tentative d'améliorer une chinoise

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lougadjo

tentative d'améliorer une chinoise

Message par lougadjo »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai commencé ce projet pour voir si cela améliorera quelque chose et me faire la main avant de commencer un véritable projet de fabrication or donc j'ai entrepris de :

-décoller la touche au fer à repasser à vapeur pour la remplacer par une en ebene de 6-7 mm d'épaiseur

-décoller les moustaches venues très facilement mais ils ont rayé le vernis pour que ça s'accroche mieux sans doute

- pas genant puisque la 2nde étape a été de poncer la table bien que cela partait tout seul avec de l'acetone je suis allé jusqu'au bois car une fois la couleur orange disparue on tombe sur un vernis épais blanchâtre
-et en définitive je compte poncer la totalité pour revernir à la gomme laque
-j'avais très envie de démancher et en mettre un en noyer je vais voir...
d'autant que là sur le la tête du manche actuel je veux y coller un plaquage ebene ce qui suppose de d'épaissir la tête de 3mm
j'avais aussi très envie d'enlever les filets en plastique et décoller la table mais je pense le faire sur une autre...
-sinon j'ai prévu un remplacement de ces mécaniques infames à capot
-un chevalet palisandre ou ebene digne de ce nom
-un cordier type selmer avec insert bois (savez vous où...François Charle ?)

à suivre....
Arnaud
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce n'était pas plus simple d'en fabriquer une directement et laisser la chinoise dans son pays. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

Bravo lougadjo, sympa ce petit projet pour se faire la main.
Dit moi pour décoller ta touche et tu l' as chauffer au fer puis tu as passé une lame entre celle ci et le manche c'est ça? Je compte pas le faire mais ça m'intéresse de savoir comment tu as procédé.

Sinon pour le cordier avec insert de bois, personnellement je trouve que c'est un peu de l'arnaque 100€ :shock: (pour un petit bout de bois en plus qui vaut peine 2€ :? ), d'autant plus que c'est façile à fabriquer, voici comment j'ai fait:

je découpe un cordier de base à la scie à metaux (pour le petit coté du haut j'ai fais une succession de trou à la perceuse puis j'ai limé). Je façonne mon bout de bois, içi du cocobolo pour faire raisonnance avec mon placage de tete.
Image

Ensuite je colle deux petitx morceaux de placage sur le dos de mon morceau de bois à la forme de l'ouverture faite sur le cordier
Image Image

Puis je recolle encore 2 morceaux de placages plus large par dessus, pour créer une rainure et puvoir le glisser dans le cordier
Image Image

Et voilà le travail
Image
ne reste plus qu'a ajouter un morceau de cuir ou de feutre pour l'intercaler entre les éclisses et le cordier.
Voilà A+
"petite" cantine
lougadjo

Message par lougadjo »

Merci "Vinbert" oui comme toi je trouves un peu cher le cordier à 100 € et j'avais pensé en découper un avec un petit disque dremel merci pour tes photos super boulot il est beau....c'est un Delaruelle tu trouves partout? Celui d'origine est tout tordu et n'avait pas été posé dans l'axe no coment...
Pour décoller la touche je suis parti de la table, j'ai posé le fer à vapeur puis j'ai commencé avec un couteau de peintre bout arrondi à essayer de le glisser entre la table et la touche bien à plat imprimant un mouvement rotatif du poignet comme pour tourner une clé dans une serrure elle s'est décollée très bien puis avec l'aide d'un 2nd couteau que je place devant pour maintenir la touche décollée j'avance sur le reste du manche...
à+
Arnaud
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

aFred Guitar Parts en vend plusieurs, sinon tu peux découper l'actuel et te faire le petit insert en ébène?

