes sur la touche si mes souvenirs sont exacts)

faudrait retrouver la photo, peut être la personne se reconnaîtra ?

L'essence la plus utilisée est l'épicéa mais on peut en utiliser d'autres..

Pardon pour ma réponse un peu brouillon, j'espère que d'autres complèteront.

Une question : quels avantages et inconvénients de tremper les éclisses dans l'eau chaude par rapport à l'utilisation d'un fer à cintrer en humidifiant seulement légèrement les éclisses ?
jl-mando

Message par jl-mando »

pour fabriquer des contre-éclisses , je me suis fait un petit montage très simple , il faut aller voir en bas de cette page : http://pagesperso-orange.fr/jl-mando/co ... page1.html
Répondre