avoir la table bien propre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
alex42

avoir la table bien propre

Message par alex42 »

:oops: :oops:

desole pour la question mais je suis confronte au probleme ( trop souvent deja))

malgre tous les poncage il y a toujours des endroit de la table (( pres du filet en general)) on ca fais comme une tache grisatre..

et le probleme quand on vernis cette tache grisatre ressort sous une forme bien noiratre pas belle..

comment faire pour avoir la tabnle d un blanc immaculer avant le vernis??

pourtant je commence le poncage au 100........pour nettoyer et je descent...mais j ai toujours ces trace grise s :?

ps..je precise sur ma folk la table est blanche immacule sans une tache............mais je me souviens plus comment j avais fais ca remonte a un an :oops:
Florian

Message par Florian »

le ponçage de la table est l'étape la plus délicate de la finition, surtout quand la rosace et les filets sont en bois foncés.
perso je ne descend pas en dessous du 150 parce que je trouve que ça fait des rayures trop profondes dans le bois (épicéa ou red cedar) qui est tendre.
ensuite je change le papier très régulièrement, dès que la poussière s'accumule et crée une sorte de résine.
j'essaye de poncer au maximum la table sans les filets et pour finir je fais les pourtours en essayant de ne pas trop amener de poussières foncées sur la table.
je fini ensuite au 240 selon la même méthode.
Florian

Re: avoir la table bien propre

Message par Florian »

alex42 a écrit : ps..je precise sur ma folk la table est blanche immacule sans une tache............mais je me souviens plus comment j avais fais ca remonte a un an :oops:
:)
alex42

Message par alex42 »

voila le probleme apres 3 jours de vernis :?

je me doute bien qu il va falloir refaire le vernis et poncer la moitie de la table..

comment faire partir cette tache horrible qui est visiblement de lka poussirere du filet en ziricote qui a detein sur l epicea..

le probleme n est pas le gris en fait c est que la tache grise fais ressortir affreusement un point blanc au milieu :lol: :lol: :lol: :lol:

quelle horreur :lol: :lol:

comment rattraper ca ???

Image
Florian

Message par Florian »

la traçe blanche est une trace de colle donc pour l'enlever le mieux est de passer un coup de racloir, toujours plus efficace pour ça que le papier de verre qui donne l'impression d'avoir tout enlevé alors que ce n'est pas toujours le cas.
ensuite y'a l'air d'avoir pas mal de trace de ponçage, je pense que le grain 100 en est la cause.
donc si je peux me permettre de te donner un conseil : raclage, papier 150 sans trop appuyer et 240
alex42

Message par alex42 »

raclage ..papier 150...et papier 240...

ok merci a toi..

donc en fait je refais toute la table sans toucher au filet c est ca?
Florian

Message par Florian »

je pense que c'est mieux si tu as des rayures comme on voit sur la droite de la photo.
donc essaye de bien poncer au maximum la table sans toucher aux filets et pour finir tu ponces les filets et légèrement les bords de table mais en contrôlant bien l'état de ton papier ;)
bon courage alex, elle va être sympa cette guitare
alex42

Message par alex42 »

merci florian.

ba je vais recommencer le vernis c est pas grave 3 jours de vernis seulement mieux vaut refaire maintenant que dans 1 semaine :wink:

sinon oui je crois que cette guitare s annonce bien........j ai tout refait dessus j espere qu elle aura plus d aigues :wink:

merci
milot

Message par milot »

:? ..j'ai eu le même probleme que toi alex, c'est le poncage des filets qui etale le bois foncé..pour ma part c'est le plastique noir qui s'est etalé.
je me pose d'ailleurs la question: ne vaut t-il pas mieux passer un bouche pore sur la table avant de travailler ou même de poser les filets pour eviter que la poudre de poncage ne pénètre dans la table.....à méditer peut-être :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et surtout, ponce bien dans le sens du fil, pas en diagonale, ça se voit plus!
ponce avec une cale à poncer(plate) et sans arrête, sinon qui peut rayer.
N'appuie pas trop fort, survole le travail
Vérifier toutes les 10secondes le papier, srveillez une trace de résine qui se formerait, le gratter pour économiser et s'il est vraiment atteint, le jeter!

