Fabrication d'une touche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
oui c'est le manche de profil que l'on voit de profil...
je comprend gibus. Ce matin j'ai travvaillé ma touche mais pas corectement
j'ai essaye de l'avoir par poncage. j'ai mal ajuste mon geste et je n'ai pas reussi à l'avoir . Pour le moment lorsque je pose la touche sur le manche, un jour se créer coté gauche sillet de tete, et a droit coté ouie. a peu pres 1mm5. je n'ai pas ponce droit. jee reprenderai ca demain matin. j'ai commence a fair les incision dans la table jusqu'au eclisse pour faire ma fileterie . J'(espere que j'aurai reglé ces deux chose demain.
J'avou ne pas bien entendre ce " concave " pour le moment ...
je comprend gibus. Ce matin j'ai travvaillé ma touche mais pas corectement
j'ai essaye de l'avoir par poncage. j'ai mal ajuste mon geste et je n'ai pas reussi à l'avoir . Pour le moment lorsque je pose la touche sur le manche, un jour se créer coté gauche sillet de tete, et a droit coté ouie. a peu pres 1mm5. je n'ai pas ponce droit. jee reprenderai ca demain matin. j'ai commence a fair les incision dans la table jusqu'au eclisse pour faire ma fileterie . J'(espere que j'aurai reglé ces deux chose demain.
J'avou ne pas bien entendre ce " concave " pour le moment ...

- Benoit de Bretagne
donc là sur tin schéma, le dessous de ta touche est convexe!
Le dessus (radius) est convexe = bombé.
Benoit de Bretagne
Le dessus (radius) est convexe = bombé.
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 28 févr. 2009, 14:45, modifié 1 fois.
Hello,
Je pense que c'est droit le contraire... donc creux! dessous.
Si tu désire effectuer un radius ce qui ce fait très rarement sur une classique tu auras la figure de ton dessin mais le côté bombé au dessus et le côté creux dessous.
Personellement je n'ai pas encore essayé de creuser le dessous pour améliorer le collage à tester un de ces 4.
++++
Je pense que c'est droit le contraire... donc creux! dessous.
Si tu désire effectuer un radius ce qui ce fait très rarement sur une classique tu auras la figure de ton dessin mais le côté bombé au dessus et le côté creux dessous.
Personellement je n'ai pas encore essayé de creuser le dessous pour améliorer le collage à tester un de ces 4.
++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
- Benoit de Bretagne
Bonsoir à toutes et à tous,
Quand on colle une touche , il faut penser à la mouiller (face ou on pose les frettes bien sur), afin d empecher l humiditée contenu dans la colle, de faire bombée cette dernière.
Tu a oublié de parler de cela dans ton descriptif Benoit.
Ensuite je ne vois pas trop l interet de la micro meche sur une touche.
Le 1200 est largement suffisant avec la laine d acier 0000 pour terminer.
On peut également finir avec le Nicko, si on veut que cela brille.
Shaz
Quand on colle une touche , il faut penser à la mouiller (face ou on pose les frettes bien sur), afin d empecher l humiditée contenu dans la colle, de faire bombée cette dernière.
Shaz
Dernière modification par shazad le mer. 04 mars 2009, 07:09, modifié 1 fois.
shazad, je vois que tu as pas mal de conseils à donner à tous.
Pense bien à te présenter et à nous présenter tes réalisations ici
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=510
merci

Pense bien à te présenter et à nous présenter tes réalisations ici
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=510
merci

Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
- Benoit de Bretagne
Vous commencez fortshazad a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Shaz

La laine d'acier, j'y suis alergique et je trouve que ces fines fibres volatiles sont facilement respirables, donc protégez vous!
Le micromesh ce sera le grand final ! En lutherie du quatuor, c'est ainsi qu'on m'a appris à finir les touches et le rendu est sublime, un magnifique poli, je ne fais que répéter et reproduire bêtement ce que mon maître luthier (qui restaurait des Amati, Strad et Guarnerius del Gesu) m'a transmis

Benoit de Bretagne
Bonjour Benoit de Bretagne,
Et bien effectivement chacun a sa méthode. Je n ai pas dit non plus d immerger la touche. Je ne vois pas ou j ai dit le mot "aneries", dans mon post.
Maintenant, pour la touche et la micromesh, pour avoir travaillé à la guitarreria à Paris, et pour avoir vu des centaines de guitares de grands luthiers, je n ai jamais vu une touche qui brillait comme un mirroir.
J ai pourtant discuté avec pas mal de ces luthiers et la micromesh je n en ai jamais entendus parlé pour la touche.
Une fois de plus chacun sa méthode.
Cordialement.
Shaz
Et bien effectivement chacun a sa méthode. Je n ai pas dit non plus d immerger la touche. Je ne vois pas ou j ai dit le mot "aneries", dans mon post.
Maintenant, pour la touche et la micromesh, pour avoir travaillé à la guitarreria à Paris, et pour avoir vu des centaines de guitares de grands luthiers, je n ai jamais vu une touche qui brillait comme un mirroir.
J ai pourtant discuté avec pas mal de ces luthiers et la micromesh je n en ai jamais entendus parlé pour la touche.
Une fois de plus chacun sa méthode.
Cordialement.
Shaz
Dernière modification par shazad le mer. 04 mars 2009, 12:58, modifié 1 fois.