Choix de bois pour une OM/M

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Hervé-56

Choix de bois pour une OM/M

Message par Hervé-56 »

Bonjour,

Pour un projet de construction d'une guitare pour fingerpicking (OM ou M), j'hésite pour la table entre un spruce coupé il y a cinquante ans et un "red spruce" adirondak mastergrade de chez Boucher (Quebec).

Le spruce est probablement un grade AA : lignes très régulirères sur 90% de la pièce, s'élargissant sur les bords. Le grade a-t-il une influence sur la sonorité ou est-ce uniquement esthétique?.

Pour le fond et les éclisses, le noyer (toujours fourni par Boucher) ou une essence appellée Lacewood.

Vos avis sur la meilleure combinaison de bois m'intéressent.

Musicalement votre.
Arbre

Message par Arbre »

Bonjour,

Le premier épicéa dont tu parles, c'est quel épicéa ? Si on t'as dit spruce tout cours, c'est que ça doit être du sitka.
En dos je prendrais le noyer, ça sonne chouette, et surtout c'est magnifique.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

épicéa rouge des Appalaches et noyer, sympa!
Les appelation AA et autres... ne veulent signifier quelque chose pour la personne qui la note! Tous les fournisseurs avec qui je bosse trouvent des appelations différentes... d'1 A à 5A, de fine, Master à d'autres doux noms...

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

J'en profite pour rajouter qu'un certain K.M. met des termes sur ces sets genre "extrem figured", "extrem quilted" etc ... Alors qu'en fait ya deux ou trois ondes qui se baladent à droite à gauche ...
Bref, rien que pour le principe, à éviter ...
Hervé-56

Message par Hervé-56 »

Pour répondre à Arbre, oui le spruce est un Sitka.

Concernant la table, je pense que j'ai en fait deux questions :

1- Est-ce qu'un Sitka de 50 ans sonnera mieux qu'un bois de l'année.
2- Est-ce que les différents grades ou qualité proposés par les fournisseurs ont une réelle influence sur la sonorité ?

J'avoue que je suis très tenté par le noyer et le "red spruce" epicea rouge .
Arbre

Message par Arbre »

J'répond à la question 2 ! La réponse est oui, et non ;) Oui, car une table de grade élevé aura la plupart du temps des lignes de croissances plus rapprochées, donc plus de rigidité, pourra se travailler plus finement. Non, car souvent les tables perdent du grade car il y a une petite poche de résine, un accident dans les fibres, un petit run out localisé. Encore une fois les vendeurs font ce qu'ils veulent. Exemple avec le master grade. En théorie, c'est censé être une gemme, une table sur 500. En fait, ce n'est pas vraiment respecté, ils reçoivent un lot, les plus belles partent en master grade et basta.

Pour la première question, comparer du sitka de 50 ans avec de l'épinette rouge récente euh ... Je passe !
Répondre