Salut à tous,
Si je ne me trompe, l'âme d'un violon se place à l'aplomb du MI, elle favorise ainsi la sonorité dans ce registre. La barre "harmonique" se place longituninalement à hauteur du Ré.
Par rapport à la guitare, le mode de fonctionnement est totalement différent. La guitare fonctionne plus en résonnance alors que le violon fonctionne en amplification.
La majeure partie des son est produite par l'archet. Si l'archet s'arrête, le son meurt rapidement. Ce manque de longueur de son est peut-être du à la petite taille du violon...ce qui explique sa capacité à explorer l'aigu.
Selon le principe que plus une membrane est petite (en surface) plus son amplitude est petite, donc sa fréquence est haute et son sustain est court, ceci expliquerait l'origine du Quatuor (violon, alto, violoncelle, contrebasse), pour pouvoir explorer un maximum de spectre sonore.
Selon Segovia (regardez sur Tutube, y a plein de vidéos) une guitare est un orchestre à elle seule, on peut la faire chanter comme un alto, un violoncelle ou un cuivre, une harpe...c'est assez étonnant.
Instruments différents, lutherie différente. Une auto n'est pas une moto...pourtant, elles ont des roues, un moteur et des phares toutes les deux
Bonne journée
R.