Maille neum'beur deux (french guitar)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Busato

Message par Busato »

Je me joins aux autres pour premierement te remercier car j'ai beaucoup appris sur tes post surper bien détaillés et bien illustrés avec des photos, ça ma permis de bien avancer dans mon projet.

je trouve que tu bosses vachement bien et super vite ça m'épatte vraiment :shock:
ta Number Two est terrible j'ai hate de l'entendre tu as prevu des mp3?
bertrand69

Message par bertrand69 »

TOUT PAREIL ! :wink:

Tu aurai des photos de la finition en cours..
Ta prochaine, ce sera quel modèle ?
Sur le plan Favino de Charles, le dôme de la table fait 5 mm (au niveau de la rosace), ça me parait peu. Qu'en penses tu?
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Bertrand,
non je n'ai pas de photo du vernis en cour, patience.
pour le dôme de la table je n'ai pas suivi le plan mais j'explique comment j'ai procéder page 3.
Pour la prochaine (c'est 3e fois que je le dis dans ce topic), se sera une selmer nylon je pense.
A+
"petite" cantine
bertrand69

Message par bertrand69 »

oups :oops:
Du coup j'ai relu tout ton post !

tu dis :

n°1=3mm (aplani au centre pour avoir un bon contact avec la touche)
n°2=6mm
n°3 et 4 (sous chevalet)=7mm théorique +2mm pour prevenir un éventuel affaissement (vu que je ne réalise pas la pliure, il y a plus de chance que celui ci arrive)

Or quand tu montres le profil du bombé de la table, on a l'impression que les barres n°3 et 4 sont moins bombés que la n°2. Or elles sont à 9mm ?
Suis-je clair ? Je comprends pas... :?
Vinbert

Message par Vinbert »

Bon, là tu touche à une question très subtile dont la réponse est difficilement explicable par des mots.
En gros je bombe la table dans les deux sens.
En largeur le bombé est obtenu grace au radiusage des barres (jusque là tout va bien).

En longueur le bombé est obtenu grace au profilage des eclisses, la table est légèrement "forcée" sur celles-ci.
Le sommet du bombé longitudinal ce trouve légèrement derrière les hanche et redescend vers les cul de la guitare c'est pour cette raison que l'on à l'impression que les barres 3 et 4 sont plus basses
Image

par contre le bombé en largeur au niveau des barres 3 et 4 est très important, comme tu peux le constater
Image

Voilà
A+
"petite" cantine
bertrand69

Message par bertrand69 »

Très clair vincent, merci pour ton explication.
Je compte ne pas profiler les éclisses coté table (montage sur soléra exige).
Tu prendrai quoi comme côte pour le bombé de la table (c'est a dire valeur maximum du dôme) au niveau de la rosace comme sur les favino...
Vinbert

Message par Vinbert »

bertrand69 a écrit : Tu prendrai quoi comme côte pour le bombé de la table (c'est a dire valeur maximum du dôme) au niveau de la rosace comme sur les favino...
je présume que tu parles du dôme longitudinal (des eclisses)... eh bien, désolé si je te déçois mais je n'en sais rien...le plan Favino (que je trouve plutot approximatif comparer au plan selmer) m'a surtout servit pour l'espacement des barres horizontale de la table, pour le dessin de tête et pour le profilage du manche...pour tout le reste j'ai suivit mes intuitions en me servant de l'expérience acquise sur la n°1.
Pour la n°2 quasiment tout n'est qu'ajustage en fonction de mes différentes pièces...sans me soucier des mesures données par le plan.
Finalement plus ça va et plus je trouve que la lutherie est une affaire de ressenti et non de chiffres...bon c'est sur que pour la première ça peu aider... après moins...
A+
"petite" cantine
alex42

Message par alex42 »

beau boulot vraiment .tres jolie guitare bravo
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut
bon ben voilà je viens de finir la petite... enfin presque il me reste encore à faire une planif et à affiner les réglages.

Image
Image

Pour le vernis j'ai d'abord passé 3 couches de gomme laque incolore très diluée au pinceau puis poncé au 600 et 1000.
Ensuite je suis passé au tampon, là j'ai utiliser une teinte merisier (de marque kardix acheté chez Laverdure) dilué à 5% dans mon vernis.
La difficulté est d'obtenir une teinte homogéne, surtout sur l'epicea (sur les autres bois ça ne pose pas de probleme) et je doit dire que malgré les apparences je n'y suis pas totalement parvenu.
J'ai terminé par 3 ou 4 sessions de vernis incolore.
Il y a encore de nombreux defaut, je crois que je n'ai pas encore poussé assez loin le ponçage avant vernis et je me suis retrouvé avec de nombreuses imperfections surtout sur la table. Imperfections que j'ai atténuées en choisissant de faire une finition satiné (seulement pour la table) en passant un coup de laine d'acier ultra fine...finalement je trouve ça pas trop mal, j'aime bien le contraste de texture que cela procure.

Voilà, j'essaierai de faire un petit enregistrement un de ces quatre histoire de vous la faire écouter.
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Cette guitare, est magnifique, BRAVO Vinbert, quelles sont tes premieres impressions sonores :wink: .
@+

Carlos
Johan

Message par Johan »

Elle est sublime 8)
ghil

Message par ghil »

Je me joint à Michel, BRAVO! C'est digne d'un professionnel!
Je suis toujours impressionné de voir les travaux d'amateurs qui ne travail pas dans le secteur du bois réaliser de tels objets. Comme quoi quand la passion est là, le reste va tout seul ou presque :lol: . Moi qui suis menuisier vois rarement un travail si bien effectuer alors que c'est exécuter par du personnel qualifier. Et je suis sincère, ce n'est pas pour faire le malin.
Encore bravo!
Birdie

Message par Birdie »

Vraiment super Vincent, elle est très belle. Les irrégularités de teinte lui donne un côté vintage qui lui va très bien. Au fait tu as teinté toute la guitare ou seulement la table ?

Ton cordier est du plus bel effet.

Bravo encore, comment sonne-t-elle ? A quand les samples ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci les gars,
Ghil pour le professionnalisme n'exagérons rien, j'en suis loin crois moi, les photos sont peut-être flatteuses mais j'ai encore beaucoup de proprets à faire et d'expérience à acquérir avant d'arrivé à la cheville de quelqu'un comme Benoit ou d'autres luthiers ayant pignon sur rue... en tout cas content qu'elle te plaise.

Pour le son, c'est toujours difficile à décrire (surtout que je n'ai remonté les cordes qu'aujourd'hui) mais dans l'état actuel des choses j'en suis plutôt satisfait 8) en espérant que le temps face évoluer tout ça dans le bon sens, mais en 2 mots elle est plus typé manouche que la première, plus claire et définie dans le jeu en accord, les aigu sont de plus en plus perçant les basses manque encore un peu de rondeur mais ça devrait venir si j'en crois le cheminement qu'à suivit la n°1. Niveau jouabilité je la trouve franchement agréable.
Voilà pour l'enregistrement un peu de patience... ça serait bien que je trouve un micro digne de ce nom par ce que celui de mon ordi portable n'est franchement pas terrible.

Sinon Birdie tu en es ou de ton coté? si j'en crois nos derniere discution par MP le montage des cordes ne devrait plus tarder
voilà A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Magnifique réalisation Vincent, et le vernis est bien réussi vu d'ici, les reflets sont très nets.
Bravo ;)
Répondre