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Celui de Vincent est superbe avec le cocobolo !
T'as pas eu de réaction allergique avec ce bois ?
hh

Message par hh »

excellent, c'est cool pour se faire la main, par contre pour ton placage de tête je me pose une question, le placage c'est uniquement un plat sur la tête ou le placage doit épouser les 2 creux sous les mécaniques du mi aigue et mi grave ? si oui comment tu fais?!
je sais pas si j'explique bien!
lougadjo

Message par lougadjo »

hh a écrit :excellent, c'est cool pour se faire la main, par contre pour ton placage de tête je me pose une question, le placage c'est uniquement un plat sur la tête ou le placage doit épouser les 2 creux sous les mécaniques du mi aigue et mi grave ? si oui comment tu fais?!
je sais pas si j'explique bien!
je pense réduire en épaisseur la tête actuelle qui n'a pas de plaquage de 3mm à la défonceuse puis je verrai ce qui me reste de creux soit je mets en forme et colle un morceau de plaquage soit j'utilisrai le mastic wood E800 de HM ou un mastic marine plus fin au poncage en plusieurs passes avant de coller mon plaquage de tête....mais j'ai la chance d'avoir Birdie pas très loin de chez moi :D pour m'aider a ne pas faire trop de bétises
Arnaud
lougadjo

Message par lougadjo »

Benoit de Bretagne a écrit :aFred Guitar Parts en vend plusieurs, sinon tu peux découper l'actuel et te faire le petit insert en ébène?

Benoit de Bretagne
l'actuel à un sigle que je ne citerai pas.... moche mais je récupèrerai l'insert bois mais un petit insert ébène ça me dit bien sinon est possible d'en trouver des lisses de faire un tampon à emboutir...
Arnaud
hh

Message par hh »

à vrai dire sur les Selmer je ne sais pas si le placage de tête est mis en forme en une seule pièce pour les creux ou s'ils découpaient 2 demi-lunes (je dirai 2 virgules Nike lol) qui venaient s'ajuster avec le placage à plat...voici une photo de tête selmer je ne vois pas de jour entre le plat et le creux donc je pense que c'est une seule pièce...(je mets une photo), mais c'est jouable en faisant un plat et 2 virgules et en ajustant tout ça, je ne suis pas luthier mais bijoutier et la lutherie et la joaillerie est avant tout une histoire d'ajustage, tu peux faire un gabarit en cuivre avec de la plaque et un bocfil et faire comme une presse ou alors tu découpes direct tes 3 pièces de placage de tête au boc fil et tu les ajustes bien ...
je viens de voir la photo de ta grat c'est une Aria mm20, elle à un placage de tête très fin d'origine ^^, chauffe doucement elle va se decoller toute seule comme une feuille ;-) tu auras ton gabarit pile poile!
Image
lougadjo

Message par lougadjo »

:D merci hh j'aurais juré que c'était verni différemment et à regarder de vraiment plus près ca à l'air d'une essence autre je vais essayé....mais de toute façon j'ai l'intention de réduire la tête pour en mettre un plaquage plus plus épais. et à y réflèchir je pense opter pour un ajustage bois la même essence que le plaquage de tête.
Arnaud
lougadjo

Message par lougadjo »

Bon j'ai essayé plaquage super mince mais je pense que ce n'est pas à faire à la vapeur because collage de la tête avec le manche....
Arnaud
Birdie

Message par Birdie »

Pour les cordiers, je me suis servi chez Stewmac, bonne qualité 40 euros :

http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cg ... RRENCY=EUR

Pour le placage de tête, je pense que sur la photo de la Selmer, un placage d'ébène a été collé sur la tête en noyer, et le noyer à l'intérieur des rainures a été teinté en noir.

Au fait Arnaud, je suis rentré plus tôt que prévu. Si tu veux qu'on bricole ta tête, it's up to you.

A+ :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Pas mal le cordier de chez stewart (j'prend note) et apparemment c'est le même que vend Charle à 100€, y s'fait pas chier qu'en meme :roll:
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Mais je crois que celui que vend Charle, c'est le Dupont !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre