Plaque de renfort de la rosace, sens du fil ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Plaque de renfort de la rosace, sens du fil ?
Salut à tous,
Pour une guitare classique/flamenco, avec une plaque de renfort circulaire derrière la rosace, dans quel sens orienter le fil de la plaque de renfort ?
Bouchet mettait une plaque de renfort avec un fil parallèle à celui de la table (voir son Cahier d’atelier). Courtnall dit qu’on met habituellement le fil des plaques de renfort perpendiculaire à celui de la table, ce qui rend le tout plus solide. Je comprends pour la solidité mais est-ce que cela joue sur l’acoustique car Bouchet ne laissait rien au hasard ? D’autre part, quand on ne met pas une plaque circulaire derrière la rosace mais deux plaques de renfort sur les côtés de l’ouverture, le fil est dans le même sens que celui de la table.
Deux questions :
1. Pour les constructeurs de classique/flamenca, dans quel sens recommandez-vous de mettre le fil du bois d’une plaque circulaire de renfort à l’arrière de l’ouverture ?
2. D’autre part, est-ce que vous coupez la bouche au trusquin en même temps que la plaque de renfort, dans ce cas on a une double épaisseur au niveau de l’ouverture ou bien la plaque de renfort, avec un diamètre plus large que la bouche, est collé après et on ne voit que l’épaisseur de la table au niveau de l’ouverture ?
Je ne sais pas si c’est bien clair.
Merci pour les infos,
Xavier
Pour une guitare classique/flamenco, avec une plaque de renfort circulaire derrière la rosace, dans quel sens orienter le fil de la plaque de renfort ?
Bouchet mettait une plaque de renfort avec un fil parallèle à celui de la table (voir son Cahier d’atelier). Courtnall dit qu’on met habituellement le fil des plaques de renfort perpendiculaire à celui de la table, ce qui rend le tout plus solide. Je comprends pour la solidité mais est-ce que cela joue sur l’acoustique car Bouchet ne laissait rien au hasard ? D’autre part, quand on ne met pas une plaque circulaire derrière la rosace mais deux plaques de renfort sur les côtés de l’ouverture, le fil est dans le même sens que celui de la table.
Deux questions :
1. Pour les constructeurs de classique/flamenca, dans quel sens recommandez-vous de mettre le fil du bois d’une plaque circulaire de renfort à l’arrière de l’ouverture ?
2. D’autre part, est-ce que vous coupez la bouche au trusquin en même temps que la plaque de renfort, dans ce cas on a une double épaisseur au niveau de l’ouverture ou bien la plaque de renfort, avec un diamètre plus large que la bouche, est collé après et on ne voit que l’épaisseur de la table au niveau de l’ouverture ?
Je ne sais pas si c’est bien clair.
Merci pour les infos,
Xavier
Salut Xavier,
Je ne sais pas "ce qui est le mieux" pour le son, mais au niveau de la solidité, il est preferable, c'est sur, de mettre le fil à la perpendiculaire. Je l'ai fait comme ça pour ma part, et je dis donc +1 pour carlos.
Pour ce qui est de la découpe, Friederich conseil de tout découper à la fin en une seule fois (bouche et renfort) - je n'ai pas suivi ce conseil (ne pas suivre les conseils, c'est un sal défaut chez moi
mais je me soigne) et j'ai fait comme le faisait Bouchet ... résultat : mon renfort est décalé de presque 1mm sur les auigus après collage. C'est évitable, sans doutes, mais risqué ...
Note que Bouchet faisait des fois des choses "bizarres" au premier abord pour les néophytes que nous sommes et qu'il n'éxplique pas complètement. Par exemple, il dit qu'il découpe "au canif" l'exterieur du renfort tracé au compas. Pourant, sur les photos, on voit très clairement que l'axe de son très chouette trusquin circulaire est largement assez grand pour faire cette découpe de manière précise ...
Je ne sais pas "ce qui est le mieux" pour le son, mais au niveau de la solidité, il est preferable, c'est sur, de mettre le fil à la perpendiculaire. Je l'ai fait comme ça pour ma part, et je dis donc +1 pour carlos.
Pour ce qui est de la découpe, Friederich conseil de tout découper à la fin en une seule fois (bouche et renfort) - je n'ai pas suivi ce conseil (ne pas suivre les conseils, c'est un sal défaut chez moi

Note que Bouchet faisait des fois des choses "bizarres" au premier abord pour les néophytes que nous sommes et qu'il n'éxplique pas complètement. Par exemple, il dit qu'il découpe "au canif" l'exterieur du renfort tracé au compas. Pourant, sur les photos, on voit très clairement que l'axe de son très chouette trusquin circulaire est largement assez grand pour faire cette découpe de manière précise ...

