Merci Busato
Alors Rapha, la méthode est simple:
- découpe de la nacre (lame fine, la ultra fine pète tout le temps)
- Tu décalques les motifs sur la touche et tu fais la défonce. Une autre technique que j'ai trouvé plus tard, pour la plaque de tête, est de graver le contour à l'aide d'une pointe, ainsi tu ne t'arraches pas les yeux (sinon ya le crayon blanc aussi).
- Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme, poussière de palissandre + cyano ça te fait un bouche trou. C'est pas moi qui l'ait inventé hein.
- Quelques instants plus tard:
- Tu peux graver la nacre. Encore une fois la méthode est simple, pas besoin de photos pour ça:
- Tu ponces ta nacre à fond avec un grain très fin. Il faut que ça reluise, 0 rayure
- Tu prends un Lexomil
- Tu prends une onglette, et tu graves sans trembler et sans déraper
- Tu passes cette pâte noire (
http://www.stewmac.com/shop/Inlay,_pear ... iller.html ) sur toute la pièce de nacre, puis t'essuie bien au chiffon sec. Et voilà
Un détail: j'ai eu beau cherché, je n'ai jamais trouvé d'onglette pour faire des rayures larges. On en a déjà discuté sur le forum, et l'astuce de Benoît est de limer le bout de l'onglette. J'ai essayé, sans succès. J'ai essayé différents fournisseurs, pris les pointes les plus grosses et résultat, on ne m'a envoyé toujours que des ultra fines. Bref, c'est un mystère pour moi. Pour graver la nervure d'une feuille, c'est parfait. Mais pour faire des lettres, j'ai essayé, et ce n'est pas très beau, trop fin, faut repasser 40 fois au même endroit avec le risque de déraper etc ...
à+