Chevalet arraché

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tontonrazzi

Chevalet arraché

Message par Tontonrazzi »

Amis luthiers et autres personnes de ce très sympathique forum, bonjour

Un copain m’a amené sa basse électro acoustique, afin que j’essaye de réparer son chevalet qui s’est décollé et qui a été recollé par la suite tant bien que mal :( Aux vu des photos que j’ai prise ce matin, il apparaît un barrage gravement fissuré, un décollement et léger arrachage de la table sous le chevalet et des fissures sur le dessus :cry:
Mon idée était de coller un renfort sous la table (mais le câble du micro qui est dans le chevalet risque de me gêner ) de percer le chevalet et de mettre deux vis pour consolider le tout. Je masquerais la tête des vis par un petit morceau de bois :idea:
Je ne sais pas comment décoller ce chevalet, j’ai peur d’emporter de la table avec. Comment enlever l’excédent de colle bien sèche sur le vernis pour essayer de rendre le travail plus « présentable ».
Je fais appel à vous, car je sais que les bonnes idées peuvent fuser de toutes parts :lol:
A+
Marcel

Image
Image
Image
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) Protéger la table d'harmonie avec des cartons,
2) chauffer une spatule très fine(que l'on pose sur un fer à cintrer par exemple): le travail étant déjà préparé(décollement du chevalet!!!) :wink: !la colle va vite fondre, ne forcez pas!
3) toujours rechauffer la spatule après quelques secondes, attention à ne pas âbimer le bois et vernis devant le chevalet, toujours aller(décoller) vers le centre du chevalet.
4) Pour enlevez l'excédent de vernis sur la table, poncer avec une toute petite cale plate(3X2cms) et du bon papier de verre grain 100.
5) Recollez vos barrages à bonne hygrométrie(45%), mettez du journal sur le fond(colle sui pourrait tomber), utilisez un morceau de bois pour faire pivot contre le fond, collez à la Titebond.
6) Si vous désirez renforcer par une plaque interne de chevalet, posez une plaque d' l'érable de 2,5mm d'épaisseur, coupée au quartier, dont le fil est perpendiculaire aux lignes de croissance de la table. Collez à la titebond, utilisez une 2eme cale pour aider à plaquer l'ensemble(utilisez un fin film plastique pour que le tout ne reste pas collé ensemble).
8 ) Nettoyage du dessous de chevalet: Coincez le chevalet dans un étau en bois, protégez avec du liège!
9) Raclez le dessous du chevalet avec un ciseau à bois(le dessous est concave afin de s'ajusté à la table bombée)
10) Petit ponçage au grain 100
11) Percez 2 petits trous de 1,5mm s dans la rainure du sillet(à chaque extrémité), afin que durant votre collage, le chevalet ne fasse pas la java!
12) essai à blanc(sans colle) avec les serre joints. N'oubliez pas une cale sous la plaque de chevalet (à l'intérieur) afin que les serre joints n'écrasent pas vos barrages. Soutenez toujours le dessous de vos serre joints dans la caisse, à l'endroit de l'ouie (une simple cale de bois) afin qu'il n'y ait pas d'effet de levier durant le collage. 3petites cales sur le chevalet afin que les serre joints n'abimement pas e chevalet(avec du liège sur les cales)
13) collage, essuyez rapidement avec un chiffon très chaud, à peine humide(essorez toujours le plus possible afin de ne pas diluer, affaiblir le joint de colle).
14) Restez vigileant, surveillez et nettoyez durant 20bonnes minutes tout ce qui pourrait resortir.
15) laissez sêcher durant 48heures.

Benoit de Bretagne
Tontonrazzi

Whouaaa :D super programme bien détaillé. Merci beaucoup Benoit :D
Je vais essayer d'appliquer à la lettre toutes ces précises recomandations :idea:
Et une fois de plus, je ne peux que constater la gentillesse qui plane sur ce forum,
ça fait vraiment plaisir et me met de bonne Humeur :lol:
A bientôt
Marcel
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

COntent que cela vous dépanne :wink: !
Quelle est la marque de la basse?

Benoit de Bretagne
Tontonrazzi

Un modèle pas trop cher, je pense. C'est une Infinity IB, je ne l'ai pas trouvée sur internet. Je demanderais plus de précision (bass :wink: ) au copain qui est surtout un copain de mon fils :!:
A+
Marcel
Image
Répondre