Justesse de l'instrument

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Syl1 a écrit :
Il y a un vrai luthier proche de chez moi, j'irai voir s'il peut me faire ça, j'espère à tarif raisonnable...
car il existe des faux luthiers? des factices, d'apparat, des leurs, des virtuels? :lol: :lol: :lol: !

Benoit de Bretagne
Syl1

Message par Syl1 »

hi hi hi :lol: ,

J'appelle vrai luthier le fabricant , réparateur , artisan de la guitare . Pas le vendeur de guitare du magasin de guitares qui se prétend "luthier" alors qu'il sort tout juste de son école de commerce et que de guitare il n'en avait jamais tenue une de sa vie avant qu'on l'emploie dans ce commerce.

Enfin , j'exagère bien sûr, juste pour dire que je ne vais pas aller voir le vendeur de guitare de chez Milonga :wink:
Benoit de Bretagne

et bien cela peut être surprenant car le Milonga que je connais bien, possède étonemment 2 Amoureux de guitare :wink: ! où habitez vous?

Benoit de Bretagne
Syl1

Message par Syl1 »

Dans le val d'Oise et les vendeurs que j'y ai croisé, ben bof.
Benoit de Bretagne

ceux dont je parle sont à Hesnin Baumont(Pas de Calais)

Benoit de Bretagne
Thoms

Message par Thoms »

au passage, dans ma région aussi ils font plus commerciaux que "luthier" :?
Benoit de Bretagne

quelle région?

Benoit de Bretagne
Thoms

Message par Thoms »

en alsace (je veux pas non plus en faire un plat et dire quel magasin en particulier ) :roll:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Je voulais également demander un précision il me semble que le réglage peut se faire plus finement si après avoir ajuster la justesse à la 12 ème case on éffectue également ce même réglage pour la 7 ème et 5 ème case qu'en pensez vous ? Je veux dire par là qu'on crée un équilibre sur tout le manche car il y a à mon avis une certaine marche de manoeuvre peut être environ 2-5/10ème de mm plus ou moins, sur laquelle la 12 ème case sortiras correctement alors que sur ce jeu la justesse aura un plus gros impacte en 7 et 5 ème cases.

Qu'en pensez vous?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Arbre

Message par Arbre »

Essayer de faire plus que la méthode 12 ème case, je pense que c'est du pipo. Tout est approximatif déjà, quand tu vois que la moindre petite variation change tes réglages, le fait que la table fasse son ventre, ça change de façon infime mais ça change la longueur de corde vibrante, le galbe du manche, l'usure du dôme des frettes etc ... L'oreille humaine a ses limites et tant mieux. Par exemple il est courant que les gens changent le tirant des cordes sans repasser chez le luthier. Ben rien que ça déjà ça jouera sur la justesse de leur instruments, c'est évident. J'dis ça pour souligner qu'il est réaliste de chercher à avoir un instrument juste, à notre oreille.
jocelyn

Message par jocelyn »

En toute logique, plus la longueur vibrante est courte, plus les écarts de justesse seront flagrants.
Donc, à moins que la guitare soit frettée bizarement (pour ne pas dire mal...), la guitare sera moins juste à la 12è case qu'à la 7 et à fortiori à la 5.
Ca pourrait être plus judicieux d'essayer d'affiner la justesse à la 17 et à la 19è case, je pense, si vraiment on a besoin de jouer là haut ! La longueur vibrante est moins grande et la justesse de positionnement des frettes moins bonne qu'en haut du manche puisque les frettes sont plus rapprochées: une même erreur de positionnement de la frette à plus d'influence sur la fréquence résultante en haut qu'en bas du manche.
Enfin, c'est ce qui me semble logique...
Florian

Message par Florian »

d'où la compensation sur le sillet de chevalet :)
jocelyn

Message par jocelyn »

Je croyais que la compensation était la pour compenser le fait qu'appuyer sur la corde augmente légèrement sa tension, donc la fréquence générée :?:

J'ai fait le test de justesse sur ma Terada:
elle est juste à la 5è, la 7è et la 12è case, mais un peu haute aux 17 et 19è (sur les 4 cordes ou cette frette est présente). D'un autre coté, dans les articles sur l'accordage du piano, il est souvent mentionné que les cordes aigues sont toujours accordées plus haut pour justement sonner juste avec les harmoniques des notes plus graves (décallées à cause de la raideur des cordes); est-ce que les frettes de la guitares seraient décallées pour la même raison :?:
Cf cet article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonic ... 9_du_piano, notement:
'Quand cette corde est sous tension, à la force de rappel due à la tension s'ajoute une autre force de rappel, due à la raideur. La fréquence des modes vibratoires s'en trouve donc augmentée'
(mode vibratoires => harmoniques) et
'Dans l'aigu, à partir de 1000Hz, on sait qu'un son pauvre en harmoniques sonne trop bas (voir : Échelle de Mel) : remonter les fréquences de l'aigu du piano n'est pas, pour cette raison, psychoacoustiquement gênant.'
riri

re

Message par riri »

Salut à tous,

Je relance le truc sur la justesse.

Est ce que la compensation suit une règle mathématique ?

Je m'explique : guitare classique, diapason de 650mm, longueur de corde vibrante de 651.5mm. Si j'augmente le diapason à 660mm, la compensation sera plus petite, vu que la tension des cordes augmente. Mais comment approcher la bonne longueur de corde vibrante autrement que par essais et retouches ??

Merci

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

un chevalet réglable par des pontets amovibles?

Benoit de Bretagne
Répondre