mehoul a écrit :jocelyn a écrit :
Bah non, je ne pense pas.... Tout ce qui n'est pas entre les 2 sillets ne joue pas pour le comportement mécanique de la corde entre ces fameux sillets.
lorsque tu joues la corde normalement, effectivement le sillet qui est quasiment ponctuel bloque la vibration, mais lors d'un bend les parties de la corde entre cordier et sillet en bas, et entre sillet et mécaniques en haut, jouent un rôle (sauf avec un sillet à vis comme sur certaines électriques).
Tu peux t'en rendre compte en essayant des guitares à tête assymétrique style Fender, normale ou "reverse".
La partie des cordes situé entre la tête et le sillet de tête ne peut jouer un rôle que si tu joues la corde à vide. Sinon, ton doigt (main gauche) arrête la vibration, de toute façon. Et même là... Il faudrait vraiment que les longueurs soient calculées pile poil pour qu'il puisse y avoir un effet; ça n'a pas l'air d'être le cas sur mes guitares; pire, la distance entre la mécanique et le sillet de tête est quasiment la même sur mes deux classiques alors que les diapasons sont différents (650 / 660).
La partie entre le sillet de chevallet et le cordier peut éventuellement vibrer sur une harmonique de la fondamentale, sur certaines notes: celles pour lesquelles la distance entre le doigt de la main gauche et le sillet est un multiple (de faible valeur, à la rigueur une puissance de 2) de celle entre le sillet et le cordier. Pour les autres fréquences, elle sera plutôt un frein au mouvements du chevalet.
Dans le cas d'un bend, le seul changement mécanique c'est que la corde est plus longue quand il y a un cordier, donc l'allongement élastique provoqué par le bend changera moins la tension de la corde, pour un même déplacement: le bend sera plus doux et moins accentué. Et la fréquence de résonance du bout de corde entre le sillet et le cordier sera aussi modifiée, mais ça ne change pas le rapport entre les fréquences, donc pas l'effet de "couplage" acoustique entre les 2 parties de la corde, il me semble.
S'il y a d'autres effets notables à l'oreille, ce sont surement des effets accoustiques dus à l'instrument lui même, et pas directement au comportement des cordes.