Conception et réalisation d'une guitare archtop jazz en cnc

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jo_et_pass

Conception et réalisation d'une guitare archtop jazz en cnc

Message par Jo_et_pass »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum fort intéressant et très enrichissant, et je vous suis depuis longtemps voici donc le moment de participer….

Je me présente un peut :

Je suis technicien de maintenance passionné d’aéromodélisme avions, concepteur et fabriquant de moteurs en étoile amateur
7 cylindres et 9 cylindres, concepteur et fabricant amateur de cn (5 machines a mon actif, 4 tables de découpe et une fraiseuse pour le métal) …et guitariste depuis 35 ans.
J’ai la passion du bois et du métal, d’ailleurs je ne fais que des maquettes à l’échelle 1/3 (en général) tous bois.
Un motoplaneur ASK14 de 5m d’envergure, un wilga en cours de finition de 4m qui sera équipé d’un 9 cylindres perso ……et plus encore mais ce n’est pas le sujet.

Depuis peut je me passionne pour la lutherie et notamment la lutherie archtop jazz (je suis guitariste de jazz…) donc je souhaite réaliser ma propre guitare archtop de 17’’ (hybride entre une benedetto et une Girasoli..) a la cnc.
J’utilise solidworks pour le dessin, mastercam ou deskam pour le post-pro et mach 3 pour l’usinage sur ma cnc de construction perso.

Je suis en cours de dessinage de la bête, pas évident d’ailleurs dans solidwork qui est plus typé mécanique qu’un modeleur 3d, mais je veux rester maître de mes cotes et faire évoluer mon dessin en fonction de critères de cotations et de sonorités (bombé de la table d’harmonie, position des barrages en X par exemple…).

J’ai une question pour les luthiers d’archtop au sujet de la table d’harmonie :

Pour les barrages en X vaut il mieux les rapporter collés sur la table ou les ‘’ USINER’’ dans la masse.
Quelle est la meilleurs solution (si il y a une meilleurs solution ???) et qu’elle impact sur la sonorité de la guitare.

Je mettrais mes dessins et mes photos très bientôt sur ce forum pour vous montrer ce que je vais faire (ou essayer de faire…) et comment (machine dispo…..et outillage)

Merci à ce forum d’exister et aux utilisateurs experts de ce topic …

A très bientôt.

Guitaristiquement,

Jo_et_pass
:D
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Bonjour Jo :)

Même si c'est un peu hors sujet (je suis sur que quelqu'un répondra à ta question), je voulais te souhaiter la bienvenue ... et te fustiger parceque tu viens de me mettre une sacré boule au ventre :D.

L'ASK14 ... j'ai volé, il y a quelques années (à Grenoble) sur ce superbe appareil qui n'a rien à envier aux motop de conception moderne. J'en garde un souvenir impérissable et, maintenant que mes charges ne me permettent plus d'assouvir cette très chère passion (sauf, comme beaucoup, par le biais de modèles réduits), j'ai la nostalgie à chaque fois qu'on évoque cet appareil (et son increvable 2Temps / 4 cylindre, pour toi qui aime aussi la belle mécanique :)).

En tout cas, et parceque nous sommes tous ici avant tout des amateurs du travail bien fait, j'aimerais bien un petit post "hors sujet" au sein duquel nous pourrions exposer les photos de nos réalisations moins musicales (encore qu'un 7 cylindres en étoile, ça a sans doutes sa propre musique !). Et je serais pour ma part content de revoir le petit balaineau à moteur, même en format 1/4 :).
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Jo_et_pass et bienvenue parmi nous!
Pour répondre à ta question sur le barrage en X, dans le bouquin de Benedetto, le barre sont profilées pour épouser le dôme de la table et emboitées l'une dans l'autre.
Image
Bon courage pour la suite et vivement les photos.
A+
"petite" cantine
Jo_et_pass

Message par Jo_et_pass »

gwenn-tal a écrit :Bonjour Jo :)

Même si c'est un peu hors sujet (je suis sur que quelqu'un répondra à ta question), je voulais te souhaiter la bienvenue ... et te fustiger parceque tu viens de me mettre une sacré boule au ventre :D.