Hello Xavier,
Alors perpendiculaire au sens du fil de la table, et je découpe avant de sorte que le diamètre du renfort soit plus grand de quelques mm.
Mais finalement comme tu l'a remarqué bouchet le faisait autrement et ces guitares sonnent aussi
Y a t il vraiment une règle asolue ?
+++
Alors perpendiculaire au sens du fil de la table, et je découpe avant de sorte que le diamètre du renfort soit plus grand de quelques mm.
Mais finalement comme tu l'a remarqué bouchet le faisait autrement et ces guitares sonnent aussi

Y a t il vraiment une règle asolue ?
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Merci les gars, ce n'est pas évident
J'aurais tendance aussi comme vous à mettre le fil perpendiculaire, d'autant que j'ai reçu d'Octopus des éclisses renforcées dans le colis avec deux bandes d'épicéa de 10 cm de large qui conviendraient parfaitement pour faire ce renfort. Et le fil est en long donc sera perpendiculaire à la table.
D'autre part, j'avais commandé des renforts de rosace tout faits chez Madinter et le fil est vertical donc parallèle à la table.
Ce sera à pile ou face. Je vous remercie pour vos avis.
Ce qui m'intéressait c'était d'avoir votre avis sur l'acoustique. Je ne pense pas que cela joue beaucoup mais Bouchet était un perfectionniste, et il y a peut-être quelque chose. Quand on voit comment il place différemment le fil du bois des barres horizontales de part et d'autre de la rosace on se dit qu'il y a des subtilités qu'on ne comprend pas, nous autres bricoleurs amateurs de lutherie. C'est d'ailleurs tout le charme de ce hobby.
Amicalement,
Xavier

J'aurais tendance aussi comme vous à mettre le fil perpendiculaire, d'autant que j'ai reçu d'Octopus des éclisses renforcées dans le colis avec deux bandes d'épicéa de 10 cm de large qui conviendraient parfaitement pour faire ce renfort. Et le fil est en long donc sera perpendiculaire à la table.
D'autre part, j'avais commandé des renforts de rosace tout faits chez Madinter et le fil est vertical donc parallèle à la table.
Ce sera à pile ou face. Je vous remercie pour vos avis.
Ce qui m'intéressait c'était d'avoir votre avis sur l'acoustique. Je ne pense pas que cela joue beaucoup mais Bouchet était un perfectionniste, et il y a peut-être quelque chose. Quand on voit comment il place différemment le fil du bois des barres horizontales de part et d'autre de la rosace on se dit qu'il y a des subtilités qu'on ne comprend pas, nous autres bricoleurs amateurs de lutherie. C'est d'ailleurs tout le charme de ce hobby.

Amicalement,
Xavier
Hello Xavier,
Pour les renforts je prends une table epicéa qui ne se vendera peut être pas ou alors de qualité A ou AA, et si la table fait 5+ je l'utilise également pour les barrages ou sinon, table pour violon.
Ca ne reviens pas très cher, voir même des fois offerte dans le lot et ça reste de bone qualité.
+++
Pour les renforts je prends une table epicéa qui ne se vendera peut être pas ou alors de qualité A ou AA, et si la table fait 5+ je l'utilise également pour les barrages ou sinon, table pour violon.
Ca ne reviens pas très cher, voir même des fois offerte dans le lot et ça reste de bone qualité.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
- riri
- Messages : 1387
- Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
re
Salut Xavier,
Sens perpendiculaire, sinon je vois pas l'utilité. Perso, je troue la bouche en une fois (table+renfort) car le bord de la table est assez fragile et je conserve la rondelle en souvenir...
A+
R.
Sens perpendiculaire, sinon je vois pas l'utilité. Perso, je troue la bouche en une fois (table+renfort) car le bord de la table est assez fragile et je conserve la rondelle en souvenir...
A+
R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Le Gibus, merci Riri,
Oui cela paraît logique d’orienter le fil du renfort derrière la rosace perpendiculaire à la table. On crée une sorte de contreplaqué qui renforce la solidité.
Mais c’est justement pour cela que je me demandais pourquoi Robert Bouchet et d’autres (voir les photos 9-113 et 9-116 dans le livre de John Bogdanovich, ou le plan de la flamenco d’Arcangel Fernandez ci-dessous) recommandaient à l’inverse de mettre le fil du support circulaire parallèle à la table, et si cela avait une influence sur la sonorité.
Je n’ai pas trouvé d’explication dans les trois livres sur la guitare que j’ai. Je ne sais pas ce que fait D. Friederich qui place aussi un renfort circulaire derrière la rosace. C’est pour cela que je demandais aux spécialistes sur ce forum s’ils avaient une expérience. Je ne peux pas bien voir, d’après le photos, dans quel sens Florian a placé le support de la rosace de sa guitare faite sur un plan Bouchet. (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... n&start=15 ). Il me semble dans le sens perpendiculaire (?).
Bien cordialement,
Xavier

