Angle de manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

loyl

Angle de manche

Message par loyl »

Bonjour,
je me lance dans la fabrication d'une guitare type Martin 000.

La méthode utilisée est la méthode espagnole (avec plate-forme de montage)

Le plan de ma guitare indique un angle du manche de 1,5° (le manche pointe vers le dos de la guitare) alors que mon bouquin me demande un angle de 0.5° mais avec le manche pointant vers la table de la guitare.

Bon, le plan est fait pour une guitare folk (manche + trussrod) alors que le bouquin parle de guitare classique.

D'où mes questions suivantes:
- peut-on utiliser la méthode espagnole pour fabriquer une guitare folk ?
- puis-je utiliser un angle de manche type "classique" (sans truss rod) sur une guiatre folk type "martin 000" ? (qui du coup sera montée en cordes nylon)

Merci :)
cocol

Message par cocol »

Bonjour Loyl,
Juste une petite réponse en attendant celle de Benoit:
sans être absolument sûr de moi, il me semble bien que pour toutes les guitares nylon ou acier, l'angle de la table et du manche est plus grand que 180°. Le manche pointe bien vers le dos de la guitare. Il me semble que le renversement du manche est de l'ordre de 1° ou 1,5°.
Que ce soit pour une classique ou une folk, pour un montage tenon, mortaise ou à l'espagnole.
En ce qui concerne la barre de réglage, elle est nécessaire sur les guitares acier pour compenser la tension importante des cordes.
A bientôt.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui le manche "part" vers le dos de l'instrument! on peut encore rattrapper cet angle en grignottant un peu plus la touche, la touche sera plus fine au sillet de tête que du côté de la rosace!, l'important est créer cet angle en fonction du chevalet! pensez à un chevalet de 10-13mm de haut et un sillet dépassant de 2à3mm au dessus, et aussi en tête d'avoir une action basse à la 12ème case: de 1,5mm pour la mi aigue et 2mm pour la mi grave!

On peut regagner aussi de la hauteur au niveau du chevalet en collant de beaux placages sous la touche: blanc/noir/blanc!

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

Puis-je partir sur un manche droit (angle nul) et jouer sur la hauteur des sillets pour ajuster la hauteur des cordes ?

Autre question, a quoi sert le radius sur les touches folks ? Est-ce indispensable ?

Merci :D
Benoit de Bretagne

Non, il faut absolument que vous ayez un angle, sinon vous vous retrouverez avec une touche épaisse ou le contraire un chevalet très fin(donc pas de son!)

Le radius est très mince sur une folk, radius de 16". Il permet de meilleurs barrés, le doigt n'est pas plat mais possède une forme arrondie!

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

Alors pourquoi pour la fabrication de guitare classique, lors de la fabrication de la plateforme de montage, mon manuel conseille d'incliner le support du manche de 3mm à son extremité et ainsi donner à la guitare un angle de manche correct (le manche part vers la table de la guitare) de plus il me semble avoir lu quelque part que certaines classiques sont fabriquées sans angles.
Benoit de Bretagne

et la guitare n'est pas fabriquée table contre le moule(soléra) donc ce tasseau de 3mm en haut sous le manche donne bien un angle, le manche "surélevé" à la tête donne cet effet du manche qui part vers le fond? la guitare est fabriquée quelque part à l'envers?

Sinon biensûr des classiques sont fabriquées à plat(ce que je fais) mais la touche sera rectifiée(plus épaisse au sillet de tête et allant de plus en plus fine vers la rosace, quelque part on recréé ainsi l'angle!).
La tension faible des cordes sur une classique(45kgs) ne tirera pas sur le manche, on ne prévoit quasiment aucune déformation.

Une guitare à cordes acier demande plus de puissance, un plus grand angle donnera un peu plus de tension des cordes, donc plus de son.
La tension des cordes étant plus élevée(85kgs) on prévoit aussi que le manche va revenir vers la table, l'action deviendra plus dure, donc cet angle permet le "re-réglage" sous quelques années, en diminuant juste du sillet de chevalet.

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

Le manuel que je suis décrit effectivement un montage sur la solera face de la table contre le moule, l'ecart de 3mm est creusé dans le manche de la solera et donne ainsi l'angle correct au manche (pour une guitare classique).
La guitare que je fabrique sera montée en corde nylon, mais le corps et le manche seront de type folk "000- 12cases hors caisse".
Puis-je me permettre de ne pas donner l'angle d'origine type folk (suivant le plan de ma guitare vers le fond) mais un angle type manche classique (vers la table) ?
Benoit de Bretagne

Bonjour loyl! Suivez votre manuel, pas de souci, une guitare classique ne demande pas énormément de tension, le manche ne devra pas bouger!
La forme de l'instrument ne jouera en rien sur l'angle du manche, par contre les 000 12cases hors caisse sont plus allongées qu'une 000 14cases hors caisse!

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

merci pour ces conseils bien utiles, je pense revenir souvent sur le forum
pour discuter un peu sur l'avancée des travaux...
A+
chloé

Message par chloé »

et pour nous montrer des photos aussi sur l'avancée des travaux ??
:roll: :roll:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Avez vous quelques photos de votre instrument en cours?

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

hola les enfants ! pas si vite, j'ai à peine fini la solera, j'attend une livraison de Kauffer pour commencer le manche (en sipo + placage palissandre et érable)
A+ :D
riri

Renversement

Message par riri »

Salut à tous et salut Benoît,

Je reprend le post sur le renversement de manche par qqch qui m'a intrigué dans une de tes réponses : tu assembles tes guitares classiques à plat, donc, sans renversement (comme R.Bouchet), si j'ai bien capté.

Or, certains manuels préconisent 3mm. Ce que j'ai fait et c'est la galère pour avoir une hauteur correcte (je vais devoir remplacer la touche ou la retoucher pour cette raison). Quel est l'avantage d'une telle différence (de 0 à 3mm) ? Je trouve plus logique de mettre 0.

Amicalement

richard
Benoit de Bretagne

l'avantage est de ne pas avoir à rabotter la touche après collage!

Benoit de Bretagne
Répondre