L'ASK14 ... j'ai volé, il y a quelques années (à Grenoble) sur ce superbe appareil qui n'a rien à envier aux motop de conception moderne. J'en garde un souvenir impérissable et, maintenant que mes charges ne me permettent plus d'assouvir cette très chère passion (sauf, comme beaucoup, par le biais de modèles réduits), j'ai la nostalgie à chaque fois qu'on évoque cet appareil (et son increvable 2Temps / 4 cylindre, pour toi qui aime aussi la belle mécanique :)).

En tout cas, et parceque nous sommes tous ici avant tout des amateurs du travail bien fait, j'aimerais bien un petit post "hors sujet" au sein duquel nous pourrions exposer les photos de nos réalisations moins musicales (encore qu'un 7 cylindres en étoile, ça a sans doutes sa propre musique !). Et je serais pour ma part content de revoir le petit balaineau à moteur, même en format 1/4 :).
Merci de l'acceuil.. :D

je t'ai envoyé un message perso pour les photos de mes réalisations certainement dispo ce soir dans le blah blah ...de ce post ..

a trés bientôt.. :wink:
Jo_et_pass

Message par Jo_et_pass »

Vinbert a écrit :Salut Jo_et_pass et bienvenue parmi nous!
Pour répondre à ta question sur le barrage en X, dans le bouquin de Benedetto, le barre sont profilées pour épouser le dôme de la table et emboitées l'une dans l'autre.
Image
Bon courage pour la suite et vivement les photos.
A+
Merci pour l’accueil,

Et Merci pour l'info (et la photo) car je ne savais pas qu'elle étaient emboîtés de cette manière l’une dans l’autre…

Le premier jet du dessin de la gratte sera trés bientôt posté.

guitaristiquement,

Jo_et_pass
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

salut et bienvenue, O grand barjo d'aeromodelisme, et d'archtop
tu vas sans doute croiser ici ASW 15 c'est a dire Guillaume , mecanicien de metier lui aussi fou d'aeromodelisme, de commande numerique et ayant deja fait une archtop
z"etes freres ou quoi?
phil
gorax

Message par gorax »

Deux remarques:
quasi-impossible à réaliser un barrage "dans la masse" et puis surtout: le sens du bois n'est pas le même et donc si c'était d'une pièce, le terme "barrage" ne serait plus applicable question solidité. :wink:
Jo_et_pass

Message par Jo_et_pass »

gorax a écrit :Deux remarques:
quasi-impossible à réaliser un barrage "dans la masse" et puis surtout: le sens du bois n'est pas le même et donc si c'était d'une pièce, le terme "barrage" ne serait plus applicable question solidité. :wink:
Bonjour Gorax,

Merci pour l’accueil…

Bon j'avoues, j'ai un peut oublié mes notions de mécanique sur ce coup là… :oops: merci de ta remarque fort pertinente… :wink: ..
Il est vrais que croiser les fibres du bois cela renforce la table d’où le terme barrage …quand j’y repense un peut, ma question est très bête finalement….. :shock: :shock:
Jo_et_pass

Message par Jo_et_pass »

philippe bonneau a écrit :salut et bienvenue, O grand barjo d'aeromodelisme, et d'archtop
tu vas sans doute croiser ici ASW 15 c'est a dire Guillaume , mecanicien de metier lui aussi fou d'aeromodelisme, de commande numerique et ayant deja fait une archtop
z"etes freres ou quoi?
phil
Bonjour Philipe,

Merci pour l’accueil…

Et non nous ne sommes pas frères ou alors frère de passions…. ;Je connaissais déjà de nom ASW15 mais sur d’autre forum plus spécifique CNC et aéromodélisme, ce que j’ignorais c’est qu’il était guitariste et luthier amateur….comme quoi la mécanique mène à tous et le monde est petit……
Nous avons pris contact et allons partager des infos et je vais surtout bénéficier de sont expertise en lutherie cnc….
ASW15

Message par ASW15 »