Benoit de Bertagne
alex42

Message par alex42 »

c est super merci pour vos conseils ! ! !

ce matin j a refais toute la table au 150 en faisant attention de plus y avais des trace sur la table des pointes noir par ci par la (( comme la table est pas cher j ai penser que ca venait du bois))

mais po du tout j ai enlever toutes les trace et toutes les pointe avec le 150...c est magique :lol: :lol:

quand je devais toucher les filet en ziricote alors j ai poncer par petit coup vers l exterieur comme ca pas de gris sur lka table

je suis au ange la table est blanche comme une robe de mariee

du coup je regarde le manche blanc en mapple et y avais le meme genre de trace qui ressortais sious le vernis mais des trace marron

alors bing je me suis dis tant qu a faire refais le manche et la tete bien immaculer :wink:
scritc scritch scritch................

surpris du resultat(( vous me connaissez maintenant j aime bien refaire :oops: ))

du coup j ai reponcer le dos aussi ((y avais deux trois rayure y en a plus..

pis ca ma permis de reboucher des micro trou autour des incrustation (( j ai trouver une technique super pour reboucher les petit trou autour des incrustation d ailleur

:wink:

bon ben tant que j y suis je vais refaire les eclisses maintenant autant tout refaire :wink:

j ai une nouvelle recette pour mon shellac j ai trouver une belle teinte en alternant les couche avec 3 couleur differente.

bon merci les gars.

j y retourne
scritchh scritchhh scritchhh :lol: ((( 5 heure de poncage j ai attraper un torticoli :shock: ))
raguillat

Message par raguillat »

Hello,

Content pour toi du résultat Alex.

Il n'y a plus qu'à préparer les alliances pour ton "immaculée"... :lol: :lol: :lol:

Je sais, c'est pas le sujet... mais tu peux nous en dire un p'tit peu plus pour ton super plan "micro trous" incrustations :?:

Bye
Bonne journée
Alain
alex42

Message par alex42 »

raguillat a écrit :Hello,

Content pour toi du résultat Alex.

Il n'y a plus qu'à préparer les alliances pour ton "immaculée"... :lol: :lol: :lol:

Je sais, c'est pas le sujet... mais tu peux nous en dire un p'tit peu plus pour ton super plan "micro trous" incrustations :?:

Bye
Bonne journée
Alain
oui bien sur ...en meme temp j ai rien invente hein c est juste que j ai compris comment utiliser la methode mieux ..

surtout c est parceque je suis sur un projet incrustation costaud sur une nouvelle guitare j ai tellement ramer avec les bouchage de trou sur les placage de tete que pour le dos je me suis dis si je fais la meme methode j en aurais pour 3 ans

:lol: :lol:

voila le truc tout con mais au top

la methode qu on fais tous>>>>>>mettre de la poussiere et de la super glue puis poncer.....seulement souvent faut refaire l operation plusieur fois (( surtout quand c est au filet que ca se passe :wink: en plus c est chiant en plus la fortune que ca me coute en super glue a chaque fois

voila la nouvelle technique

d abord.........avec un coton imbiber d alcool je passe sur les incrustation c est radical l alcool va faire ressortir tous les micro trou qui restent on ne peut pas les rate ca ressort bien comme si c etais sous le vernis

maintenant il faut mettre la super glue sur le trou une bonne goute ca va faire une bulle sur le bois

ensuite laisser la super glue secher ((sans rien toucher)) pas de poussiere rien

quand la colle est dur.ca deviens blanc.........on ponce et on racle (et la glue secher s en va facilement mais celle qui est dans le trou reste et ca bouche)

et voila les micro trou on tous disparus :wink:

c est tout....tout simplement laisser la colle secher et remplir le trou.la colle fera un pont par dessus le petit trou.

(( attention ca marche pour des micro trou...j avais deja boucher les gros trou avant :wink: )

apres vernis ya des trou qui ressort genre tete d epingle mieux vaut faire ca avant de vernir

la c est nickel.. :wink:
raguillat

Message par raguillat »

Merci pour toutes les précisions Alex, ça va compléter très utilement le topic sur les incrustations du mois dernier!

1 bouchage sciure / super glue
2 ponçage
3 alcool
4 super glue seule
5 ponçage raclage...

Et le vie est belle... :lol: :lol: :lol:

N'oublie pas de nous mettre des photos de ton projet incrustation, ça va être super à suivre.
ps: Larry Robinson, super et effectivement très lisible.
:wink: :wink: :wink:
Bye
Alain
Répondre