Classique Torres epicea / acajou

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

La pose des filets progresse très lentement (rattrapage du travail de sauvage fait à la Dremel et préparation du moule pour la futur 00 ...).

Voila ce que ça donne côté fond :

Image

Image

C'est tout juste collé ... pas affleuré ni rien (on voit d'ailleurs que je me suis bien lâché avec la colle lors de la pose des contre-filets ... ça va être sympa à nettoyer ça ...)
Johan

Message par Johan »

La fin approche !
Tu vas vernir comment ? Cellulo, tampon..?
Florian

Message par Florian »

gwenn-tal a écrit : C'est tout juste collé ... pas affleuré ni rien (on voit d'ailleurs que je me suis bien lâché avec la colle lors de la pose des contre-filets ... ça va être sympa à nettoyer ça ...)
ça se voit que tu ne m'a jamais vu coller de filets (enfin moins dernièrement parce que je fais gaffe)... mais certaines de mes guitares ressemblaient à un champ de bataille après collage des filets :)

beau boulot !
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Johan : je pense que je vais faire un cellulo au pistolet. J'ai l'immense chance d'avoir un papa passionné de restauration de motos qui n'habite pas très loin et qui a une cabine artisanale de peinture, avec tout le matériel qui va bien ... pour cette première je vais donc profiter de lui et essayer d'apprendre les grandes ficelles de cette étape ;).

Flo. : Merci beaucoup :D ça me rassure énormément ! Malgré toute l'attention que je portais à mon travail pendant la pose des filets, je n'arrêtais pas de me dire "mais comment font-ils pour que ce soit aussi propre ?" - savoir que d'autres (et des bons, sans aucuns doutes, quand je vois tes guitares) ont connus les mêmes déboires, ça aide toujours un peu :D.

Pour celui qui n'a pas beaucoup d'expérience du bois (c'est mon cas) la marqueterie / fileterie est vraiment la partie la plus délicate du travail. C'est la plus gourmande en temps à mon niveau : 12H00 de travail pour poser les filets de fond ... avec des tonnes de tests "a blanc". J'ai fini par monter les filets un par un (avec pose du scotch à chaque fois) en quatre sessions par peur de faire des bêtises en posant tout d'un coup. Un regret : le petit filet (autour du dos et au dessus de l'éclisse) est en plastique, une matière que je n'utiliserais plus en lutherie acoustique ... le résultat est esthétiquement décevant.

Encore merci à vous.
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :mais certaines de mes guitares ressemblaient à un champ de bataille après collage des filets :)

beau boulot !
Tant que ce n'est pas un champs de ruines :lol: :lol: :wink: :wink: .
@+

Carlos
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

J'ai presque terminé l'affleurement des filets (il me reste une vingtaine de centimètre à faire ... que c'est long :roll: !).

J'en ai profité pour faire des réparation, en particulier aux endroits ou l'éclisse avait éclaté lorsque j'ai creusée la feuillure.
On voit sur ces deux photos les filets affleurés sur un coté de la guitare et les réparations aux deux endroits où ça avait éclaté.

J'ai suivi le conseil de Florian (merci encore à toi ! :wink: ) : rajout d'un petit bout d'éclisse tout neuf après avoir découpé ce qui n'était pas récupérable. J'ai recollé un taquet de renfort à l'intérieur (guitare fermée, c'est d'un pratique !), maintenu en pression par des aimants le temps du collage.
Ensuite, j'ai "cachée la misère" restante avec une petit pain de cire de réparation ... Il y en a très peu, fort heureusement.

Place aux photos ...

Image

Image

(cliquez pour voir en plus gros ... :D)
Florian

Message par Florian »

chouette boulot gwenn-tal !
t'as bien rattrapé le tir, par contre à ta place je virerais la cire et j'essaierais encore de reboucher le plus gros des trous avec du bois. t'as utilisé de la cire dure à fondre ou de la cire molle ? la cire dure ressort en général trop au vernis et la molle se met en général après vernis. dans tous les cas sur des éclats de la taille de celui qu'on voit environ 5 cm sous la taille côté table, ça sera très visible une fois fini.
en tout cas le reste est vraiment très très joli !
bravo ;)
Johan

Message par Johan »

Je n'arrive pas à voir tes photos :?
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Johan a écrit :Je n'arrive pas à voir tes photos :?
Imageshack serait il bloqué chez toi ?

Sinon ... voila les liens directement :
http://img15.imageshack.us/my.php?image=dscf0298.jpg
http://img15.imageshack.us/my.php?image=dscf0299.jpg

Florian : Merci beaucoup ! C'est de la cire dure ... j'ai fait un petit test avant de l'utiliser, avec un vernis légerement teinté (ce que je veux appliquer) et c'est vrai, ça se voit encore, mais pas tant que ça. J'ai éssayé, avant d'utiliser la cire, de réparer à la colle et poudre de bois mais il y a quelque chose que je dois mal faire, ça prend une teinte terriblement plus foncée et ça se voit encore plus :oops: - une idée de ce que je fais de travers ?
Johan

Message par Johan »

Merci, là je vois bien.
C'est vrai que la cire va être visible, mais à part ça ça va être une belle guitare :wink:
Comme Florian, j'aurai quand même rajoiuté un peu de bois.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Johan a écrit :Merci, là je vois bien.
C'est vrai que la cire va être visible, mais à part ça ça va être une belle guitare :wink:
Comme Florian, j'aurai quand même rajouté un peu de bois.
Merci ... je vais essayer à nouveau. Je verrais bien si j'arrive à faire mieux. Quoi qu'il arrive, sur cette première, j'ai mis de coté mes illusions premières d'une guitare à la cosmétique irréprochable :lol: . La 00 progresse aussi de son coté ... j'éspère ne pas être aussi manchot que pour celle-ci au moment des feuillures. :roll:
Arbre

Message par Arbre »

La vache, c'est propre !
Florian

Message par Florian »

oui gwenn-tal tu sais comme le dit Arbre c'est déjà super propre... les petits défauts restent minimes !
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci à vous tous :) prochaine scéance photo pour la miss : après le vernis. J'ai une touche à fretter entre temps ...

A ce propos, j'ai deux solutions qui s'offrent à moi au niveau du chevalet et de la touche. J'ai un belle touche en cormier toute figurée (je mettrais une photo) et une chevalet tout fait et vernis en palissandre indien.
Pour garder un équilibre, je pense mettre un couple touche / chevalet dans le même bois ... alors selon vous, je rachète une touche en palissandre ou je cherche du cormier pour me faire un chevalet ?

La guitare est déja très claire ... d'un autre coté, ça lui donne un style ... :s je sais pas en fait.
Arbre

Message par Arbre »

Je pense que je préfèrerais le couple en palissandre, en premier coup d'oeil. Maintenant les bois que tu as choisi pour le reste de la guitares sont assez (très ?) traditionnels, alors le Cormier rajouterais une touche élégante et originale à l'ensemble. C'est un bois très doux et agréable à regarder.

à+
Répondre