Je suis un petit nouveau sur ce forum fort intéressant et très enrichissant, et je vous suis depuis longtemps voici donc le moment de participer….
Je me présente un peut :
Je suis technicien de maintenance passionné d’aéromodélisme avions, concepteur et fabriquant de moteurs en étoile amateur
7 cylindres et 9 cylindres, concepteur et fabricant amateur de cn (5 machines a mon actif, 4 tables de découpe et une fraiseuse pour le métal) …et guitariste depuis 35 ans.
J’ai la passion du bois et du métal, d’ailleurs je ne fais que des maquettes à l’échelle 1/3 (en général) tous bois.
Un motoplaneur ASK14 de 5m d’envergure, un wilga en cours de finition de 4m qui sera équipé d’un 9 cylindres perso ……et plus encore mais ce n’est pas le sujet.
Depuis peut je me passionne pour la lutherie et notamment la lutherie archtop jazz (je suis guitariste de jazz…) donc je souhaite réaliser ma propre guitare archtop de 17’’ (hybride entre une benedetto et une Girasoli..) a la cnc.
J’utilise solidworks pour le dessin, mastercam ou deskam pour le post-pro et mach 3 pour l’usinage sur ma cnc de construction perso.
Je suis en cours de dessinage de la bête, pas évident d’ailleurs dans solidwork qui est plus typé mécanique qu’un modeleur 3d, mais je veux rester maître de mes cotes et faire évoluer mon dessin en fonction de critères de cotations et de sonorités (bombé de la table d’harmonie, position des barrages en X par exemple…).
J’ai une question pour les luthiers d’archtop au sujet de la table d’harmonie :
Pour les barrages en X vaut il mieux les rapporter collés sur la table ou les ‘’ USINER’’ dans la masse.
Quelle est la meilleurs solution (si il y a une meilleurs solution ???) et qu’elle impact sur la sonorité de la guitare.
Je mettrais mes dessins et mes photos très bientôt sur ce forum pour vous montrer ce que je vais faire (ou essayer de faire…) et comment (machine dispo…..et outillage)
Merci à ce forum d’exister et aux utilisateurs experts de ce topic …
A très bientôt.
Guitaristiquement,
Jo_et_pass