Benoit de Bretagne a écrit :tu as collé un avec de l'aubier et l'autre non? il faut coller 2fois des choses identiques pour que le résultat soit comparable(aubier est aussi dur?)
Benoit de Bretagne
Il s'est connecté ce matin,
rapha a écrit :Salut Alain,
Meme si je ne suis pas souvent sur le forum en ce moment, je ne manquerais pas de suivre ton chouette projet!!
Sinon, je suis comme Mich Mich, je te conseille de suivre le plan, quitte à rajouter un chti placage!!
dis diou, ché du costaud eul ' P'tite Bonddd' !
merci pour ce test très intéressant, le suivant maintenant joint de cocobolo à cocobolo, même taille de pièce que test précédent, merci!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 04 mars 2009, 22:40, modifié 1 fois.
Ben oui mais non
J'ai que ce petit morceau pour le moment. Et même si si ça coute pas cher, je le trouve joli ce morceau et je le garderai bien pour faire un chevalet de classique un jour ou l'autre !
Mais si tu m'en envoi une planche je le ferais avec plaisir
Ce bois est vraiment très beau.
Perso je n'ai pas eu de probleme particulier au collage (je l'ai dégraissé à l'acétone tout de meme)... par contre je trouve que c'est une horreur à poncé, ça te flingue le papier de verre en moins de deux... la sciure orange vif ultra tachante s'incrsute dedans et rien ne peut la faire partir (à moin qu'il y est un truc) et cela rend le papier ponce inutilisable pour d'autre bois sous peine de les colorer... meme lors du bouche porage (cellulosique) et les premières sessions de vernis (au tampon) il y a des risque qu'il déteigne, les solvant dissolvent la graisses coloré qu'il comporte et l'étale.
Je n'imagine même pas faire un jour une caisse avec ce bois.
A+
J'y repense, c'est pas la peine de tester un collage cocobolo sur cocobolo puisqu' il y a fort peu de chance pour que ça arrive sur une guitare !
Le contact éclisses-dos disparait avec le filet, c'est la contre éclisse qui assure. Une touche en coco serait colé sur de l'acajou, un chevalet coco sur de l'épicéa.
Après quelques test, je remarque qu'il est absolument impératif de bien dégraisser (entre 3 et 5 passages )la surface à coller (voyer l'état du chiffon) !. Je passe ensuite un coup de papier de verre 80 et je colle... Pas de problème pour l'instant...juste de la patience
Une fois cintré, la graisse et l'huile brûlé noirci le bois...là je dégraisse un max puis ponçage et re dégraissage et re ponçage...le résulta est bleuffant...
Salut les peps
roguip
j'avais parlé du collage du cocobolo avec Queguiner lors de ma dernière visite chez lui, il m'a expliqué la technique qu'il utilise après avoir fait des tests:
Il ponce, il passe un chiffon imbibé d'alcool à brûler sur le bois, il flambe le bois avec un briquet, et ensuite il encolle.
Il m'a dit que le flambage brûle les graisses en surface, et permet d'assurer un collage parfait.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Salut Quentinjazz
Merçi pour les infos...je vais essayer cette façon de faire...je pense que cela doit être très bon...du moment que tu brûle les graisse le collage sera à coup sur optimale.
Cordialement
Roguip