.... sors de ce corps Asw15!!!!
j'y crois pas, les memes hobbies... les moteurs en étoiles un vieux rève aujourd'hui enfoui! j'avais commencé en son temps un 5 cylindres et j'ai tout donné a un ami qui l'a terminé et fait tourner, mais ça reste un echec pour moi, un jour sans doute...
l'aeromodelisme j'ai un peu abandonné ces derniers temps, le travail est d'avantage présent et pas assez de temps pour 2 passions, donc le choix s'est transferé sur gratte et lutherie, mais j'ai un foka5 au 1/3 a terminer, la peinture est faite pour dire qu'il ne reste plus grand chose à faire...
mais a suivre 2 escargots à la fois on fini par ne passer le lasso sur aucun!

bienvenue donc ami de passion
Guillaume
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Jo_et_pass

Message par Jo_et_pass »

ASW15 a écrit :.... sors de ce corps Asw15!!!!
j'y crois pas, les memes hobbies... les moteurs en étoiles un vieux rève aujourd'hui enfoui! j'avais commencé en son temps un 5 cylindres et j'ai tout donné a un ami qui l'a terminé et fait tourner, mais ça reste un echec pour moi, un jour sans doute...
l'aeromodelisme j'ai un peu abandonné ces derniers temps, le travail est d'avantage présent et pas assez de temps pour 2 passions, donc le choix s'est transferé sur gratte et lutherie, mais j'ai un foka5 au 1/3 a terminer, la peinture est faite pour dire qu'il ne reste plus grand chose à faire...
mais a suivre 2 escargots à la fois on fini par ne passer le lasso sur aucun!

bienvenue donc ami de passion
Guillaume
Salut a toi ASW15,

je vient de poster dans blah blah des photos de mes réalisations..avec vidéo pour le 7 cylindres....a voir absolument..
et j'ai les plans et la compétence pour les moteurs multicylindres donc si tu veut t'y remettre un jour pas de problémes nous ferons des échange de compétences!!! :D :D

a trés bientôt .....
gorax

Message par gorax »

Jo_et_pass a écrit :[…quand j’y repense un peut, ma question est très bête finalement….. :shock: :shock:
Il n'y a pas de questions idiotes: c'est la base de la connaissance, les questions "idiotes" :wink: 8)
Jo_et_pass

Message par Jo_et_pass »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos des dessins 3D que je suis en train de faire. :D
Le choix des essences de bois n'est pas encore fait. :wink:

Taille de la caisse 17''
Diapason 630mm
Manche 20cases
épaisseur de la table 6mm
hauteur bombé 10mm
hauteur caisse total 90mm
hauteur éclisse 70mm
manche incliné de 4.5°
fixation par collage et tenon mortaise
Tête incliné de 15°
barrage en X a 60° ( angle entre les deux piéces du barrage)

Petit rappel : toutes les cotes de chaque pièces sont maîtrisées (je peut modifier chaque cotes en fonction de ce que je veux obtenir.)
Forme du bombé de la table, taille des éclisses......forme et placement du barrage

Voilà où j'en suis en ce moment... 8)

Vue en transparence de la caisse laissant apparaître le barrage en X
Image

Vu complète de la guitare le rendu des bois est carrément mauvais et ne reflète pas la réalité....
Image

Une coupe de la caisse pour voir le bombée de la table et du fond
Image

Voilà mon avancement pour l'instant : merci de critiquer mes dessins (dans la mesure du raisonnable bien entendu.....) :D
Johan

Message par Johan »

Salut Jo,
Tes voutes ne me parraisse pas bonnes, trop plates. Sur le plan de Benedetto elles ont plus une forme de cloche.

Image
Image
Image

J'espèere que ça t'aidera.
ASW15

Message par ASW15 »

hello

c'est un bon début, comme johan le bombé c'est pas trop ça mais là je te comprends c'est vraiment difficile à maitriser sur solidworks, il faut que tu fasses une épaisseur dégressive du centre vers les bords, le centre faisant aux alentours de 6mm d'epais et le bord 4mm que tu affineras à la fin au racloir pur faire le "recurve"
le font fait aux alentrours de 3mm constant
sur la mienne c'est pas parfait ça donne ça:
Image
au niveau du chevalet
Image
au niveau du cintrage de la hanche
Image
10 cm derrière le chevalet
la voute est aussi plus prononcée que ta valeur je pense avoir 17mm au centre.
pour info ma prochaine voute sera faite au ciseau a bois :D comme j'ai fait sur le uke archtop, c'est plus facile de faire ce que l'on veut qu'avec SW....
bon courage
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Répondre