Appel aux physiciens et matheux : tension de cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Message par Le Gibus »

EDIT:

Pfiou ça va trop vite dur ce site :lol:

si jamais il y a un tableau

Hello,

La formule est la suivante:

T (Tension en livres) = (UW x (2 x L x F)2) / 386.4

UW=Masse linéique
L= Diapason
F= Fréquence de la corde

Pour convertir en Newtons, multiplie par 4.45
Pour convertir en Kg multiplie par 2.205

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
mehoul

Message par mehoul »

à tension égale, une corde plus longue semblera plus molle, je pense que c'est la raison d'être du système de cordier séparé du chevalet, comme sur les achtop ou les manouches.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et est-ce que la tension diffère si l'on applique une force de haut en bas(jouer une note) et une force de droite à gauche(bend) ? Est-ce que ll'oscillation de la corde varie en fonction de l'endroit où l'on frette et donc a t elle une répercution sur la souplesse de jeu ?

Sympa de débroussailler ce genre de thèmes, merci à vous :wink: !

Benoit de Bretagne
jocelyn

Message par jocelyn »

mehoul a écrit :à tension égale, une corde plus longue semblera plus molle, je pense que c'est la raison d'être du système de cordier séparé du chevalet, comme sur les achtop ou les manouches.
Bah non, je ne pense pas.... Tout ce qui n'est pas entre les 2 sillets ne joue pas pour le comportement mécanique de la corde entre ces fameux sillets. Je pense plutôt que c'est pour rapprocher la construction de celle des instruments du quatuor et essayer de conduire une partie des vibrations jusqu'à l'éclisse. Sur les pianos et (certains ?) clavecins, ils se débrouillent aussi pour que cette partie de la corde vibre sur une harmonique de la fréquence de la corde pour enrichir et modifier le timbre.
J'ai lu, je ne sais plus ou, peut être sur le site d'Aquila, qu'il y a une différence nette de sonorité d'un violon en fonction du matériau de l'attache du cordier; c'était une comparaison boyau // autres matériaux (pas forcément réaliste; c'etait sur le site d'un vendeur de boyau :!: ).

Bon, je n'ai toujours pas fait mes équations, pi c'est l'heure du café (comme à toute heure, d'ailleurs :P ) :!:
... et j'ai un violon à polir, moi... !
jocelyn

Message par jocelyn »

Benoit de Bretagne a écrit :et est-ce que la tension diffère si l'on applique une force de haut en bas(jouer une note) et une force de droite à gauche(bend) ?
Oui, de façon certaine. Pas forcément beaucoup, mais le fait de tirer la corde (bend) l'allonge d'un coté et la racourcit de l'autre. Celà engendre une tension supplémentaire proportionelle au déplacement (c'est un comportement élastique) du coté qu'on allonge, ce qui augmente la fréquence si c'est le coté qui vibre, et la fait baisser de l'autre coté; d'ou l'effet de vibrato.
De même, si on déplace la corde par rapport à sa ligne droite naturelle, on est bien obligé de l'allonger, donc d'augmenter sa tension.
Benoit de Bretagne a écrit :Est-ce que ll'oscillation de la corde varie en fonction de l'endroit où l'on frette et donc a t elle une répercution sur la souplesse de jeu ?
Euh; je ne vois pas bien ce que tu veux dire... :o
Benoit de Bretagne a écrit :Sympa de débroussailler ce genre de thèmes, merci à vous :wink: !

Benoit de Bretagne
Bah, pour une fois que je peux apporter des bouts de réponses... Le but de la connaissance, c'est de la partager :!:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

disons que si tu joues la note frettée plus vers le début de manche, puis une note plus haute sur cette même corde , la souplesse de jeu est donc différente, il ya tant de choses qui rentrent en compte pour donner une sensation ou une interprétation fort personnelle!

Benoit de Bretagne
jocelyn

Message par jocelyn »

Si l'écart entre la corde et la touche était le même sur toute la longueur de la touche, on aurait la plus grande souplesse pour la main gauche à la 12è case. Dans la réalité, comme les cordes ont plutôt tendance à s'éloigner de la touche, ça doit être plutôt vers la 9 ou 10è case (je dis ça au pif, et en plus ça dépend clairement du réglage de la guitare).
Et la sensation est différente suivant le jeu, suivant qu'on joue "légèrement" ou en appuyant fort (ce qui alongera un peu plus la corde), que l'on place les doigts bien à plat ou si on la déplace en posant les doigts... Il y a plein de critères qui dépendent du (ou de là ;) ) guitariste et du moment qui ne sont pas quantifiables mais qui ont une influence certaine....
mehoul

Message par mehoul »

jocelyn a écrit : Bah non, je ne pense pas.... Tout ce qui n'est pas entre les 2 sillets ne joue pas pour le comportement mécanique de la corde entre ces fameux sillets.
lorsque tu joues la corde normalement, effectivement le sillet qui est quasiment ponctuel bloque la vibration, mais lors d'un bend les parties de la corde entre cordier et sillet en bas, et entre sillet et mécaniques en haut, jouent un rôle (sauf avec un sillet à vis comme sur certaines électriques).
Tu peux t'en rendre compte en essayant des guitares à tête assymétrique style Fender, normale ou "reverse".
jocelyn

Message par jocelyn »

mehoul a écrit :
jocelyn a écrit : Bah non, je ne pense pas.... Tout ce qui n'est pas entre les 2 sillets ne joue pas pour le comportement mécanique de la corde entre ces fameux sillets.
lorsque tu joues la corde normalement, effectivement le sillet qui est quasiment ponctuel bloque la vibration, mais lors d'un bend les parties de la corde entre cordier et sillet en bas, et entre sillet et mécaniques en haut, jouent un rôle (sauf avec un sillet à vis comme sur certaines électriques).
Tu peux t'en rendre compte en essayant des guitares à tête assymétrique style Fender, normale ou "reverse".
La partie des cordes situé entre la tête et le sillet de tête ne peut jouer un rôle que si tu joues la corde à vide. Sinon, ton doigt (main gauche) arrête la vibration, de toute façon. Et même là... Il faudrait vraiment que les longueurs soient calculées pile poil pour qu'il puisse y avoir un effet; ça n'a pas l'air d'être le cas sur mes guitares; pire, la distance entre la mécanique et le sillet de tête est quasiment la même sur mes deux classiques alors que les diapasons sont différents (650 / 660).
La partie entre le sillet de chevallet et le cordier peut éventuellement vibrer sur une harmonique de la fondamentale, sur certaines notes: celles pour lesquelles la distance entre le doigt de la main gauche et le sillet est un multiple (de faible valeur, à la rigueur une puissance de 2) de celle entre le sillet et le cordier. Pour les autres fréquences, elle sera plutôt un frein au mouvements du chevalet.

Dans le cas d'un bend, le seul changement mécanique c'est que la corde est plus longue quand il y a un cordier, donc l'allongement élastique provoqué par le bend changera moins la tension de la corde, pour un même déplacement: le bend sera plus doux et moins accentué. Et la fréquence de résonance du bout de corde entre le sillet et le cordier sera aussi modifiée, mais ça ne change pas le rapport entre les fréquences, donc pas l'effet de "couplage" acoustique entre les 2 parties de la corde, il me semble.

S'il y a d'autres effets notables à l'oreille, ce sont surement des effets accoustiques dus à l'instrument lui même, et pas directement au comportement des cordes.
Répondre