Oui cela paraît logique d’orienter le fil du renfort derrière la rosace perpendiculaire à la table. On crée une sorte de contreplaqué qui renforce la solidité.
Mais c’est justement pour cela que je me demandais pourquoi Robert Bouchet et d’autres (voir les photos 9-113 et 9-116 dans le livre de John Bogdanovich, ou le plan de la flamenco d’Arcangel Fernandez ci-dessous) recommandaient à l’inverse de mettre le fil du support circulaire parallèle à la table, et si cela avait une influence sur la sonorité.
Je n’ai pas trouvé d’explication dans les trois livres sur la guitare que j’ai. Je ne sais pas ce que fait D. Friederich qui place aussi un renfort circulaire derrière la rosace. C’est pour cela que je demandais aux spécialistes sur ce forum s’ils avaient une expérience. Je ne peux pas bien voir, d’après le photos, dans quel sens Florian a placé le support de la rosace de sa guitare faite sur un plan Bouchet. (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... n&start=15 ). Il me semble dans le sens perpendiculaire (?).
Bien cordialement,
Xavier

- riri
- Messages : 1387
- Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
re
Influence sur le son, je ne pense pas, la zone comprise à la taille se veut être mécaniquement la plus rigide, c'est pour cette raison que Torres a pu développer,sans trop de risques
, la barre inférieure ouverte pour laisser passer les éventails. Principe que Robert Bouchet a appliqué, ainsi que Manuel Ramirez et José Ramirez 3 (pour sa 1a) et d'autres certainement aussi
Là où je me dis que la forme du renfort doit avoir son importance, c'est quand Torres a utilisé ce type de barre harmonique ouverte, il a utilisé un renfort circulaire pour la bouche (portant plus complexe à réaliser) et non plus les renforts rectangulaires de part et d'autres de la bouche. On remarquera aussi que tant Bouchet que Torres, les éventails viennent affleurer le renfort de bouche...la vibration serait-elle guidée jusqu'à sa sortie de l'instrument , ou justement pour la prolonger jusqu'à cette zone de grande rigidité et ainsi s'éteindre en douceur ???
A++
R.

Là où je me dis que la forme du renfort doit avoir son importance, c'est quand Torres a utilisé ce type de barre harmonique ouverte, il a utilisé un renfort circulaire pour la bouche (portant plus complexe à réaliser) et non plus les renforts rectangulaires de part et d'autres de la bouche. On remarquera aussi que tant Bouchet que Torres, les éventails viennent affleurer le renfort de bouche...la vibration serait-elle guidée jusqu'à sa sortie de l'instrument , ou justement pour la prolonger jusqu'à cette zone de grande rigidité et ainsi s'éteindre en douceur ???
A++
R.

https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- riri
- Messages : 1387
- Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
Xavier a écrit :Richard,
Tu as raison, les mystères de la lutherie sont insondables !![]()
![]()
![]()
On pourrait même dire, inaudibles, pour un débutant complet comme moi !![]()
Amicalement,
Xavier
Je crois qu'à forcer de forcer, on finira bien par entendre quelque chose



L'union fait la force, comme on dit chez nous.
A+
R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Messages : 79
- Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58
Richard, merci pour ton aide et celles des autres et pour tout ce qu'on peut apprendre sur cet artisanat passionnant.
J'ai fait le tour des divers forums de lutherie amateur et je dois dire que celui-ci est le meilleur, le plus facile d'accès et le mieux organisé. En plus, l'organisateur Benoît, les membres et l'ambiance générale du forum sont particulièrement sympa. On reçoit de l'aide et on discute avec des passionnés de toutes les régions et de toutes les origines. J'apprends beaucoup, autant que dans les livres, qui m'ont d'ailleurs été recommandés dans le forum.
Bon, je vais continuer mon enquête sur le sens du bois (pour le renfort de rosace)...
Amicalement,
Xavier
J'ai fait le tour des divers forums de lutherie amateur et je dois dire que celui-ci est le meilleur, le plus facile d'accès et le mieux organisé. En plus, l'organisateur Benoît, les membres et l'ambiance générale du forum sont particulièrement sympa. On reçoit de l'aide et on discute avec des passionnés de toutes les régions et de toutes les origines. J'apprends beaucoup, autant que dans les livres, qui m'ont d'ailleurs été recommandés dans le forum.
Bon, je vais continuer mon enquête sur le sens du bois (pour le renfort de rosace)...

Amicalement,
Xavier
Dernière modification par Xavier le sam. 07 avr. 2012, 22:03, modifié 1 fois.
Tout pareil que Miguel !Xavier a écrit :Richard, merci pour ton aide et celles des autres et pour tout ce qu'on peut apprendre sur cet artisanat passionnant.
J'ai fais le tour des divers forums de lutherie amateur et je dois dire que celui-ci est le meilleur, le plus facile d'accès et le mieux organisé. En plus, l'organisateur Benoît, les membres et l'ambiance générale du forum sont particulièrement sympa. On reçoit de l'aide et on discute avec des passionnés de toutes les régions et de toutes les origines. J'apprends beaucoup, autant que dans les livres, qui m'ont d'ailleurs été recommandés dans le forum.
Bon, je vais continuer mon enquête sur le sens du bois (pour le renfort de rosace)...![]()
Amicalement,
Xavier
