M38

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gilbert

Message par Gilbert »

Voici une M-38 Koa de chez Wildwood Guitars.

Image
Gilbert

Message par Gilbert »

Enorme non? :D

Image

http://www.wildwoodguitars.com/acoustic ... 329492.php

çà sonne comment le Sitka/Koa?

Allez encore une!

N'ayez pas peur de vous répéter.... :oops:

Image

Allez encore une!
Dernière modification par Gilbert le jeu. 05 févr. 2009, 17:53, modifié 2 fois.
Florian

Message par Florian »

question (peut être bête), quelle différence y'a t'il niveau format entre une M et une OM ?
Steph

Message par Steph »

:shock: aux mécaniques près :twisted: , MAGNIFIQUE :oops:

L'association Sitka / koa doit être assez sympa aussi, médium et bien claquant avec une pointe de réverb bien aiguisée 8)

Par contre pour Forian que dire :roll: à ça pour se faire péter un avatar de vacance, y'a du monde :lol: mais pour "rechercher" le topic sur les formats :twisted: :lol: Bon, pas de provocation inutile :wink: rapport à l'accès direct à ma pépelle l'année prochaine :oops: et donc, en gros, un M c'est une OM supersize profonde :shock: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Gilbert

Message par Gilbert »

Steph a écrit ::shock: aux mécaniques près :twisted: , MAGNIFIQUE :oops:
Tu veux dire la forme des mécas?
Steph

Message par Steph »

Non : je veux dire des mécas fermées à bain d'huile avec des gros boutons sur une Martin :twisted: j'trouve pas bô :roll: vilain même :shock: sur celle-ci, tu lui colles de belles Waverlys et ça lui affinerai tout de suite la silhouette 8) en lui apportant une touche plus classieuse :idea: t'ajoutes la précision et la fiabilité de ces mécas et voilou :lol:

Mais bon les goûts et les couleurs :wink:
Gilbert

Message par Gilbert »

En fait tu as raison,çà irait mieux avec la forme de la guitare itou...Plus classieux quoi, comme tu dis.
Dernière modification par Gilbert le jeu. 05 févr. 2009, 18:05, modifié 1 fois.
Gilbert

Message par Gilbert »

Mince doublon!
angfra

Message par angfra »

Florian a écrit :question (peut être bête), quelle différence y'a t'il niveau format entre une M et une OM ?
Le format M est le même que le format Jumbo chez Martin. C'est la profondeur de caisse qui diffère (voir photos plus haut) :wink:
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

Quelle splendide guitare...
Il y en a 2 en vente sur le site d'Elderly, 2 merveilles (environ 2 000 euros).

Une petite question : j'ai un jeu purement rythmique, même si je fais mumuse en solo de blues (surtout lorsque je joue seul).
La guitare parfaite pour mon jeu est plutôt la dreadnought.

Mais pensez-vous qu'une guitare de ce format M puisse convenir à un jeu rythmique ? Le son ne risque-t-il pas de perdre en précision lors de grandes envolées rythmiques un peu violentes ?

je pose la question car j'ai pu essayer en magasin une 000-28 EC, et si en picking elle est très bien, en rythmique j'ai trouvé le son très "sale" dès que l'on envoie. Très brouillon, peu défini.

Une OM, c'est le format au-dessus, il me semble, et la M a l'air d'être de surcroit plus profonde.

Les martinistes que vous êtes peuvent-ils me répondre ?

En effet, j'envisage un achat en 6 cordes bientôt (moi le douziste convaincu :wink: ) et j'aimerais beaucoup trouver une guitare qui me permette de faire le grand écart entre des solos "précis" et des rythmiques rageuses (!).

Pour l'instant, mon coeur balance entre Hummingbird et J-45, qui ont déjà des formats très différents, mais j'avoue qu'esthétiquement, ce type de guitare (M) m'attire énormément.
Dommage, chez Gibson, ça n'existe pas... (les j-185 sont plus grandes et les CJ-165 plus petites...)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Steph

Message par Steph »

La 000-28 EC a une table en Sitka et n'est pas vraiment prévue pour envoyer du gros avec du strum musclé :?

Une OM avec une table en Adi encaissera déjà beaucoup plus les gros coups de médiator ( assassin :lol: ) ... au point que la déborder sera, comment dire :roll: , un pur challenge :lol:

Maintenant, la profondeur de caisse réduite bride forcément la grosse projection et les grosses basses ... comparé à de la dread s'entend :wink:

Le format M qui augmente le volume de résonnance sera à priori un super compromis entre la grosse cavalerie façon dread de bourrin :shock: et l'OM cravachée à mort (hérétique :lol: ) ...

Dans tous les cas, une table en Adi et quelque soit le format, tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie avant que ça "brouillonne" :wink: l'essence de fond et des éclisses emballera le tout du plus profond au plus scintillant suivant ce qu'il y aura :arrow:

Viennent ensuite les barrages qui influent l'histoire à fond : des plus rigides aux plus "souples", avancés ou non mais là encore pour du gros strum énervé sur une Martin, t'essaies un modèle en Adi et v'là l'travail 8) bonus en prime, tu pourras même donner dans le délicat puisque ce sapin est d'une polyvalence :shock: = :oops: :wink:

Ce n'est que mon avis mais je le partage :twisted: :lol: et les guitounes drivées ces derniers mois n'ont jamais contre-dit ça :oops: en tout cas à mes oreilles :lol:
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

Steph a écrit : l'essence de fond et des éclisses emballera le tout du plus profond au plus scintillant suivant ce qu'il y aura :arrow:
J'imagine que :
- palissandre (indian évidemment...) = plutôt profond
- érable = scintillant (sans parler du koa qui doit être encore plus "droit" que l'érable, je pense...)

En tout cas, merci bcp Steph pour cette réponse très précise et qui me rassure sur la capacité d'une M voire OM à encaisser une grosse rythmique ! :wink:

Pas évident de tester en magasin... Même dans une ville comme Marseille...
Les Gibson sont rarissimes, certes, mais pour les Martin, c'est encore pire je crois...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Gilbert

Message par Gilbert »

(erreur)
angfra

Message par angfra »

(pas grave) :wink:
Gilbert

Message par Gilbert »

Voici l'aricle qui m'a fait m'interesser au format M.
L'essai de la Martin Ben Harper (Adirondak/Indian Rosewood)
Je l'ai lu dans Guitar Player Janvier 2009 (celui avec David Gilmour en couv')
Je ne suis pas fan de Ben Harper mais bon.
GP a la bonne idée de mettre ses articles en ligne, alors voilà:

http://www.guitarplayer.com/article/mar ... n-09/92163

Paragraphe 3

"It’s warm but sparkly and full-sounding without being boomy. It didn’t seem to matter who was playing it, the Martin performed brilliantly in every setting. Whether it was skiffle- style strumming, delicate fingerpicking, bluegrass shredding, or full-contact Michael Hedges slap, this thing just plain delivers the goods. It consistently pours out three-dimensional sound with astounding clarity. Perhaps because the body isn’t as deep as a dreadnought’s, the Harper doesn’t do the cannon-like low-end thing. Its bass response is tight and really musical. The treble frequencies are divine—bright and glistening."
Répondre