Calibrage table et fond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

AntoinePayen

Calibrage table et fond

Message par AntoinePayen »

Hello,

S'agissant du calibrage de l'épaisseur de la table et du fond, quand on n'a pas de calibreuse, quelles sont les techniques possibles, sachant que j'ai des pièces brutes entre 4 et 5mm (donc pas mal de matière à enlever...) ?

Merci d'avance,
Antoine.

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Antoine! Comment va depuis le temps?

1) le bon vieux rabot à main bien affûté
Image
voir méthode d'affûtage: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0069#10069

2) un ptit montage en forme de U où repose une défonceuse sur le de dessus du gabarit, ainsi tu ballaie ta pièce et calibre progressivement ta pièce

3) trouver une petite menuiserie, un patron guitariste, qui te passera ça dans sa grosse ponceuse calibreuse

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 04 févr. 2009, 14:35, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

ASW15 avait présenté ce système simple(en fixant la planche au double face):

Image

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Si tu as le temps, dresser une face bien plane, dresser le joint, coller, diminuer à la varlope familiale jusque 3mm environ et ensuite, par le travers du fil, tu rabote des gorges avec un petit rabot à semelle bombée.

Pour la précision, tu mesure (au comparateur à 0,1 ou 0,05 près) la distance du fond de la gorge avec ta face "finie". quand toute la table/fond est strié(e) de cette manière. Tu repasses la varlope, rabot, racloir, papier dans le sens du fil jusqu'à disparition de la gorge.

Voilà, voilà. C'est un peu long à réaliser mais voilà une autre méthode fiable si tu veux pas travailler à la défonceuse, sans l'avoir jamais essayée, la méthode de Benoît doit être chouette aussi.

de toutes façons, tant que le résultat final te convient, peu importe le mode opératoire.
:wink:

A+

R.

PS: Je planche sur un projet de truc-à-mettre-à-épaisseur...je vous tiendrai au courant.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Jack

Message par Jack »

Moi il me plait bien ce petit montage ! ..quelle imagination ...
Benoit de Bretagne

Remercions ASW15 :wink: ! Perso je fais tout à la main .

Benoit de Bretagne
bencasen

Message par bencasen »

Ce W.E. j’ai presque terminé la misse à épaisseur de ma table en épicéa. Je suis loin d’être un expert du rabot, mais avec un rabot bien affûté, je suis parvenu à faire un travail plutôt correct. Différence d’épaisseur de 0.4 mm donc, après passage au racloir et ponçage, ça devrais le faire. J’ai travailler avec un rabot acheté dans un brico, bien affûté (sur une pierre acheter au même endroit) sans guide mais en prenant le temps. Quelque assai sur le bord de la table et voilà. Le tout c’est de ce lancer, moi aussi j’avais quelques appréhensions (c’est ma seule table).
Bon courage
la vie est belle
tournicoton

Message par tournicoton »

Voici aussi un petit montage pour raboter avec une défonceuse ; les éclisses sont collées au support au pistolet à colle en trois quatre points , une fois le rabotage fini ça se décolle bien avec un petit coup de ciseau à bois . Prendre une fraise à surfacer ou une fraise à cuvette qu ne laisse pas de marques.

Image
Image
carlos

Message par carlos »

Y'en a qu'on de la veine de posséder une calibreuse, au fait, c'est quel modèle la tienne :?: :wink: .

Michel
tournicoton

voici ma petite calibreuse , elle passe 41 cm en une seule passe ce qui fait une table de dread collée elle était en promo chez metier et passion . Je m'en étais bidouillé une avec un petit tour à bois mais ce n'était pas assez précis et de plus il n'y avait pas de tapis d'amené. J'ai donc investi et pour l'instant je ne le regrette pas . Il faut faire des petites passes mais cela va bien pour dégrossir une table ou un fond .

Image
Image
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Par contre, pour ceux qui bossent dans leur salon, c'est pas du tout, mais alors pas du tout la bonne solution :lol:
tournicoton

Je ne te le fais pas dire . Avec la calibreuse il faut vraiment un aspirateur d'atelier , avec la défonceuse aussi d'ailleurs sinon gare aux sinus :wink:

Luthez bien . Hervé
carlos

Message par carlos »

[quote="tournicoton"]voici ma petite calibreuse ,

J'ai celle lô :wink:

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=512

Mais je ne l'ai pas eu che HM :shock: trop cher 8) .

Michel
borisravel

Message par borisravel »

Bonjour
Perso, j'ai fabriqué la mienne.
En fait, c'est un système qui s'adapte sur la mortaiseuse de mon combi. J'utilise le mandrin pour tenir l'axe et le rouleau et de l'autre côté, il y a un palier auto-aligneur et un bati.
La hauteur de calibrage se règle par la table (en fait, c'est elle qui monte ou qui descend.
Seul inconvénient du système: il n'y a pas d'avance. Mais c'est assez précis pour la lutherie, je n'ai que 1/10 d'erreur sur un côté.
BR
tonton ben

Message par tonton ben »

Moi je dis NON aux calibreuses, vive le rabot et le plaisir des copeaux. :D
Répondre