Je croyais que la compensation était la pour compenser le fait qu'appuyer sur la corde augmente légèrement sa tension, donc la fréquence générée
J'ai fait le test de justesse sur ma Terada:
elle est juste à la 5è, la 7è et la 12è case, mais un peu haute aux 17 et 19è (sur les 4 cordes ou cette frette est présente). D'un autre coté, dans les articles sur l'accordage du piano, il est souvent mentionné que les cordes aigues sont toujours accordées plus haut pour justement sonner juste avec les harmoniques des notes plus graves (décallées à cause de la raideur des cordes); est-ce que les frettes de la guitares seraient décallées pour la même raison
Cf cet article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonic ... 9_du_piano, notement:
'Quand cette corde est sous tension, à la force de rappel due à la tension s'ajoute une autre force de rappel, due à la raideur. La fréquence des modes vibratoires s'en trouve donc augmentée'
(mode vibratoires => harmoniques) et
'Dans l'aigu, à partir de 1000Hz, on sait qu'un son pauvre en harmoniques sonne trop bas (voir : Échelle de Mel) : remonter les fréquences de l'aigu du piano n'est pas, pour cette raison, psychoacoustiquement gênant.'