Martin D35 souci amplification capteur
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Martin D35 souci amplification capteur
Bonjour, on m'a parlé de vous comme étant un fin connaisseur de guitares Martin. Je prends donc contact avec vous car je suis possésseur d'une D35 achetée neuve il y a 4 ans environ. Depuis je l'ai pas mal jouée et ai installé une multitude de capteurs différents pour essayer d'en tirer le meilleur tant d'un point de vue acoustique que branchée. Le problème est en fait que depuis quelques temps je lui trouve moins de son, elle est un peu "en dedans". Je me dis donc que le fait d'y avoir installé un piezo sous sillet est peut être une partie de la cause du problème, ou alors que le sillet n'a pas été ajusté correctement après l'installation... Un autre doute se porte sur la hauteur de ce sillet, je me demande si il est assez haut et assure une tension suffisante sur la table. J'ai donc tout démonté pour le moment et suis sur le point de refaire un sillet qui plaquera sur le chevalet directement et à la bonne hauteur cette fois. Et c'est là que votre aide me sera certainement précieuse. Quelle est cette hauteur idéale selon vous? en quelle matière confectionner le sillet? et ensuite quel est selon vous le meilleur moyen d'electrifier le bête?... Beaucoup de questions mais là après avoir essayé tant de choses je ne sais plus trop comment régler le problème. Et vu la guitare, je pense qu'elle mérite la meilleure attention.
Merci de m'apporter votre aide, cordialement. Ivan.
Merci de m'apporter votre aide, cordialement. Ivan.
et pourquoi ne pas l'emmener chez le luthier le plus proche ? le réglage d'une guitare et des sillets est plus compliqué que ça ne le parait. beaucoup de points entrent en compte dans l'obtention d'un bon confort de jeu. la réalisation d'un sillet de chevalet nickel demande beaucoup de soins.
donc si j'étais vous je le ferais faire par un luthier
donc si j'étais vous je le ferais faire par un luthier

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- Benoit de Bretagne
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1) vérifier la planéité du dessous du sillet(équerre d'ingénieur précis au 50eme et en face d'une lumière), peut être retaillé lors de la pose du capteur piezo, pour compenser l'épaisseur du piezo(souvent trop épais!)
2) vérifier l'équerrage(le dessous du sillet repose t il bien sur toute sa largeur?),
3) le piezo est épais et peut jouer sur ce changement de sonorité, je préfère toujours les capteurs électrostatiques à électrets de marque LR Baggs, qui sont nettement plus fins
4) changer le matériau du sillet(mieux vaut prendre de l'os ou de l'ivoire de mamouth fossilisé),
5) l'état des cordes(âge),
6) le matériau des cordes(le bronze donnera de la chaleur, le phosphore bronze de la brillance),
7) le tirant des cordes(du 13-56 medium remplit la caisse, plus de basses et de profondeur, il faut par contre régler le manche et la hauteur du sillet de chevalet et sillet de tête)
.... tous ces éléments jouent sur le résultat sonore final!
Benoit de Bretagne
2) vérifier l'équerrage(le dessous du sillet repose t il bien sur toute sa largeur?),
3) le piezo est épais et peut jouer sur ce changement de sonorité, je préfère toujours les capteurs électrostatiques à électrets de marque LR Baggs, qui sont nettement plus fins
4) changer le matériau du sillet(mieux vaut prendre de l'os ou de l'ivoire de mamouth fossilisé),
5) l'état des cordes(âge),
6) le matériau des cordes(le bronze donnera de la chaleur, le phosphore bronze de la brillance),
7) le tirant des cordes(du 13-56 medium remplit la caisse, plus de basses et de profondeur, il faut par contre régler le manche et la hauteur du sillet de chevalet et sillet de tête)
.... tous ces éléments jouent sur le résultat sonore final!
Benoit de Bretagne
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